Crème à raser contre Savon à barbe

C’est un ancien débat que nous retrouvons souvent dans les discussions entre amateurs de rasage traditionnel : la crème à raser contre le savon à barbe. Surtout si vous êtes nouveau dans le monde du rasage à l’ancienne, il peut être difficile de savoir lequel choisir. Chacun possède ses propres avantages et inconvénients. Bien sûr,  comme pour toutes les décisions concernant le choix des produits de rasage, il s’agit ici encore une fois d’une préférence personnelle. Nous avons toujours une préférence pour un produit en particulier, surtout lorsque l’on a commencé par tester un certain nombre de produits.

Comme la plupart des hommes adeptes du rasage humide, nous préférons un rasage plus traditionnel, et nous utilisons donc du savon à barbe. Mais bon, le visage (e la vie) de tout le monde est différent, il est certainement nécessaire d’expérimenter les deux produits pour voir sur lequel se fera votre préférence et surtout celui qui sera le bon pour vous.

Note rapide sur le savon à barbe

Comme nous venons de le dire à l’instant, les amateurs de rasage humide préfèrent le savon à barbe. Nous le répétons dans presque tous nos articles, mais encore une fois, c’est la vérité : le rasage est une expérience à part, et en utilisant un savon plus un blaireau de rasage, vous apporterez une dimension  différente à cette expérience. C’est vraiment important ! C’est un peu comme déguster un bon whisky dans un gobelet en plastique plutôt que de le boire dans un vrai verre : même si vous obtenez un bon résultat dans les deux cas, l’expérience est juste… différente et plus luxueuse.

Les avantages du savon à barbe

crabtree & evelyn savon à barbeLes savons à raser offrent généralement une mousse un peu plus épaisse et lisse, ce qui crée un plus grand « coussin » de protection entre la lame de votre rasoir et votre peau. Le fait qu’ils soient plus lisse permet à votre rasoir de glisser plus facilement sur votre peau et de gagner un peu de temps.

Les savons à barbe vous donnent aussi beaucoup plus de contrôle. Du début à la fin, vous contrôlez la qualité de la mousse. C’est très semblable à la cuisine. Vous déterminez la vitesse, vous fouettez vigoureusement votre savon, de sorte que vous pouvez créer exactement le type de mousse que vous aimez. Vous contrôlez l’épaisseur, l’aération et le volume. Toutefois, cela signifie également qu’il y a besoin d’un peu d’expérience, et cela n’arrive pas du jour au lendemain. Donc, si vous êtes débutant dans le rasage traditionnel, trouver un bon savon à barbe pour le visage et apprendre à l’utiliser peut prendre un certain temps. Le niveau de contrôle est très grand, et les utilisateurs expérimentés aiment profiter de cette particularité du savon à raser, mais encore une fois, il faut du temps et de l’expérience.

Les savons à barbe sont aussi généralement plus rentables. Les crème à raser sont essentiellement « pré-moussées » ce qui signifie que vous achetez quelque chose qui est déjà fouetté et aéré. Le savon de rasage est condensé, et vous le fouettez vous-même. Le savon à barbe vous durera donc beaucoup plus longtemps qu’une crème de rasage, ce qui le rend bien plus économique sur le long terme.

Enfin, le savon à barbe est plus cool (nous le pensons de toute façon). Cela fait partie intégrante de l’expérience que nous mentionnons régulièrement. Lorsque vous utilisez un savon, il y a juste un sentiment de satisfaction qui se dégage. Cela fait toujours quelque chose lorsque vous placez votre savon au fond du bol de rasage – peut-être celui que votre grand père utilisait – prendre votre blaireau de rasage préféré et de fouetter jusqu’à l’obtention de la mousse parfaite vous fera juste vous sentir comme un gentleman. Inutile de dire que c’est une expérience très différente que d’appuyer sur un bouton pour faire sortir une mousse sans âme du tube…

Les différents types de savons à barbe

Il existe deux types de bases de savons de rasage : les savons à la glycérine et les savons triplement blanchi. Il fonctionnent un peu différemment, et c’est surtout une question de préférence.

Geo F Trumper savon à barbeLes savons à la glycérine. Les savons à la glycérine contiennent (vous l’aurez surement deviné) de la glycérine, qui est un composant de l’huile ou de la graisse. C’est savons sont généralement non blanchi, de sorte qu’une partie du savon est en fait de l’eau. En outre, en raison de l’alignement moléculaire des savons à la glycérine, beaucoup d’entre eux sont assez clairs. Les savons à barbe à base de glycérine ont tendance à être moins chers, mais ne dureront pas aussi longtemps. Leur odeur est généralement plus forte, très appréciée par certains hommes. Certains hommes utilisent même les savons à la glycérine à la place de l’eau de Cologne.

Les savons triplement blanchi.  Ce type de savon est obtenu par l’utilisation d’un moulin à moudre dans le processus de fabrication, de la chaleur dans un second temps et pour terminer, un passage dans le froid pour le refroidir. Ce processus est généralement utilisé avec des légumes ou du savon à base de suif. Le savon est d’abord broyé pour le durcir, les couleurs et les parfums sont ensuite ajoutés, et l’eau est extraite. Comme vous l’aurez compris, les savons triplement blanchi passent dans le moulin à trois reprises. Après sa sortie du moulin pour la troisième fois, le savon est très dur, et la texture est très différente de celle des savons à la glycérine qui sont très doux. Les savons triplement broyés durent plus longtemps que les savons à la glycérine, mais ne seront pas aussi parfumés.

Si vous êtes à la recherche d’un bon savon de rasage, voici quelques une des meilleures options :

Les avantages de la crème à raser

Les crèmes à raser sont essentiellement des savons qui ont été émulsionnés avec de l’eau, aérées et pré-fouettées en mousse. Donc, il va de soi que les crèmes de rasage sont beaucoup plus pratiques que les savons à barbe. Vous pouvez simplement acheter un pot (nous ne recommandons en aucun cas d’utiliser des mousses à raser classiques de type Gillette…). Les crèmes à raser ont aussi tendance à donner une protection légèrement supérieure, et les crèmes de rasage en pot sont les mousses préférées des utilisateurs de rasoirs de sûreté.

Les différents types de crèmes à raser

Il existe trois différents type de crèmes à raser : la crème de rasage traditionnelle, la crème à raser sous pression et le gel de rasage. Comme pour les savons à barbe, chaque type possède ses avantages et ses inconvénients, donc si vous voulez utiliser la crème à raser, vous devrez peut-être aussi essayer plusieurs produits différents pour voir lequel d’entre eux vous convient le mieux.

crème de rasage taylor of old bond streetLa crème de rasage traditionnelle. Les crèmes à raser traditionnelles sont généralement des savons à barbe pré-moussés avec une teneur en hydroxyde de potassium légèrement plus élevée, ce qui signifie qu’elles sont plus solubles à l’eau et qu’elles peuvent être préparées (et stockées) sous forme de crème.

La crème à raser sous pression. La crème de rasage sous pression est un produit qui est apparu dans les années 1950 et pour lequel il y a eût un grand engouement. Vraiment, de nos jours, les industriels ont tendances à mettre toutes sortes de produits en boites de conserves, et la crème à raser n’en est pas exempte. Ces crèmes sont stockées dans des aérosols sous pression. Celles-ci ne durent vraiment pas longtemps, elles produisent un peu de déchets (bravo le gaspillage…), mais elles sont très pratiques, c’est pourquoi les gens continuent d’en acheter.

Le gel de rasage. Le gel de rasage est un produit que nous avons tous vu dans les grandes surfaces, la plupart du temps parce qu’ils ont les campagnes de pub les plus voyantes lors de leur commercialisation et des slogans tous aussi farfelus les uns que les autres (par exemple «Gel de rasage Super Hydro Impact Action Man, le gel des supers héros !»). Les amateurs de rasage traditionnel restent à l’écart de ces gels, mais certains gars s’entêtent à les acheter parce qu’ils sont pratiques et ne nécessitent pas l’utilisation d’un blaireau de rasage.

Si vous êtes à la recherche d’une bonne crème à raser, voici quelques-unes de nos favorites :

Le verdict

Alors, quelle est la réponse que nous allons donner pour conclure ce débat « crème à raser contre savon à barbe » ? Eh bien, vous devriez essayer de voir tout ce qui est bon pour votre visage et votre style de vie. Pour notre part, nous préférons bien entendu un bon savon à barbe qu’une bonne crème à raser. Cela apporte beaucoup plus de plaisir lors de ce moment unique.

N’hésitez pas à laisser un commentaire et nous faire part de vos impressions sur les produits que vous utilisez et nous faire un retour sur votre (ou vos) expérience.