Comment bien se raser et obtenir un rasage parfait?

Ok les gars. Avant de vous lancer directement à l’assaut des commentaires pour débattre au sujet de ce qui est  vraiment la meilleure façon d’obtenir un rasage parfait, nous allons commencer par prendre quelques instants pour se rappeler quelques petites choses. Il existe de nombreuses façons d’obtenir une excellente qualité de  rasage. Certaines personnes préfèrent les rasoirs à main, tandis que d’autres préfèrent les rasoirs électriques. Certains aiment utiliser un gel de rasage alors que d’autres ne peuvent pas se passer de leur savon de rasage.

Chaque homme a la peau et les poils différents, ce qui signifie que chaque homme a probablement une technique ainsi que des produits préférés. Alors, prenez cet article avec des pincettes. C’est tout simplement une compilation de nos conseils favoris que vous pouvez l’utiliser pour obtenir un rasage parfait, mais à la fin, ce sera à vous de sélectionner votre préférence.

Quoi qu’il en soit, voici quelques-uns de nos conseils pour savoir comment bien se raser et obtenir le meilleur rasage possible.

Investir un peu d’argent pour essayer différents produits

meilleur kit de rasage traditionnelSi vous êtes vraiment engagé dans votre recherche du meilleur rasage possible, vous avez vraiment besoin d’essayer différents produits. Différents rasoirs, savons à barbe, crème de rasage, blaireau de rasage et après-rasage. Bien sûr, vous n’avez pas besoin de sortir et d’aller acheter tout cela en même temps!

Mais d’année en année, tester un nouveau rasoir ou deux. Acheter un nouveau blaireau de rasage si vous possédez un coupon de réduction. Consultez les forums pour voir ce que les autres gars utilisent et fouillez pour une bonne affaire. Il y a aussi des moyens très faciles pour essayer différentes produits pour pas cher. Par exemple, vous pouvez acheter un pack de lames pour rasoir de sûreté pour une bouchée de pain, c’est à peu près une douzaine de produits à tester!

De même, ne pas sortir et acheter les produits les plus chers que vous trouverez. Dépenser plus n’est pas forcément synonyme de qualité… Certaines marques, comme Truefitt & Hill, proposent des produits de grande qualité pour un prix élevé, mais il y a aussi des marques qui proposent des produits de très bonne qualité à des prix d’entrée de gamme. Le rasoir de sécurité Edwin Jagger DE89 en est un parfait exemple.

Essayer les rasoirs de sûreté

Edwin Jagger De89bl rasoir de sécuritéSi vous êtes juste sur le point de vous mettre au rasage traditionnel, il serait bon d’envisager d’essayer un rasoir de sécurité. Il existe un large éventail de rasoirs répondants à tous les besoins. D’un côté, vous avez les produits tels que les tondeuses à barbe, qui sont super rapides et super faciles à utiliser mais ne vous donneront pas le résultat d’un vrai rasage traditionnel. D’autre part, vous avez les rasoirs coupe-choux, qui offrent un rasage incroyablement près, mais une technique longue à maîtriser.

Les rasoirs de sûreté se situent à peu près au milieu. Ils peuvent vous offrir un rasage de très près, un rasage confortable, et il est aussi relativement facile de se raser avec (comparé à un rasoir droit). De plus, ils sont tout simplement « cool ». La plupart des rasoirs de sûreté sont plaqués avec du chrome, et les fabricants ont bien compris que le côté esthétique est l’un de leurs principaux arguments de vente. Ces rasoirs sont habituellement très beaux.

Voici quelques-uns de nos rasoirs de sûreté préférés:

Se procurer un bon blaireau de rasage

blaireau de rasage simpsonsUn bon blaireau de rasage est essentiel. C’est la moitié de ce qui fait une bonne mousse. C’est aussi ce que vous allez utiliser sur votre visage pour vous préparer au rasage. Mais un blaireau peut être délicat à utiliser et si vous n’en avez jamais servi auparavant, il vous est alors impossible de dire si vous aimez ou pas.

Pour vous faire votre première idée, répondez tout d’abord à cette petite question simple: quel genre de serviette de bain aimez-vous? Aimez-vous les grandes serviettes moelleuses, douces, qui glissent sur votre peau? Ou aimez-vous les serviettes plutôt rêches que vous sentez vraiment travailler sur votre peau? Nous ne pouvons pas nous mettre à votre place, mais il faut savoir que les blaireaux un peu plus durs vous apporteront une expérience supplémentaire: le massage du visage.

Avant que vous n’achetiez un blaireau, vous devriez vraiment passer un peu de temps pour vous familiariser avec les différents types de poils. Vous trouverez les informations à ce sujet dans notre article sur les blaireaux de rasage.

Si vous voulez une recommandation, et si cela ne vous dérange pas d’investir un peu d’argent, il vous sera difficile de vous tromper en choisissant un blaireau Simpsons Duke

Ci-dessous, une sélection des meilleurs blaireaux de rasage:

Se procurer un bon savon à barbe (ou crème de rasage)

meilleur savon à raser C’est le troisième élément essentiel pour un parfait rasage. Le rasoir, le blaireau et… le savon à barbe. Les savons sont essentiellement composés de matières grasses et d’autres produits chimiques. Les savons que vous aimerez dépendront probablement de votre type de peau. Si vous ne savez pas quel savon à barbe choisir, vous devez penser à acheter vos premiers savons sur la base de leur teneur en glycérine.

La glycérine est un ingrédient commun dans beaucoup de produits cosmétiques et les savons et crèmes de rasage ne font pas exception. En règle générale, si vous avez la peau sèche, choisissez un savon ou une crème contenant plus de glycérine. A l’inverse, si vous avez la peau grasse, votre choix portera sur un produit contenant moins de glycérine. Vous pouvez également acheter des savons triplement blanchis qui ne contiennent pas une trace de glycérine.

Une autre caractéristique que vous devriez rechercher, est le parfum du savon à barbe (ou plutôt son odeur). Il joue un rôle très important dans l’appréciation de ce moment de virilité. Le parfum de votre futur savon est aussi important que le choix de votre eau de toilette et il ne devrait pas être pris à la légère. Voici deux de nos savons préférés:

Faites de ce moment une EXPERIENCE unique!

Si nous l’avons dit une fois, nous l’avons déjà dit mille fois. La force du rasage traditionnel réside dans l’expérience. Ne négligez pas ce moment! Prenez soin de vous. Détendez-vous. Ne vous rasez surtout pas de cette façon si vous êtes pressés. Le rasage à l’ancienne doit rester un moment agréable et non être une corvée!

Si vous parcourez certains forums, vous découvrirez surement ce que signifie ce moment de détente chez certains hommes. Un rituel effectué lorsque personne n’est à la maison. Un bon café chaud avec de la musique. La fenêtre de la salle de bain ouverte laissant entendre les sons extérieurs. Des mouvements lents et précis qui permettent de se concentrer et de ne penser à rien d’autre. C’est souvent un moment qui permet de se détendre et d’oublier les petits problèmes du quotidien et de se retrouver avec soi-même.

Quand tout le reste échoue…

rasage traditionnel chez le barbierIl est alors temps de se rendre chez un barbier, sérieusement! Il n’y a aucun mal à faire cela. Même si vous aimez le rasage manuel et que vous avez déjà une certaine expérience, aller chez le barbier de temps en temps est très agréable. C’est une expérience autrement différente et vous aurez probablement de bons conseils à prendre auprès d’un professionnel.

Avez-vous d’autres conseils ou des astuces pour obtenir le meilleur rasage possible? N’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de l’article.

  1. rodrigue 14/12/2014 at 17 h 16 min

    tres agreable linformation. les peaux dure a maitrser son compliquer pour un bon rasage et alors il faut en sorte de prendre soin de son visage. merci pour le conseil et a la prochaine