Épilation du maillot : les 6 meilleures techniques

Les méthodes d’épilation du maillot se pratiquent comme pour toutes les autres zones principales du corps. Même si on y accorde en règle générale plus d’importance l’été, l’épilation du maillot reste un sujet pour lequel on peut se poser des questions tout au long de l’année. Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir mais on se demande bien souvent quelle est la méthode la plus efficace mais aussi quelle est celle qui fait le moins mal.

Nous avons décidé de répondre à toutes les questions que l’on peut se poser sur l’épilation du maillot en passant en revues les meilleurs produits qui répondront sans aucun doute à vos besoins en termes de douleur, d’efficacité mais aussi d’économie. L’épilation du maillot à domicile est incontestablement plus économique que les services fournis par une esthéticienne et, bien souvent, le résultat est identique voire meilleur.

D’une personne à l’autre, l’épilation répond à des motivations différentes :

  • Esthétique, pour un maillot « brésilien » ou de type « ticket de métro », voire intégrale
  • Confortable et hygiénique, surtout lorsque les bikinis s’échancrent sur les plages.
  • Plaire à son conjoint pendant des les moments les plus intimes

Quelle technique choisir pour l’épilation du maillot?

1 – Le rasoir

épilation du maillot rasoirL’utilisation d’un rasoir est sans doute la façon la plus économique, la plus rapide et la moins douloureuse pour effectuer l’épilation du maillot. Mais c’est une méthode d’épilation plus agressive et comportant quelques inconvénients tels que:

  • le risque de micro-coupures,
  • des poils plus durs à la repousse,
  • des poils incarnés sous la peau,
  • des boutons et une pigmentation en peau de « dinde »

L’utilisation d’un rasoir pour l’épilation du maillot à domicile nécessite le soin de bien hydrater sa peau sous une douche chaude, savonner la peau avec une crème à raser sans oublier d’utiliser une lotion après rasage neutre.

2 – L’épilation à la cire

épilation du maillot cireL’épilation du maillot à la cire reste incontestablement la meilleure technique même si sa pratique est un peu plus douloureuse. Par cette méthode, les poils tarderont encore plus et seront beaucoup plus lisses et souples à la repousse.

Les cires d’épilation sont commercialisées sous 3 formes:

  • La cire d’épilation chaude est la plus efficace bien qu’il faudrait faire attention aux brûlures dues à un chauffage intensif de la pâte de cire. Elle est aussi déconseillée pour les peaux sensibles et aux personnes ayant des varices ou des troubles de circulation sanguine.
  • La cire d’épilation tiède est moins efficace que la précédente mais plus difficile à manipuler à la température ambiante.
  • La cire d’épilation froide est la moins efficace et nécessite même deux applications de cire au même endroit pour un résultat satisfaisant. L’épilation à froid convient parfaitement aux personnes sensibles ou ayant une peau délicate.

3 – La crème dépilatoire

épilation du maillot crème dépilatoireBien que rapide et sans douleur tout en laissant une peau tendre et lisse, l’utilisation d’une crème dépilatoire reste assez déconseillée, parce qu’elle ne fait que dissoudre le poil sans l’arracher ni le couper. La repousse est assez rapide, puisque la racine des poils restent encore sous-cutanées. La crème dépilatoire peut également causer des réactions inflammatoires surtout si elle entre en contact avec les muqueuses. A utiliser avec précaution!

4 – La tondeuse bikini

épilation du maillot tondeuse bikiniUne tondeuse bikini est un type de tondeuse spécialement étudié pour l’épilation du maillot. L’utilisation d’une tondeuse bikini n’est franchement pas faite pour épiler complètement le « frifri », mais plutôt pour désépaissir ou tailler les poils avec précision, dans une épilation du maillot personnalisée au pochoir. Vous pouvez consulter notre guide d’achat consacré à la tondeuse bikini pour plus d’informations.

5 – L’épilateur électrique

épilation du maillot épilateur électriqueL’utilisation d’un épilateur électrique est une technique très confortable, économique et épile vraiment le maillot. L’épilateur électrique possède l’avantage d’être plus efficace qu’un qu’un simple rasoir et permet de capturer les poils les plus courts en les arrachant à la racine. Il dispose de deux systèmes, celui qui coupent les poils comme une tondeuse électrique et celui qui les arrachent à la racine. Avant l’épilation de son maillot, il est conseillé de prendre un bain chaud pour ramollir la peau et dilater les pores. L’épilateur électrique est une technique d’épilation qui peut être douloureuse suivant la sensibilité des personnes mais reste une des plus efficaces. Voir notre guide d’achat de l’épilateur électrique.

6 – L’épilateur à lumière pulsée

épilation du maillot epilateur lumiere pulseeL’utilisation d’un épilateur à lumière pulsée est d’une efficacité redoutable pour une épilation du maillot intégrale. Le principe de l’épilation à lumière pulsée est presque le même que celui au laser. Une lumière intense à 70°c détruit le pigment « mélanine », responsable du poil. Les résultats sont à 90% satisfaisants pour une épilation définitive du maillot. Il est impératif de raser la zone à traiter deux à trois jours avant de procéder à la séance d’épilation. D’autres précautions sont à retenir avant l’épilation du maillot à la lumière pulsée. Un médecin esthétique ou une esthéticienne agrémentée seront bons conseillers. Lire notre article dédié à l’épilateur lumière pulsée.

3 Commentaires
  1. Reply
    Laurence 03/11/2017 at 14 h 34 min

    Bonjour
    Combien d utilisations pour un rasoir?

    • Reply
      Flo 03/11/2017 at 14 h 41 min

      4 voire 5 selon la dureté du poil, mais pas plus.

Ecrire un commentaire