Comment utiliser une crème à raser?

crème à raserAvant de nous plonger directement dans le vif du sujet et de vous présenter la façon d’utiliser de la crème à raser, en premier lieu, nous allons vous dire pourquoi utiliser une crème de rasage, les différents types de crèmes et leurs avantages.

Si vous avez franchi le cap et que vous venez de vous mettre au rasage humide, l’une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre est de savoir si vous allez utiliser un savon de rasage ou de la crème à raser. Il y a des avantages et des inconvénients bien entendu, que nous allons vous exposer dans cet article. Mais fondamentalement, voici les principales raisons qui font que vous pourriez prendre la décision d’utiliser de la crème à raser plutôt que du savon à barbe :

  • C’est un peu plus rapide et plus pratique. La crème à raser est essentiellement du savon à barbe, sous une forme différente (il a été aéré et émulsionné). Cela signifie que vous n’aurez pas à faire monter la mousse vous-même ce qui se traduit par un gain de temps.
  • C’est un peu plus facile. Cela est particulièrement vrai si vous êtes débutant dans ce domaine. Il y a une certaine habileté à acquérir pour faire mousser un savon à barbe, et vous aurez besoin de quelque temps de pratique avant de pouvoir obtenir une mousse idéale. Les crèmes de rasage sont essentiellement des savons à barbe pré-moussés. Cela élimine l’étape de préparation avant de l’utiliser.
  • C’est un tout petit peu plus sûr. Si vous êtes tout juste débutant avec la technique de rasage au rasoir de sûreté ou au rasoir coupe chou, utiliser une crème de rasage vous apportera plus de sécurité. Non seulement le savon est déjà sous sa forme mousseuse, mais il contient généralement un plus grand taux de glycérine, ce qui permet d’obtenir un rasage beaucoup plus doux et plus lisse.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous voudriez peut-être penser à utiliser un savon à barbe à la place. Encore une fois, les crèmes à raser sont très bien, nous voulons juste que vous puissiez connaitre les différences et que vous ayez le choix entre les deux options :

  • Il dure plus longtemps. Les savons à barbe durent beaucoup plus longtemps. Cela est particulièrement vrai si vous achetez un savon triplement blanchi (on dit d’un savon triplement blanchi lorsqu’il est passé trois fois dans le processus d’usinage). Vous allez donc économiser de l’argent avec le savon à barbe.
  • Il est plus traditionnel. Nous aimons penser que le rasage traditionnel est une expérience, non une corvée. Les savons à barbe respectent un peu plus la tradition, et pour nous, faire monter la mousse soi-même avant de se raser fait partie intégrante de ce moment privilégié.
  • Les crèmes de rasage ont une date de péremption plus courte. Ceci est dû à la nature du produit. Les crèmes à raser ont tendance à se dénaturer légèrement après un certain temps. Les savons à barbe ont une durée de vie beaucoup plus longue.

 Ce qu’il vous faut

crème à raser proraso

Comment utiliser une crème à raser en 6 étapes simples

  1. Préparez la zone. Tout d’abord, assurez-vous que votre lavabo est propre. Votre blaireau et votre rasoir vont tremper dedans, donc vous avez certainement envie de ne pas vous raser avec des bactéries ou des germes accrochées à votre lame ou votre brosse. Après avoir préparé votre matériel et vos produits, ouvrez le robinet et laissez couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit chaude. A ce moment-là, bouchez l’évacuation d’eau et remplissez le lavabo à mi-hauteur. Il faut que vous puissiez submerger totalement les poils de votre blaireau.
  2. Mouillez votre blaireau de rasage. Il est maintenant temps de faire tremper votre blaireau dans l’eau chaude de votre lavabo. Si vous pouvez faire tenir votre blaireau de rasage sur son manche (ce qui est habituellement possible avec un blaireau de bonne qualité), c’est plus simple. Sinon, vous pouvez tenir votre blaireau le temps que la magie opère. Faire tremper le blaireau adoucit les poils et s’imbibe d’eau chaude, ce qui est important pour faire monter la mousse.
  3. Humidifiez votre barbe. Vous voulez que votre barbe soit préparée avant de vous raser. Saturer votre barbe avec de l’eau chaude permet de rendre votre peau plus douce et plus souple, ce qui rend le rasage plus facile. La manière la plus simple d’effectuer cette tâche et de prendre une bonne et longue douche. Mais vous pouvez également tremper une serviette dans l’eau chaude et la placer sur votre visage. Si vous utilisez une serviette, répétez l’opération deux ou trois fois.
  4. Chargez votre blaireau. Comme nous allons passer à la phase moussage (avec de la crème à raser, vous n’aurez pas besoin de créer cette mousse), vous allez avoir besoin de moins de crème que vous le pensez. Chargez donc votre blaireau avec suffisamment de crème à raser pour saturer les poils fins, si vous utilisez un blaireau silvertip.
  5. Faire mousser la crème. En utilisant votre bol de rasage et votre blaireau de rasage, commencez à fouetter votre crème à raser pour obtenir une mousse un peu plus aérée. Le nombre de mouvements de fouet que vous allez réaliser dépend de la qualité de la crème que vous avez acheté. Si vous avez acheté une crème qui est sous forme de gel, vous allez devoir fouetter plus longtemps pour obtenir une mousse de bonne consistance.  Ajouter un peu d’eau chaude si nécessaire. Vous êtes donc à la recherche d’une mousse qui tient bien en place et qui ressemble à de la crème fouettée.
  6. Appliquez sur votre visage. Utilisez votre blaireau pour étaler la crème à raser sur votre visage en effectuant des petits cercles serrés. N’ayez pas peur d’y passer un peu de temps. L’objectif étant de lubrifier pleinement votre peau, les poils et même les pores de votre peau, ce qui rendra le rasage beaucoup plus confortable.

Les meilleures crèmes à raser pour le rasage humide

taylor of old bond street crème à raserComme pour n’importe quel produit nécessaire pour votre rasage, vous devriez expérimenter différents produits jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous correspondra et surtout qui correspondra à votre visage. Nous avons tous un visage et une peau différents, et il faut juste accepter les petites erreurs. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’un bon endroit pour faire votre choix, voici quelques-unes de nos crèmes de rasage favorites.

Et rappelez-vous, n’ayez pas peur du savon à barbe ! Il faudra, comme nous l’avons déjà précisé, un certain temps de pratique, mais vous verrez que c’est un réel plaisir de créer soi-même sa mousse. De plus, comme nous l’avons précisé une fois de plus, si vous choisissez un savon triplement blanchi, il va durer très longtemps et vous fera économiser pas mal d’argent. Et pour terminer, un conseil très important, ne mangez pas votre crème à raser, certaines personnes l’ont déjà fait, et l’ont regretté…