10 habitudes à oublier pour garder votre rasoir électrique en bonne santé

La bonne habitude du rasage ne se limite pas à notre peau, nos poils et plus généralement à notre corps. Cela inclut également de prendre soin de votre rasoir électrique et de surveiller la potentielle usure prématurée afin de conserver d’excellentes performances globales. Donc, mis à part le rasage et la bonne façon dont vous prenez soin de votre peau, l’entretien de votre rasoir est essentiel pour maintenir les lames ou les grilles en très bon état.

Nous avons rédigé cet article pour partager avec vous les 10 habitudes défavorables qui vont réduire considérablement la durée de vie des grilles ou des lames de votre rasoir. Le remplacement de ces éléments essentiels doit normalement se faire dans un délai de 12 à 18 mois comme le préconisent la plupart des fabricants.

Cet article est valable pour les rasoirs à grilles et les rasoirs à têtes rotatives

comment entretenir un rasoir electrique

Les 10 mauvaises habitudes à éviter

1 – Vous ne vous souciez pas de la surchauffe.

Vous ne le savez peut-être pas, mais lorsque vous utilisez votre rasoir électrique, la friction entre les pièces mécaniques (lames et grilles) provoque la surchauffe de celles-ci et conduit inévitablement à une qualité de coupe plus réduite. Afin d’éviter ce phénomène, vous n’avez qu’une chose à faire : mettre une goutte de lubrifiant sur les lames. Vous le faites pour votre voiture, alors pourquoi pas pour votre rasoir ?

2 – Vous exercez une trop forte pression sur votre rasoir.

Les grilles des rasoirs sont faites d’un métal ultra mince et cerise sur le gâteau, ces grilles sont perforées donc les tensions sont répartis sur toute la surface des grilles (oui oui les cours de mécaniques du lycée sont lointains mais au moins ils peuvent encore servir) . Pour ne pas déformer les grilles, la seule solution est de vous raser en douceur ! Votre rasoir électrique vous remerciera

3 – Vous tapez le rasoir contre le lavabo.

Certes, même si notre rasoir parait robuste, cette – mauvaise – habitude de le taper contre le lavabo pour retirer les quelques poils qui se sont logés dans la tête de rasage peut fragiliser les grilles voire les briser. Un rasoir électrique se nettoie sous l’eau et uniquement sous l’eau ! Si vous en avez les moyens, offrez-vous un rasoir haut de gamme équipé d’une base de recharge autonettoyante comme le Philips SensoTouch 3D ou le Braun Séries 7 790cc.

4 – Vous forcez votre rasoir à couper une barbe trop longue.

Les rasoirs électriques, même les plus haut de gamme n’aiment pas les poils longs. Une barbe d’une semaine doit être une limite car, sans le savoir, plus les poils sont longs, plus le moteur travaille pour que vous obteniez un bon résultat. Nous vous conseillons dans un premier temps de tailler les poils avec une tondeuse à barbe et ensuite d’utiliser votre rasoir électrique.

5 – Vous rangez votre rasoir avant qu’il ne soit complètement sec.

Lorsque vous avez terminé votre rasage et que vous venez de passer la tête de rasage sous l’eau, secouez-le légèrement pour enlever l’excédent d’eau et placez-le sur une petite serviette et laissez-le sécher avant de le ranger. Lorsqu’il est sec, appliquez une petite goutte d’huile lubrifiante si vous ne vous rasez que dans 2 ou 3 jours. Les lames sont en acier inoxydable donc il est facile de se dire que cela ne craint rien mais il faut savoir que les lames et les grilles peuvent se ternir et de ce fait être moins efficaces. Pensez-y !

6 – Vous utilisez une brosse pour nettoyer la grille de protection.

Erreur ! Pour nettoyer soigneusement la grille de votre rasoir, la façon la plus saine est de la passer sous l’eau courante. Pour plus d’efficacité et plus d’hygiène dans le cas ou votre fils se sert du même rasoir électrique, il existe des sprays spécialement conçus pour désinfecter la tête de rasage et supprimer les résidus de poils et de sébum. Oubliez donc votre brosse !

7 – Vous ne lisez pas le manuel d’utilisation.

Si les fabricants (tous appareils confondus) fournissent un manuel d’utilisation avec leur produit, ce n’est pas pour le plaisir de tuer des arbres mais bien pour vous apprendre à utiliser votre rasoir dans les meilleures conditions. Une partie très importante de ce livret d’instructions est la manière de démonter et remonter la tête de rasage pour le nettoyage. Habituez-vous à lire les conseils du fabricant et vous ne risquerez pas d’avoir une mauvaise surprise lors de votre prochain rasage.

8 – Vous ne mettez jamais le capuchon de protection.

Ne négligez surtout pas l’importance du capuchon de protection de la tête de rasage livré avec votre rasoir électrique ! Habituez-vous à l’utiliser car même dans un tiroir, les grilles du rasoirs ne sont pas à l’abri de prendre un coup. Si vous voyagez, ne l’oubliez surtout pas ! Une microlésion sur la grille du rasoir que vous ne verrez bien sûr pas conduira inévitablement à une belle coupure sur votre visage.

9 – Vous n’avez pas le temps de le nettoyer.

Le nettoyage sommaire d’une tête de rasage ne prend qu’une petite minute, alors pourquoi s’en priver ? Vous venez d’investir entre 50 et 250 euros alors gardez votre rasoir en bon état ! Lorsque votre voiture est sale, vous allez passer une quinzaine de minutes à la nettoyer (voire beaucoup plus pour un passionné), alors faites-en de même pour votre outil du quotidien et gardez-le comme neuf.

10 – Gardez votre rasoir électrique loin des enfants.

Ce n’est pas pour rien que nous terminons cet article par ce conseil. Sur de nombreux forums de discussion, nous constatons régulièrement que des rasoirs électriques sont hors-service parce qu’un enfant à réussi à l’attraper et l’a accidentellement laissé tomber par terre. Un rasoir électrique est comparable à une tartine beurrée et tombera le plus souvent sur la tête de rasage. Les conséquences ne sont pas trop graves lorsqu’il ne s’agit que de la casse du rasoir, mais imaginez un instant que votre enfant arrive à ouvrir la partie de protection, met en marche le rasoir et glisse ses doigts entre les lames pour voir ce que ça fait ? Réfléchissez-y sérieusement !

A votre tour!

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous dire si vous êtes d’accord et si vous avez d’autres mauvaises habitudes que ce soit pour les rasoirs électriques ou le rasage au rasoir manuel.

Donnez-nous votre avis

Ecrire un commentaire