6 astuces simples pour éviter les coupures de rasoir

Nous en avons tous fait l’expérience, et le résultat n’est pas beau à voir. D’ailleurs, personne n’aime s’entailler pendant qu’il se rase… alors pourquoi le problème persiste-t-il ? Après tout, c’est un rasoir que nous utilisons sur notre visage, et donc ceci explique cela…  Que diriez-vous si l’on vous annonçait que les coupures dues au rasage sont tout à fait évitables et cela, rien qu’en changeant quelques petites habitudes à votre rasage quotidien ? Nous allons partager avec vous 6 astuces qui vous éviteront à tout jamais d’avoir recours à un bout de papier toilette pour essuyer le sang des coupures sur votre visage pendant votre rasage.

1- Assurez-vous que votre rasoir est tranchant

aiguiser-rasoir-coupe-chou

Très tranchant même. En permanence. Si votre rasoir montre le moindre signe de faiblesse, aiguisez-le, achetez-en un nouveau ou changez la lame. C’est un concept que nous avons appris chez les scouts : même si un rasoir usagé est moins susceptible de vous couper, il va falloir appuyer plus fort contre votre peau pour obtenir un rasage correct. La plupart du temps, le fait de demander plus d’effort à la lame provoquera une coupure. Donc gardez votre rasoir aussi tranchant que possible, et si vous ne l’avez pas utilisé depuis quelques jours, commencer par l’affiler avant de vous raser.

Notre sélection de lames de rasoir

2- Utilisez de l’huile avant rasage

huile-de-rasage

Certains aiment l’huile avant rasage, tandis que d’autres non, chacun ses gouts. Le fait est que cette huile est vraiment utile. Les huiles de rasage présentent l’avantage de générer une bonne mousse qui permet à votre rasoir de glisser plus facilement et plus efficacement sur votre visage. Par voie de conséquence, votre rasage sera plus net et vous éviterez les coupures. Essayez-la et vous serez conquis !

Notre sélection d’huiles de rasage

3- Tirez sur votre peau

tirer-sur-la-peau-pour-le-rasage

Vous avez bien lu : tirez bien sur votre peau au moment de commencer le rasage. Cela permet à votre rasoir de passer sur une surface lisse, en dépit de petites imperfections et d’éviter de vous couper. D’ailleurs, c’est bien pour éviter de vous couper en vous rasant que vous lisez cet article, n’est-ce pas ? En plus de nos conseils, vous bénéficiez d’un rasage de près. Inutile de nous remercier. C’est normal !

4- Investissez dans un savon de rasage de qualité

creme-a-raser-ou-savon-a-barbe

… ou une crème à raser ; tout dépend de vos préférences. Assurez-vous que le savon ou la crème que vous utilisez soit de bonne qualité, épais, lisse, et qu’il ne dégoulinera pas une fois appliqué sur votre peau. Ces caractéristiques vous aideront à vous raser de près du début à la fin et à protéger votre visage en évitant que le rasoir vous coupe. Une nécessité absolue.

Notre sélection de savons de rasage

5- Rasez-vous dans le sens du poil

se-raser-dans-le-sens-du-poil

Avez-vous déjà essayé ? De nombreux hommes le font déjà et ce n’est pas seulement parce que c’est une bonne idée. Le fait de se raser contre le sens du poil irrite votre peau et demande plus d’efforts de la part de votre rasoir, ce qui se termine généralement en coupures de toutes sortes. Lorsque vous allez dans le sens de pousse naturel de vos poils, cela est beaucoup plus facile pour votre peau qui se déchirera moins facilement. Une technique gagnant-gagnant. Si vous devez choisir un angle différent, essayer d’aller le plus possible le sens de la pousse des poils. Bien qu’il y ait toujours un risque, il vous suffit d’y aller doucement.

6- Réduisez l’amplitude des mouvements

En effectuant des gestes plus courts, vous accentuerez la surface de contact entre votre visage et le rasoir. Si au contraire, vous faites des gestes longs et rapides, le rasoir a tendance à accumuler trop de poils, ce qui diminue la surface de contact. Vos gestes doivent être courts (de 5 à 10 mm) et lent. Laissez votre rasoir absorber toutes les imperfections sur votre visage.

Et ensuite?

coupure rasoirZut, j’ai essayé ces techniques, mais je continue à me couper en me rasant. Que faire maintenant ?

Si vous avez essayé toutes les techniques présentées dans cet article et que vous continuez de vous couper en vous rasant, il y a certainement une raison pour cela. Quoi qu’il en soit, le but est d’arrêter de vous couper et la première chose à faire est de mettre de l’eau froide sur la coupure, afin d’arrêter le saignement. Après avoir rincé et séché la plaie, tamponnez la avec un bâton de type stick à lèvres. Vous avez bien lu : un baume pour les lèvres, dont certains sont spécialement conçus pour les coupures dues au rasage. La pâte épaisse permettra à la cicatrice de se fermer et d’absorber le sang. Vous pouvez également tester la pierre d’alun extrêmement efficace pour la cicatrisation.

Notre sélection de produits pour une bonne cicatrisation

Donnez-nous votre avis

Ecrire un commentaire