Le rasoir électrique vous tente finalement, et vous souhaitez en savoir plus sur ses avantages et ses inconvénients. Vous trouverez sur cette page les informations nécessaires pour effectuer un choix éclairé. Avec un nombre d’utilisateurs de plus en plus important, le rasoir électrique représente aujourd’hui l’appareil le plus adapté pour entretenir au quotidien sa barbe et obtenir un rasage de près rapidement et en toute sécurité.

Quels sont les avantages du rasoir électrique ?

De son côté pratique à son aspect économique, le rasoir électrique présente cinq grands avantages.

Braun Series 5 WaterFlex WF2s Rasoir Électrique Homme Wet & Dry; Tondeuse de Précision et Capot de Protection Bleu

Pratique et facile à utiliser

Si vous êtes habitué à vous servir du rasoir mécanique, vous apprécierez rapidement le modèle électrique pour son usage commode. Avec le rasoir manuel, le procédé de rasage exige des précautions infinies pour éviter de se couper. Ici, il vous suffit d’appuyer sur un bouton et de tenir convenablement le dispositif. L’instrument, au moyen de ses lames bien couvertes, esquisse les mouvements adéquats. Les poils tomberont d’eux-mêmes pour ainsi dire.

Vous constaterez aussi le gain de temps lié à l’utilisation du rasoir électrique. Sa rapidité d’action vous permet ainsi de réduire considérablement la durée que nécessite le rasage avec le matériel manuel. Point n’est besoin d’avoir recours à un gel pour humidifier la zone à traiter. Tout cela contribue à vous procurer une expérience plus confortable.

Votre peau vous en remerciera

Vous avez certainement des souvenirs peu agréables de vos premiers emplois d’un rasoir. Risques d’allergie, coupures, colorations inesthétiques, diverses agressions cutanées rythment le quotidien d’un habitué du rasoir mécanique. En passant au matériel électrique, vous conjuguerez ces désagréments au passé. Pourquoi ? Le modèle automatique possède une structure qui permet d’éviter ces ennuis. Les lames ici ne touchent pas votre peau, il y a donc peu de chance qu’elles la soumettent à une irritation ou la coupent.

Souvent mû par une technologie à lames multiples, doté de têtes flexibles, le rasoir électrique s’adapte facilement aux irrégularités de la peau. Ce qui favorise un rasage précis, si bien que l’épiderme se retrouve dans un parfait état. Si vous avez une peau sensible, c’est certainement le bon choix à faire en terme d’équipement.

A lire aussi : Quel est le meilleur rasoir électrique pour peau sensible ?

Un rasoir électrique est bien plus qu’un rasoir

La fonction quasi unique d’un rasoir mécanique, c’est de vous débarrasser des poils que vous jugez indésirables. Mais le rasoir électrique offre bien d’autres fonctionnalités. L’une de ses options les plus pratiques, c’est leur étanchéité. Vous n’aurez donc aucune peine à vous raser en prenant une douche. Le dispositif manuel vous oblige à enlever les poils qui se retrouvent coincés dans le mécanisme. Il n’en est pas ainsi avec le modèle électrique. Monté pour s’auto-nettoyer au fur et à mesure de son emploi, il vous épargne la nécessité d’extraire les résidus sans arrêt.

Dans certains cas, les rasoirs électriques possèdent un système d’alimentation à pile rechargeable. Vous pouvez ainsi voyager avec votre joujou à volonté. Si vous avez une peau délicate, vous avez la possibilité d’opter pour un rasoir électrique compatible avec la mousse.

Un entretien facile à exécuter

Le rituel simple à accomplir tient en quelques étapes faciles. Commencez par arrêter la machine au terme de votre séance. Prenez soin de laver la tête avec une eau chaude. Vous pourrez ainsi rejeter tous les débris de poils et autres saletés. Disloquez ensuite le mécanisme et nettoyez la seconde partie de l’appareil. Il vous suffira de mettre l’ensemble des composants dans un endroit bien aéré pour les rendre étanches. Rangez le rasoir en fin de compte. Et vous le trouverez dans un excellent état de conservation à la prochaine utilisation !

Sur certains modèles de prestige, vous disposez de tout le nécessaire pour un entretien aisé du rasoir. Que ce soit pour le lubrifier, le désinfecter ou le nettoyer tout simplement, c’est un véritable jeu d’enfant.

L’argument économique imparable du rasoir électrique

Certes, le prix des rasoirs électriques est sans commune mesure avec celui de leurs cousins manuels. Ce constat est vrai pour les prototypes au mécanisme doté de multiples fonctions, car certains d’entre eux coûtent moins cher que des rasoirs mécaniques. Mais ne vous laissez pas tromper par leurs prix qui ne sont excessifs qu’en apparence. Que se passe-t-il quand on achète un rasoir manuel à moindre coût ? On doit investir dans l’acquisition d’autres accessoires pour s’en servir : lames, gel, mousse, etc. Il faudra en outre renouveler ces achats tant qu’on utilise le rasoir. À long terme, l’usage du rasoir mécanique alourdit votre budget sans que vous vous en aperceviez.

Avec le rasoir électrique, il vous suffit d’un seul investissement pour une utilisation pérenne, sécurisée et confortable. En termes de rapport qualité-prix, il offre un avantage économique certain.

A lire aussi : Notre sélection de rasoirs électriques pas chers

Que peut-on retenir des inconvénients du rasoir électrique ?

En fonction de l’expérience de chacun, certains aspects du rasoir électrique peuvent s’apprécier comme des inconvénients. Qu’en est-il réellement ?

Braun Series 3 ProSkin 3020s Rasoir Électrique Homme Barbe; Noir

Quid de la question de l’irritation de la peau ?

Idée reçue ou ressenti effectif, seule votre utilisation vous permettra de vous faire une idée sur la question. Ce qui est incontestable, c’est que les peaux sèches souffrent légèrement au contact du rasoir électrique. Mais la solution pour pallier cet inconvénient existe : appliquer de la mousse ou un gel pour humidifier la zone à raser. Il est possible que l’irritation de la peau se produise également à cause de la machine choisie. Il faut l’avouer, il y a des rasoirs électriques à fuir pour le côté peu travaillé de leur mécanisme. Si votre balance penche vers ceux-ci, vous soumettrez assurément votre peau à de petites tortures pendant vos séances de rasage.

Imperfection du rasage ?

Une autre idée qui circule au sujet du rasoir électrique, c’est qu’il ne permet pas un rasage de près. Là encore, on ne peut considérer cela comme un inconvénient que dans la mesure où l’habitude ne s’est pas bien installée chez le nouvel utilisateur. Pour obtenir un rasage qui dégage de la fraîcheur, les habitués savent que la prise en main du matériel compte énormément. Achetez votre rasoir électrique et servez-vous-en pendant quelques semaines. Vous apprécierez vous-même de la perfection du rasage. Quelques va-et-vient bien appliqués, un peu de patience, des gestes méticuleux, voilà les clés pour maîtriser l’outil. Par la suite, vous vous raserez en sifflotant de plaisir !

De petits risques aux premières utilisations

Quel que soit l’objet, on a toujours de la peine à s’en servir pour la première fois. Passez donc du temps à lire le mode d’emploi. N’hésitez pas à obtenir des conseils auprès de vos proches bien entraînés. Avec leur aide, les petits ratages et les éraflures qu’ils génèrent parfois ne vous paraîtront plus comme des risques. C’est le menu prix à payer pour dompter votre nouvel accessoire de beauté ! Comme on peut s’en rendre compte, le rasoir électrique n’a quasiment pas d’inconvénient. L’essentiel réside dans la nature du matériel et de son choix.

Les caractéristiques à retenir pour effectuer un choix convenable

Afin de profiter des bénéfices de votre rasoir électrique, vous devez le choisir à la perfection. Voici les critères qui devront vous guider.

Philips S5110/06 Rasoir électrique Series 5000 avec tondeuse de précision

A lire aussi : Comparez les meilleurs rasoirs électriques du marché

Type de rasoir : à grille ou muni d’une tête rotative

Quand faut-il opter pour le rasoir à tête rotative ? Généralement monté de deux ou trois bouts, il convient pour traiter les barbes abondantes. Il permet de dégager avec la rapidité de l’éclair une frondaison d’une épaisseur certaine ! On préférera le modèle à deux têtes pour une barbe peu drue. Quant au rasoir à grille, c’est votre parfait allié pour une précision microscopique ! La raison ? C’est à la faveur des lames dont il est équipé. Dès que vous mettez en marche l’instrument, celles-ci exécutent des mouvements alternatifs et dessouchent presque les poils. Le résultat, c’est un rasage d’une perfection absolue !

Mode d’alimentation

La façon d’alimenter l’outil doit déterminer votre choix. Les rasoirs électriques à fil nécessitent l’utilisation d’un secteur pour fonctionner. Ce n’est donc pas ce qu’il vous faut si vous comptez vous servir souvent de votre rasoir dans des endroits éloignés des habitations modernes. Vous êtes du genre à vous raser toujours à la salle de bains ? Pas de problème à retenir ce type de rasoir.

Quant aux mécanismes alimentés par des piles, ils représentent le must pour vous accorder une grande liberté de mouvement. C’est le rasoir idéal des globe-trotters !

Ces options pourraient vous intéresser

Outre ces caractéristiques fondamentales, des fonctions supplémentaires définissent certains modèles haut de gamme. C’est le cas par exemple des rasoirs munis d’une tondeuse incroyablement précise pour des rasages plus que parfaits ! D’autres injectent au cours de l’opération une mousse ou une crème pour faciliter la tonte. Certaines marques accompagnent le matériel de petites enveloppes conçues pour vous aider à le garder sur vous sans prise de tête lors des déplacements.

Le rasoir électrique n’offre en définitive que des avantages. À l’usage, on se rend compte que les supposés inconvénients proviennent d’une mauvaise prise en main ou d’un choix inadapté. Mais désormais, vous savez comment faire pour vraiment tirer parti de votre rasoir électrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here