Il faut une bonne dose de courage et une bonne paire de c… pour adopter le look chauve avec une barbe, surtout parce que le rasage de la tête est toujours risqué. Et il est particulièrement risqué si vous ne l’avais jamais fait auparavant. Il y a toujours le risque que vous n’ayez pas la tête qui ira avec. De plus, une fois que vous vous lancez, vous ne pouvez plus faire marche arrière. Vous êtes coincé avec une tête chauve pendant plusieurs mois, et même si vous voulez revenir en arrière en laissant repousser vos cheveux, vous serez obligé de passer par la période ou les cheveux qui commencent juste à repousser sont assez bizarres et vous ne pourrez rien y faire.
Mais… si vous pouvez vous lancer dans cette aventure, ce look peut être extrêmement élégant, audacieux et à la mode. C’est une manœuvre à haut risque mais avec une belle récompense : un look unique qui ne passe pas inaperçu. Donc, avant même de penser à adopter ce style, s’il vous plait, pour l’amour du ciel, essayez dans un premier temps de vous couper les cheveux à ras avec une tondeuse. Vous aurez alors un bon aperçu de ce que ressemble votre tête avant de vous jeter à l’eau.
Ce dont vous avez besoin pour réussir votre nouveau look
OK. Vous avez donc décidé d’aller de l’avant et de vous lancer dans cette opération. Vous êtes convaincu que vous avez la bonne tête pour ce style et ce look. Impressionnant ! nous pensons vraiment que vous pouvez le faire. La prochaine étape est de vous équiper avec les bons produits pour y arriver. Voici ce dont vous aurez besoin:
Le rasoir HeadBlade ATX tout terrain
C’est l’un des petits produits de rasage les plus cool sur le marché. Pour une vingtaine d’euros, il sera très difficile de trouver un produit avec un aussi bon rapport qualité-prix. Pour autant que nous le sachions, c’est le seul produit de son genre. C’est un rasoir conçu spécialement pour votre tête. Il dispose d’un rasoir sur une extrémité, une poignée ergonomique pour la prise en main et une roue à l’arrière. Un outil très bien pensé ! Se raser la tête avec ce rasoir devient très facile par rapport à l’utilisation d’un rasoir manuel classique. Il vous permet de vous raser la tête en toute sécurité. Si vous avez pris la décision de passer à l’acte, investissez quelques euros pour bien faire les choses.
Remington PG400 : Tondeuse Multifonctions Titanium
Une tondeuse à barbe avec de nombreux réglages de longueurs sera parfaite pour vous. La chose la plus importante est qu’il vous faudra une tondeuse multifonctions : (1) avec laquelle vous pourrez tailler votre barbe et (2) avec laquelle vous pourrez vous raser la tête avec une longueur très courte. Elle doit être en mesure de tailler votre barbe même si celle-ci est de bonne longueur. Vous voulez également être capable de vous couper les cheveux le plus court possible avant de vous raser, ce qui rendra l’opération plus facile, beaucoup plus confortable et réduira par la même occasion les risques d’irritations. Nous aimons la tondeuse Remington PG400 pour sa grande polyvalence, mais vous pouvez utiliser n’importe quel autre modèle pourvu qu’il soit capable de réaliser les deux tâches.
Crabtree & Evelyn Nomad : Savon à barbe avec son bol en bois
Les alternatives à ce savoir à barbe :
Savon de rasage 150ml au gel d'Aloé Vera Bio et au Beurre de Karité - Fabriqué en FRANCE ✮ BARBER TOOLS ✮
Tabac® Original | authentique, puissant et masculin | 125g savon de rasage
Proraso Lot de 3 savons à barbe en bol, 3 x 150 ml, Soin visage homme rafraîchissant, Savon de rasage à l'eucalyptus et au menthol, Fabriqué en Italie
Encore une fois, aucun produit n’est universel et tous les savons ne conviendront pas forcement à tous les types de peaux et de poils, nous sommes juste ici pour vous guider et vous faire des recommandations. En règle générale, si vous vous rasez le crâne, et en particulier pour la première fois, nous vous recommandons d’utiliser un savon à barbe à base de glycérine. Les savons à raser à base de glycérine procurent un rasage beaucoup plus lisse et hydrate correctement votre peau, donnant une protection supplémentaire contre les irritations. Alors pourquoi utiliser un savon à barbe plutôt qu’une crème à raser ? Principalement parce que les savons de rasage durent plus longtemps, et vous ne vous raserez pas la tête aussi souvent que votre barbe.
Lucky Tiger : Après rasage Visage tonique
L’after shave proposé par la marque Lucky Tiger est un autre produit très économique. Il peut ne pas être le meilleur après-rasage pour votre visage, mais il sera probablement le meilleur pour votre tête. Pourquoi ? Eh bien, tout d’abord, il pénètre rapidement la peau. Deuxièmement, il dégage une odeur plutôt agréable, mais l’odeur se dissipera après une petite heure. Beaucoup d’autres lotions après-rasage sont presque assimilées à de l’eau de Cologne, qui sont excellentes pour votre visage, mais sont un peu bizarre lorsqu’elles sont appliquées sur la tête.
Pourquoi essayer le look « chauve avec barbe » ?
Avec ces risques élevés, pourquoi voudriez-vous quand même essayer ? Ce que nous voulons dire, c’est qu’il existe beaucoup d’autres styles non ?
Même si le but de votre manœuvre est de vouloir vous démarquer, vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres styles sans vous engager dans quelque chose d’aussi permanent. C’est vrai, mais ce look présente de nombreux avantages :
- C’est le style idéal pour les gars ayant déjà une calvitie. Si vos cheveux s’éclaircissent, il est fortement recommandé de vous raser. Pourquoi ? Parce que la calvitie est quelque chose contre laquelle nous ne pouvons rien faire. Le rasage de la tête est donc un très bon choix. Cela devient un moyen de prendre le contrôle de votre style. C’est un choix très audacieux, et inutile de le dire, c’est beaucoup plus attrayant et élégant que d’essayer de cacher vos cheveux clairsemés. Ajoutez une barbe à l’équation et vous aurez un look au top.
- C’est un style très polyvalent. Tant que vous n’êtes pas contre le fait de porter des chapeaux ou autres accessoires, vous pourrez traverser les saisons sans aucun problème. En été, le fait d’avoir une tête chauve permet de faire baisser la température du corps (pensez à porter une barbe plus courte). En hiver, un chapeau sur la tête et une barbe plus épaisse vous permettront d’être au chaud. De plus, le look « chauve avec barbe » peut être soigné comme désordonné, du bureau à la plage.
- Un style audacieux. Il n’y a pas de style plus aussi audacieux que celui-ci ! Comme nous l’avons dit en début d’article, il faut un certain cran pour oser se raser la tête. Et les gens le savent. L’audace ajoute beaucoup d’élégance. C’est un des plus grands avantages de ce style.
Comment se raser la tête ?
- Tondre très court. Ceci est très important. Nous ne pensons pas que vous êtes assez stupide pour commencer à raser vos cheveux long avec un rasoir. Juste au cas où vous y auriez pensé, c’est une très mauvaise idée (certains l’ont fait et ont vite regrettés). Il va donc falloir que vous commenciez par utiliser votre tondeuse pour couper vos cheveux le plus court possible. Vous verrez que cela sera beaucoup plus simple et surtout plus agréable par la suite. Les cheveux étant plus fins que les poils de barbe, la sensation sera nouvelle et assez surprenante pour vous.
- Mouillez votre tête à l’eau chaude. C’est effectivement le même principe que pour le rasage traditionnel au rasoir de sûreté dont vous avez sans doute déjà entendu parler. Vous avez besoin que vos cheveux soient humides et souples. Si vous avez déjà parcouru les différents articles du site parlant du rasage à l’ancienne, vous savez déjà que la meilleure façon de le faire est de prendre une bonne douche chaude (économisez votre shampooing par contre… vous êtes sur le point de faire disparaître vos cheveux !).
- Appliquez le savon à barbe. Si vous utilisez un savon de rasage (comme nous vous l’avons recommandé), vous allez donc avoir besoin de vous servir de votre blaireau de rasage préféré et faire monter une bonne mousse (s’il vous plait, ne faites surtout aucun commentaire pour dire que les mousses à raser Gillette sont très bonnes !). L’astuce ici consiste à préparer une bonne mousse très épaisse avant de prendre votre douche afin de pouvoir l’utiliser immédiatement lorsque vous serez à nouveau devant votre miroir. L’idéal serait d’utiliser un blaireau de rasage de type « pure badger » (voir notre article ici), afin de pouvoir effectuer un bon massage et surtout de bien préparer la peau de votre crâne qui sera rasée pour la première fois de sa vie. Prenez votre temps, vous n’êtes pas pressé ! Et ne vous contentez pas de vous barbouiller à la va-vite s’il vous plait… le rasage est un art et il faut le respecter. Croyez-nous sur parole, si vous bâclez la préparation, vous le regretterez !
- Rasez votre crâne. Commencez le rasage de vos cheveux par le bas et remontez vers le haut de votre tête. Peu importe la zone que vous êtes en train de raser, utilisez votre main libre pour tirer sur la peau pour la tendre. Non seulement cela réduira les risques de coupures, mais cela apportera plus de confort au rasage. Après chaque passage, pensez à rincer votre lame à l’eau chaude. Vous ne viendrez pas à bout de vos cheveux au premier passage. Il est plus difficile de raser des cheveux que des poils de barbe car l’implantation est différente sur votre tête. Il vous suffit de faire du mieux que vous pouvez. Au deuxième passage, rasez-vous dans le sens opposé à la pousse de vos cheveux. Si vous sentez que vous avez besoin d’effectuer un troisième passage, ne soyez pas timide ! Faites-le !
- Rincez à l’eau chaude. Le rinçage à l’eau chaude va permettre de nettoyer votre crâne et fera disparaître tous les résidus de savon à barbe.
- Rincez à l’eau froide. Le rinçage à l’eau froide va resserrer les pores de votre peau et réduira les éventuelles irritations.
- Appliquez votre après-rasage. Le fait d’utiliser un après rasage est très important. Il va hydrater votre peau, surtout si c’est la première fois que vous le faite, et vous donnera une sensation de fraîcheur très agréable !
Petit truc face au miroir: pour voir sa nuque et l’arrière du crâne, au lieu d’utiliser un petit miroir genre tablette en se regardant dans le grand miroir devant le lavabo, faire le contraire : tourner le dos au grand miroir et utiliser le petit comme rétroviseur, on voit mieux le résultat !
Merci Johan pour ce conseil pratique. C’est une façon de faire à laquelle on ne pense pas toujours.
moi mon soucis , c’est les favoris…
j’ai deja la boule a zero puisque chauve mais je ne sais pas quoi faire de mes favoris , où faut il les arreter ?
pas facile