Adopter un style barbu est beaucoup plus complexe qu’on ne le pense. En effet, pour que votre barbe puisse rester propre et soyeuse, il faut savoir l’entretenir périodiquement. Aussi, si vous souhaitez personnaliser votre style, un passage chez un barber shop ou salon de barbier pourrait même être impératif.
Toujours tailler régulièrement sa barbe
Beaucoup pensent que les barbus ne coupent ou ne rasent jamais leur barbe ! C’est tout à fait une idée reçue, car pour qu’une barbe puisse avoir une allure propre il faut régulièrement la tailler. De plus, contrairement au rasage, le taillage d’une barbe est largement plus complexe. Pour l’effectuer dans les meilleures conditions, il faut avant tout utiliser un peigne afin de démêler sa barbe. Après cette étape, on doit ensuite délicatement couper sa barbe avec des ciseaux. Pour ceux qui n’ont pas encore l’expérience avec les ciseaux, ils peuvent tout à fait utiliser une tondeuse ainsi qu’un pochoir. Non seulement plus facile, le recours à ces outils promet également une bien meilleure précision.
Brosser sa barbe ponctuellement
En plus de tailler périodiquement sa barbe, il est également très important de la brosser régulièrement. Très important, lorsque les poils de ses barbes s’entremêlent, on peut tout à fait avoir une allure abominable.
Pour brosser convenablement sa barbe, il est très important de se munir d’une brosse spécifique. De préférence, elle doit être munie de poils rigides. Parmi les plus répandues dans le commerce, il y a les brosses à barbe à poils de sanglier et les brosses à barbe à poils d’agave. Par ailleurs, pour faciliter le brossage et rendre sa barbe lisse et brillante, il est également recommandé d’appliquer de l’huile de ricin, de l’huile de Carthame, de l’huile d’Argan ou encore de l’huile de jojoba.
Bien nettoyer et bien nourrir sa barbe
Pour garder votre barbe toujours propre est resplendissante, il ne faut surtout pas oublier de la nettoyer. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un shampoing à barbe comme celui de la marque Monsieur Barbier ou Oak Beard wash. Outre le nettoyage, pour bien nourrir votre barbe, il est également conseillé d’appliquer régulièrement du baume hydratant ou de l’huile essentielle. Enfin, pour que votre barbe puisse pousser convenablement et tenir avec le temps, i lest également primordial de manger régulièrement des aliments riches en protéines et en oméga 3.