DEAR BEARD, des soins pour la barbe qui nous rapprochent de la nature

soins barbe dear beard

C’est tout à fait par hasard que je viens de découvrir une marque de soins pour la barbe mais également de produits de rasage venant tout droit de chez nos voisins italiens. Cette marque n’est autre que DEAR BEARD, distribuée en exclusivité par Gouiran Beauté.

Le choix des produits s’est porté sur une huile pour barbe et un shampoing barbe, et, pour vous remettre un peu dans le contexte lors de ma visite chez Gouiran à Montpellier, ces produits trônaient fièrement à côté des coffrets de chez Proraso, rien que ça…

Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que tous les produits de la marque sont élaborés exclusivement à partir d’ingrédients naturels et bio, de quoi faire succomber les plus réticents d’entre nous. Faisons maintenant place aux produits…

Une gamme complète de soins pour la barbe et le rasage

dear beard produits

DEAR BEARD, ce sont tout d’abord des produits élaborés, comme je le disais en début d’article, à 100% à partir d’ingrédients naturels et bio, sans la moindre trace de silicone, de paraben ou encore de paraffine. La marque propose de nombreux produits qui satisferont les adeptes de la barbe, mais les « pros rasage » ne sont toutefois pas mis de coté grâce aux aux soins dédiés au rasage.

Pour le prix, vous allez a-d-o-r-e-r ! Il ne vous en coutera qu’une petite dizaine d’euros pour vous procurer l’un des produits. Le « plus cher » étant le gel après rasage affiché à 13,28 euros, pas de quoi faire très mal au porte-monnaie. Bref, c’est vraiment abordable et ce serait dommage de ne pas y jeter un oeil et pourquoi pas tester tout ça. Et, sans essayer de vous convaincre, je vous invite à regarder un peu ce qui se fait ailleurs et vous verrez qu’on est loin des tarifs habituels.

Le packaging est en somme assez classique pour une marque dédiée à l’entretien de la barbe, mais un effort a tout de même été fait pour différencier chaque flacon avec un dessin de barbe différent. Rien de bien extravagant donc, et comme disait Baudelaire : « qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse »

dear beard logo

Pour illustrer le côté naturel de ses produits, DEAR BEARD nous propose de nous évader un petit peu pour y découvrir ceci :

  • Le sortilège et la force des bois italiens,
  • La fraicheur de la rosée,
  • La chaleur rassurante du soleil,
  • Les parfums du sous-bois,
  • Les fruits, le nectar et l’âme d’une nature luxuriante…

Passons maintenant aux choses un peu plus sérieuses

Le shampoing barbe – 10,31 EUR

shampoing barbe dear beard

Il fallait bien commencer par un des deux produits et, après un pile ou face endiablé, je suis tout simplement revenu à la raison en restant dans la logique d’utilisation. On se lave la barbe avant de la sécher et d’appliquer l’huile. Logique imparable !

Commençons par le commencement! Un shampoing pour la barbe ça doit mousser, mais pas trop, se rincer facilement, ne pas assécher les poils ni la peau et sentir bon, mais cela dépend bien entendu de vos goûts. C’est mission presque accomplie pour ce shampoing 2 en 1, utilisable aussi bien sur la barbe que sur la peau.

Ca mousse plutôt bien mais le rinçage se fait très facilement et cerise sur le gâteau, les poils sont doux et bien plus souples qu’avant utilisation. Petit bémol pour la senteur, un poil trop citronnée,  presque artificielle pour ne pas dire chimique, réduisant le charme du côté naturel de la chose. Ce n’est pas vraiment désagréable, et comme je le disais, les goûts et les couleurs… Chacun sa sensibilité.

Pour la partie un peu plus technique, le shampoing se présente dans un flacon de 150ml avec un goutte à goutte intégré permettant de doser correctement selon le besoin. Ses principaux composants sont les huiles essentielles d’orange douce, d’orange amère, de mandarine et de menthol tonifiant !

Bref, dans son principe, ce shampoing tient ses promesses et, pour ce qui est de la senteur, je vous rassure tout de suite, elle s’estompe assez rapidement.

L’huile à barbe – 12,5 EUR

huile pour barbe dear beard

Maintenant que la barbe est bien nettoyée et toute douce, il est temps d’appliquer l’huile qui, je l’espère, ne va pas nous décevoir. Pour les retardataires, je vous invite à jeter un oeil à mon  article consacré aux huiles pour barbe. L’utilisation de l’huile a pour but d’hydrater les poils, de remettre dans le droit chemin les plus indisciplinés et de l’adoucir afin de la brosser facilement.

L’huile à barbe Dear Beard est déclinée en 2 senteurs différents : Citrus et Amber. J’ai choisi la version Amber pour contrecarrer les plans du citrus de notre ami le shampoing, et la par contre c’est vraiment une question de goût.

Deux senteurs différentes oui, mais deux bases naturelles identiques dans leur composition. Les ingrédients sont les suivants: beurre de karité, huile d’avocat, huile de coton, huile de macadamia et huile d’argan. Un cocktail tout à fait cohérent pour apporter assez de matière grasse et de fraicheur à la barbe.

Quelques gouttes suffisent, comme c’est généralement le cas avec les huiles de ce type, pour une bonne application. Son goutte à goutte intégré est plus pratique que la pipette et cela évite le gaspillage. On est en phase avec la nature là 🙂

Bon alors? Ca sent bon ou pas? Et bien la réponse est OUI! Du moins pour cette version Ambre. C’est vraiment subtil quoiqu’un poil trop vanillé, mais c’est assez délicat et discret. Pour rappel, l’ambre naturel n’est pas utilisé en parfumerie mais est remplacé par un accord de notes balsamiques donc la vanille fait partie. On est donc sur une senteur boisée plutôt agréable et qui pourrait être sympa de retrouver chez Mr le shampoing. A voir pour la version citrus…

Mon avis sur les soins DEAR BEARD

Pour ma part, le contrat est rempli. Le shampoing répond aux attentes malgré sa senteur un peu trop prononcée à mon goût mais globalement ça se tient bien. Petit coup de coeur pour l’huile qui se révèle être redoutable tant par ses effets hydratant et lissant que par sa senteur boisée très discrète avec cette légère note de vanille.

Je pense qu’il n’y a pas vraiment à hésiter, surtout quand on se tourne vers les tarifs qui sont extrêmement attractifs, pour le plus grand bonheur de notre porte monnaie. Maintenant, c’est à vous de vous faire votre propre opinion et de nous donner de vos nouvelles.

Donnez-nous votre avis

Ecrire un commentaire