Connaissez-vous les savons à barbe à la graisse de laine?

Il existe un grand nombre de savons à barbe composés d’huiles essentielles et de cire naturelle, et les tests et avis sont légion sur les sites et forums spécialisés dans le rasage à l’ancienne. Cependant, le savon à barbe Wool Fat est probablement l’un des savons qui suscite le plus de commentaires au sein la communauté. Beaucoup de ceux qui l’utilisent sont divisés en deux groupes bien distincts ; il y a ceux qui pensent qu’il n’arriveront jamais à obtenir une bonne mousse, et ce peu importe l’énergie qu’ils y mettent, alors que d’autres ne signalent aucun problème et obtiennent à chaque fois une mousse très dense. Nous avons donc décidé de l’essayer nous-même pour enfin aller au fond de ce mystère, et nous espérons que cela vous aidera à déterminer si les savons à barbe à la graisse de laine sont fait pour vous.

>> Découvrir les savons à barbe à la graisse de laine sur Amazon <<

Qu’est-ce que la graisse de laine (Wool Fat en anglais) ?

Une question qu’elle est bonne, non ? Est-ce que c’est la graisse rendue d’un mouton particulièrement malchanceux ? Malgré le fait que cela sonne de façon un peu glauque, ce savon est simplement appelé savon à la graisse de laine (ce qui sonne mieux en Anglais tout de même non ? « Wool Fat Shaving Soap ») car il est composé en grande partie de lanoline (partie grasse absorbée sur la laine). Pour continuer dans le côté technique de la chose, cette graisse est amphiphile et forme des émulsions très stables avec l’eau, idéal pour un savon à barbe destiné à offrir une belle mousse. Cette graisse de laine combinée à une base de suif permet d’obtenir une mousse très dense qui n’irrite pas la peau, une texture très douce et, cerise sur le gâteau, une odeur très agréable. Ce n’est pas forcément le parfum aussi subtil que nous avons déjà eu l’occasion de rencontrer, mais il n’est pas piquant. L’odeur est agréable bien qu’assez neutre qui dénote un bon niveau de sensibilité masculine. Les hommes ayant une peau sensible vont l’adorer sans aucun doute car il traite la peau avec une grande douceur et pour ceux qui le préfèrent, une odeur résiduelle quasi inexistante.

savon à barbe mitchell wool fat

Un des plus grands problèmes rencontrés avec les savons à barbe Wool Fat (dixit le premier groupe cité en début d’article) est sa difficulté à le faire mousser. Dans des circonstances normales, les savons à barbe appliqués au blaireau de rasage sont capables d’atteindre des sommets en termes de volume de mousse, substantielle et crémeuse à souhait qui durera assez longtemps pour que vous puissiez vous raser entièrement. Certaines personnes ont donc connu quelques désagréments avec ce type de savon, bien que, depuis que les éléments intégrés ont fait que la réaction avec l’eau a optimisé la création de la mousse, les commentaires sont de plus en plus positifs. A une époque, vous auriez sans doute obtenu (et avec tous les types de savons à raser) une mousse qui sèche assez rapidement sur votre visage, ce temps est désormais révolu ! Un problème a toujours une solution, et le savon à barbe Wool Fat propose l’une d’elle…

Toutefois, après quelques investigations, nous avons déterminé qu’un paramètre pourrait aider votre savon à base de graisse de laisse à produire une belle mousse est la qualité de votre eau. Le savon Wool Fat n’aime pas l’eau calcaire ! Si vous savez que l’eau qui sort de vos tuyaux est très calcaire, il vous faudra plus de temps pour obtenir une belle mousse avec la densité espérée. Si vous voulez lutter contre ce problème, il y a quelques astuces à mettre en pratique. En premier lieu, essorez bien votre blaireau de rasage inconditionnel, ou celui que vous utilisez très souvent. Dans un second temps, frottez le savon vigoureusement contre les poils de la brosse tout en ajoutant de l’eau petit à petit dans le bol de rasage pour faire monter la mousse. Soyez un peu patient, le résultat arrivera après une bonne minute de travail… Vous serez tranquille pour votre séance…

>> Voir les commentaires des utilisateurs <<

Vous pouvez également tester la solution consistant à faire mousser le savon directement sur votre visage à l’aide de votre blaireau, cette méthode à tendance à être plus rapide pour ce type de savon. Nous ne saurons vraiment pas vous en dire la raison, mais cela fonctionne plutôt bien. Si vous avez habituellement du mal à faire mousser votre savon à barbe dans le creux de votre main ou dans un bol de rasage, cette solution est idéale. Néanmoins, vous allez surement avoir à faire plusieurs passages avec votre blaireau pour obtenir cette première couche de mousse très aérée mais le jeu en vaut la chandelle.

Le savon à barbe Mitchell Wool Fat

savon à barbe mitchell wool fatUn des plus populaires (si ce n’est LE plus populaire) savon à barbe à la graisse de laine est le savon Mitchell Wool Fat, une société avec une histoire peu commune et assez fascinante. L’histoire débute dans les années 1930 et Fred Mitchell, un chimiste Anglais, s’est aperçu que les mains des tondeurs de moutons restaient toujours très douces. En poussant la recherche un peu plus loin, il a compris que le secret de cette douceur était dû à la lanoline (la cire qui protège la peau du mouton) avec laquelle les tondeurs de moutons étaient constamment en contact. Il a donc combiné une base de savon avec cette lanoline et a créé le premier savon à base de graisse de laine puis par la suite l’a transformé en savon à raser.

Mitchell est désormais une entreprise incontournable, et il est facile de voir pourquoi. Ils ont inventé le premier savon à barbe à la graisse de laine, et toute l’histoire qui va avec. En outre, leur emballage et leur longue histoire joue vraiment un grand rôle dans cette fascination que la culture du monde du rasage à l’ancienne a tendance à attirer. Le pot en céramique dans lequel est présenté le savon est très luxueux, avec un système d’étiquetage à l’ancienne qui ressemble beaucoup à ce que vous auriez pu acheter dans un vieux western. Cela peut paraître un peu gadget en apparence, mais cela se traduit par un emballage très attrayant.

Vous allez découvrir dans cette vidéo la qualité du savon à barbe Mitchell Wool Fat. La vidéo est en Anglais mais les images parlent d’elles-mêmes. (Les séquences de préparation de la mousse et d’étalage de la mousse sur le visage ont été accélérées)

Qui achèterait un savon à la graisse de laine ?

« Oh allez ! » dites-vous ! « Pourquoi j’achèterais un savon à barbe qui met du temps à mousser correctement ? Je ne veux pas passer trop de temps pour me raser ! » Alors que vous pouvez avoir raison sur le fait que cela peut être ennuyeux de faire mousser un savon à la graisse de laine, le résultat en vaut vraiment la peine. La graisse de laine est tout simplement incroyable pour le visage, surtout si vous avez la peau sensible. Le rasoir glisse sur elle sans provoquer la moindre irritation ou rougeur, et votre peau restera douce et hydratée. Un rasage de plus près sans irritation et une expérience de rasage extrêmement satisfaisante.

A cette fin, nous pensons judicieux de recommander le savon Wool Fat (comme celui de chez Mitchell) aux adeptes du rasage humide patients et avertis. Oui c’est vrai qu’il faut un peu plus de temps pour obtenir la texture de mousse désirée, mais c’est clairement possible, et les résultats du temps passé vous impressionneront. Essayer d’écouter votre morceau de musique préféré pendant que vous vous rasez et ne pensez à rien d’autre qu’à votre bien-être.

De toute façon, votre patience sera grandement récompensée avec un rasage d’incroyablement près et surtout, en bonus, le sentiment que vous prenez vraiment le temps de prendre soin de votre peau. C’est probablement l’un des savons à barbe les plus sains pour la peau, et nous ne rappellerons jamais assez combien il est important d’utiliser une bonne mousse pour ce type de rasage. Si vous voulez les meilleurs résultats au vu du temps passé dans ce processus de rasage, les savons à la graisse de laine sont absolument la voie à suivre.

>> Découvrir le savon à barbe Mitchell Wool Fat en cliquant ici <<