Comment faire pousser sa barbe? Nos 9 conseils pour de meilleurs résultats

Depuis toujours la barbe est un véritable instrument de séduction pour tous les hommes. Accessoire de beauté, détail du nouveau look masculin a mi-chemin entre l’icône de mode et le « bad boy » ou simplement accessoire ultime de raffinement conjugué au masculin, une belle barbe renforce incontestablement la masculinité d’un homme le rendant davantage sexy et attirant. La barbe est à l’homme ce qu’une belle chevelure est à la femme, un appel inconscient aux racines de la sensualité. Car le poil met toujours en rapport hommes et femmes par des codes de séduction très profonds et secrets qui ont été étudiés et examinés amplement par l’anthropologie et la psychologie, sans compter que le rôle des poils dans le jeu de la séduction a été mis à l’honneur dans les pages de nombre d’écrivains tels Charles Baudelaire et Guy de Maupassant.

La séduction, What else?

La barbe d’un homme est un message sensuel adressé aux femmes qui trouve ses racines dans un inconscient primitif. C’est une marque de séduction, un véritable symbole de virilité qui existe depuis toujours et qui est largement témoigné par l’iconographie de chaque culture humaine à chaque période historique. Selons les époques et les civilisations la barbe devient signe de noblesse, signe de sagesse, signe religieux, signe de mode, l’évolution de son rôle change de culture à culture s’adaptant à chaque fois aux différentes évolutions de l’histoire de l’humanité.

Aujourd’hui les icônes mâles du show-biz, de la politique, de la finance et de la mode portent souvent une barbe conférant à leur image un pouvoir de distinction et d’unicité. qui leur permet aussi de cultiver à souhait leur look modifiant souvent la coupe et la longueur du poil de leur barbe. Brad Pitt, Leonardo di Caprio, Colin Farrell, Chris Hemsworth, Ryan Gosling et nombre d’autres acteurs hollywoodiens aux barbes très sexy et tendance ont consacré ce nouveau trend en matière d’image de mâle iconique.

Mais pour obtenir ce look réussi qui fait des ravages auprès des femmes il faut tout d’abord connaître les secrets pour faire pousser sa barbe. Certes, il existe des facteurs génétiques qui favorisent la pousse des poils de la barbe chez certains hommes, mais cela ne signifie pas pour autant que les autres hommes génétiquement plus pauvres ne peuvent pas obtenir une pousse correcte de leurs poils.

A suivre, les neuf conseils pour faire pousser sa barbe et un mode d’emploi détaillé pour devenir un mâle iconique. Nous avons créé cet article suite à plusieurs questions qui nous ont été posées via notre page Facebook pour lesquelles nous avons effectué quelques recherches.

Si juvabien...

Favoriser l’apport en vitamines, nutriments et minéraux essentiels

faire pousser sa barbe avec de l'huile pour barbe

Les vitamines, les minéraux essentiels et les micro-nutriments contribuent à la beauté d’une barbe et de manière générale favorisent la pousse des poils. Les protéines sont cruciales car les poils sont constitués principalement par des protéines et protégés par de la graisse et du sébum. Ainsi tous les aliments à haute teneur en protéines et graisses sont à privilégier dans votre plan alimentaire si vous souhaitez voir les poils de votre barbe pousser bien et rapidement. Dans la liste des « top 10 » aliments à consommer n’oubliez pas le poisson, les oeufs, les graisses végétales, les produits laitiers et les haricots.

La prise de Biotine, connue également sous le nom de vitamine B7, B8 et H, favorise de manière très efficace la pousse des poils de la barbe. C’est une vitamine hautement conseillée par tous les dermatologues en cas de chute de cheveux, chute des poils et alopécie. Bien que nombre d’aliments tels que le lait, le jaune d’oeuf, le foie, les viandes et la levure de bière contiennent des bonnes quantités de Biotine, rien ne vaut l’intégrer dans votre alimentation par des compléments alimentaires que vous trouverez facilement en pharmacie ou parapharmacie. Avoir une alimentation saine et surtout très équilibrée vous aidera à obtenir plus rapidement une belle barbe.

N’oubliez jamais un apport en viandes blanches, oeufs, produits laitiers, fruits frais, céréales pour faire le plein de vitamines et protéines, vos deux véritables alliés pour faire pousser vos poils plus vite et en beauté.

Notre sélection de produits hors alimentation :

On ne parlera pas de muscles, promis!

Favoriser la production de testostérone

protéines faire pousser la barbe

Consommer chaque jour des protéines et des graisses favorise aussi la production naturelle de testostérone. Véritable élément clef dans le mécanisme de pousse des poils de la barbe, le testostérone est une composante hormonale particulièrement intéressante pour les hommes. Régulateur de la puissance sexuelle, la testostérone permet également de maintenir un équilibre pondéral et d’éviter l’apparition de ces disgracieux cumuls de graisse autour de la taille qui ne sont certes pas flatteurs chez la femme mais qui sont davantage odieux chez les hommes.

Un bon équilibre en testostérone favorise de manière incontestable la pousse des poils et stabilise la qualité même des poils évitant ainsi la présence de poils cassants. C’est également un allié très important dans la lutte contre l’alopécie. Il ne serait donc jamais assez conseillé de veiller à un bon équilibre du taux de testostérone pour garantir la pousse des poils de la barbe chez un homme.

Notre sélection de produits hors alimentation :

A consommer avec modération...

Eviter la consommation de certains aliments

faire pousser sa barbe alimentation deconseillee

Parmi les aliments nocifs à éviter le sucre est sans doute l’ennemi le plus redoutable de la pousse du poil de la barbe. Car en effet le sucre fragilise les poils de la barbe et les cheveux. Les diabétiques et toutes les personnes qui consomment des aliments contenant un taux important de sucres souffrent en effet souvent de chute de cheveux, chute des poils et ce phénomène désagréable peut même atteindre son niveau extrême avec une alopécie diffusée sur tout le corps.

Il faut donc éviter absolument tous les aliments qui contiennent du sucre et se limiter éventuellement au sucre contenus dans les fruits ou dans certains produits laitiers. Pâtisseries, gâteaux, crèmes glacées, sodas et viennoiseries sont absolument à abolir. C’est désormais un fait constaté, consommer des aliments riches en sucres ralentit dangereusement la pousse des poils de votre barbe.

Notre sélection de produits pour remplacer le sucre :

J'aime les massages.... Et alors??!!

Prendre soin de son visage quotidiennement

comment faire pousser sa barbe

Bien prendre soin de votre visage signifie concrètement donner à votre visage toutes ses chances de permettre à vos poils de pousser. Tout d’abord, le soin du visage commence par des normes d’hygiène à suivre très strictement. Nettoyage, exfoliation et hydratation de la peau sont les trois premières étapes à suivre, étapes incontestablement incontournables pour une bonne qualité de pousse des poils de la barbe. Lavez chaque jour votre visage avec un gel ou un savon, préférez toujours des produits non agressifs comme par exemple des pains dermatologiques ou des produits au « cold cream ».

L’exfoliation du visage une fois par semaine garantit la bonne élimination de toutes les cellules mortes et contribue à maintenir vos pores et leurs follicules pileux toujours propres. Car les poils incarnés sont souvent la conséquence d’un manque d’hygiène correcte de la peau du visage. Apprenez à réaliser vous-même vos massages faciaux afin de réactiver le flux sanguin et la correcte irrigation de la peau de votre visage. Sans une irrigation correcte votre peau ne permettra jamais à vos poils de pousser. Apprenez la technique des massages faciaux qui se font toujours par des précis et constants mouvements circulaires effectués par les bout de vos doigts sur vos joues et sur le menton. Vos massages faciaux seront davantage réussis si vous les effectuez en appliquant sur votre peau de l’huile de ricin qui stimule le follicule pileux le rendant plus résistant et plus fort.

L’utilisation d’huile d’eucalyptus peut également avoir un rôle clé dans la stimulation de la pousse des poils de la barbe. Vous pouvez alterner vos massages faciaux à l’huile de ricin avec d’autres massages faciaux à l’huile d’eucalyptus, de romarin ou de coco pour un meilleur résultat. Mélangez toujours votre huile d’eucalyptus avec un peu d’eau tiède et laissez poser et agir un quart d’heure après avoir soigneusement massé votre visage.

Notre sélection de produits pour le soin du visage :

On peut parler de muscles ici, le double effet kisscool !

Pratiquer une activité physique régulièrement

barbe chabal sport

Rien n’est plus important que le sport pour le fonctionnement du corps et pour la pousse des poils de la barbe d’un homme. On ne recommandera jamais assez l’importance de faire régulièrement de l’exercice physique. Quand la circulation du sang est dans une condition optimale le corps et tous ses fonctions sont en parfaite harmonie. Parmi les sports conseillés dans le cadre de la pousse du poil de la barbe le « training cardio » est l’exercice le plus indiqué pour optimiser l’état de la circulation sanguine du corps humain.

Pour tous ceux qui ne fréquentent pas une salle de sport par paresse ou par manque de temps une bonne marche rapide ou mieux encore un jogging d’au moins de 30 minutes chaque jour pourra compenser le manque d’activité physique. Car c’est la bonne circulation sanguine qui participe à la stimulation de la pousse des poils transportant les bons nutriments absorbés par le corps aux follicules pileux.

Non! Pas de somnifères!

Dormir suffisamment

dormir et faire pousser sa barbe

Le système pileux est particulièrement sensible et réactif aux problèmes de sommeil. Ses ennemis sont les troubles de l’endormissement ainsi que les réveils fréquents la nuit et bien entendu le manque de sommeil est une véritable menace pour tous ceux qui souhaitent avoir une belle barbe. La pousse des poils s’accélère énormément pendant les heures nocturnes lorsque le corps dort. Un minimum de sommeil de huit heures par nuit est impératif pour garantir le bon fonctionnement de la pousse des poils de la barbe.

Tous ceux qui ne dorment que cinq ou six heures par nuit ne pourront jamais espérer de voir leur barbe pousser dans des conditions optimales. C’est une étape très importante dans la production du poil qui se fait dans la nuit et qu’il convient de respecter scrupuleusement. N’oubliez pas que le stress est l’ennemi juré du bon fonctionnement du corps humain. Le stress est également un facteur très important dans les cycles de l’insomnie et des troubles du sommeil. Une vie saine et heureuse est une vie sans stress, n’hésitez donc pas à combattre le stress avec tous vos moyens.

Thérapies douces, psychothérapie de soutien, activités sportives, loisirs, tant d’opportunités excellentes pour vaincre votre combat contre le stress qui vous empêche de dormir et qui limite la pousse de vos poils en les rendant cassants et faibles.

Une pensée pour la femme à barbe

Oublier le mythe du rasage

mythe du rasage

Oubliez de manière définitive et une fois pour toutes le mythe du rasage. Rien de plus faux que la légende qui annonce que se raser souvent favorise la pousse des poils de la barbe. Bien au contraire, rien ne vaut laisser pousser ses poils sans les couper pour avoir rapidement une belle barbe. Un autre faux mythe à oublier désormais définitivement est celui de l’aspect « non soigné » relatif à une barbe de quelques jours seulement. Aujourd’hui? un homme à la barbe non soignée avec une pousse pileuse de moins d’une semaine est un homme sexy en diable.

Tendance déjà affiché ouvertement par Mickey Rourke dans le mythique « Neuf semaines et demie » et reconfirmée récemment par Jamie Dornan dans « 50 nuances de Grey » l’image de l’icône mâle est aujourd’hui celle d’un homme qui ne se rase pas depuis trois ou quatre jours. Une bonne raison de plus pour oublier le rasoir et laisser votre barbe pleinement libre de pousser évitant un geste qui ralentit la bonne croissance de vos poils.

Tic... Tac... Tic... Tac...

Avoir de la patience

patience faire pousser sa barbe

Rien ne se fait en un jour et pour obtenir une belle barbe il faut aussi savoir être patient et donner à votre corps le temps d’intégrer ses nouvelles habitudes alimentaires et comportementales qui lui permettront de faire pousser plus vite des nouveaux poils de bonne qualité, des poils qui ne tomberont pas et qui couvriront bien le bas de votre visage cachant ainsi aussi des éventuelles imperfections ou des rides d’expression qui peuvent surgir sur le visage des hommes après 40 ans. Et n’oubliez surtout pas qu’il faut entre quatre et six semaines pour que les poils de votre barbe poussent de manière satisfaisante, alors soyez patients et vous allez adorer les résultats.

Tu peux aussi aller chez ton barbier préféré...

Tailler sa barbe en temps et en heure

tailler sa barbe

Quand votre poil aura bien poussé, choisissez la longueur et le style de votre barbe et selon votre choix adaptez le rasage et les temps du rasage. Une barbe de trois ou quatre jours peut être très sexy et tendance, si vous optez pour cette solution et vous souhaitez afficher cet aspect « bad boy » négligé qui fait chavirer le coeur de toutes les femmes entretenez votre coupe de barbe plus souvent. Si en revanche vous optez pour un look plus « intello bobo » et vous souhaitez porter une barbe plus longue, coupez vos poils seulement pour entretenir la longueur et l’épaisseur que vous aimez.

Notre sélection de produit pour la taille de la barbe :

Donnez-nous votre avis

Ecrire un commentaire