Depuis de nombreuses années, deux entreprises ont essentiellement dominé le monde du rasage électrique – Braun et Philips. A l’heure actuelle, ce sont deux marques ayant une solide réputation et une expérience de longue date et les deux proposent des rasoirs électriques au top de la technologie. Pour pouvoir faire son choix entre les deux marques, il faut tout d’abord décider du type de rasoir électrique qui vous conviendra. Les rasoirs électriques à grille (Braun) ou les rasoirs électriques à têtes rotatives (Philips) ?

Dans cet article, nous avons décidé de discuter point par point et une fois pour toute de ce qui distingue exactement ces deux styles de rasage ainsi que des marques qui les fabriquent. Après avoir passé beaucoup de temps à effectuer des recherches, nous avons fait nos devoirs et pris notre décision. Lisez la suite pour connaitre la conclusion de ce débat ! Découvrez également notre comparatif des meilleurs rasoirs électriques

Appelons notre premier témoin : Braun (rasoir électrique à grilles)

Dans ce coin, nous avons les rasoirs électriques Braun! Maintenant, ce qui distingue Braun est le type rasoir à grilles. Fondamentalement, ces soit des lames placées derrière des grilles de protection cylindriques qui oscillent lorsque vous le mettez en marche.  C’est le mécanisme par lequel le rasoir saisit les poils et les coupe. Les grilles de protections sont présentes pour éviter que les lames ne soient en contact direct avec la peau, évitant bien entendu tout risque de blessure. Les rasoirs électriques à grilles sont fait pour les personnes qui veulent garder une peau rasée de près, et surtout un excellent choix pour les hommes ayant une peau sensible.

Braun Series 7 790cc avec Système Pulsonic

Braun-series 7 790cc-4 avis

Braun est resté assez simple dans sa gamme de produits. Les produits principaux et les plus populaires sont les rasoirs électriques de la série 3,5 et 7. La qualité va évidemment dépendre de la gamme que vous allez choisir. La Série 7 est absolument la meilleure de toutes, avec un niveau de performance très haut dessus de la moyenne. Vous obtiendrez une qualité de rasage exceptionnelle grâce aux micro-vibrations du système « Pulsonic » qui agit même sur les poils les plus tenaces de votre visage. Ce rasoir électrique est livré avec une base de recharge autonettoyante. Vous trouverez difficilement meilleur rasoir que la Série 7 de Braun.

Les rasoirs électriques Braun Série 5 et Série 3

Braun-Series-5-5090cc-promo

Les deux autres modèles à considérer sont les Série 5 et Série 3, qui sont essentiellement les versions antérieures de la Série 7. Même si ce sont tous deux des rasoirs électriques de très bonne qualité, ils n’arrivent pas vraiment à la cheville des performances de la Série 7. La Série 5 offre de bonnes caractéristiques et fonctionnalités et sera certainement un investissement rentable si vous avez juste besoin d’un rasoir pratique disposant également d’une base autonettoyante. La série 3, en revanche, est en grande partie privée des dernières technologies, et il parait toujours étrangement trop cher pour justifier l’absence de ces caractéristiques de haut niveau. Si vous souhaitez vivre une grande expérience avec un rasoir électrique à grilles, votre choix devra se faire entre la Série 5 et la Série 7.

Notre deuxième témoin: Philips (rasoir électrique à têtes rotatives)

Les rasoirs électriques Philips fonctionnent avec un système de rasage à têtes rotatives, qui est un peu différent de celui des rasoirs à grilles. Contrairement aux rasoirs à grilles, qui aspirent tout de l’extérieur par des oscillations, les rasoirs électriques rotatifs possèdent des petits rasoirs circulaires qui tournent dans la tête rotative. La coupe des poils se fait à l’aide des lames inclinés derrières les grilles de protection. C’est un moyen très efficace de couper les poils de la barbe, d’autant plus que la façon dont sont insérées les lames rotatives rend le rasage plus souple et offre un meilleur suivi des contours du visage lorsque cela est nécessaire comme pour le menton ou le cou.

Philips SensoTouch 3D

meilleur rasoir electrique philips sensotouch 3d

Le Philips Sensotouch 3D est probablement la meilleure option pour le choix d’un rasoir électrique de la marche Philips (nous en parlons en détail dans cet article). La version 3D est extrêmement flexible. Le système Sensotouch permet aux trois têtes de rasage de se déplacer indépendamment ce qui assure un contact parfait avec toutes les lignes de votre visage. Les têtes de coupe sont équipées de la technologie « UltraGlide » rendant les têtes très lisses. Cela se traduit par une absence totale d’irritations ou autres boutons rouges si désagréables. Ce rasoir électrique est vraiment une option judicieuse et nous vous invitons à découvrir notre test en cliquant ici.

Philips SensoTouch 2D

meilleur rasoir electrique philips sensotouch 2d

Le modèle Sensotouch 2D possède la grande majorité des caractéristiques du Sensotouch 3D. La tête de rasage se déplace facilement sur les lignes de votre visage et peut être utilisé sur peau sèche ou humide ainsi que sous la douche. Cependant, la version 3D l’emporte sur son prédécesseur de plusieurs façons. Pour commencer, la version 2D ne peut pas bouger ses têtes indépendamment comme le font celles de la version 3D, ce qui rend le contact avec la peau un peu moins important sur les courbes du cou ou de la mâchoire. Pour cela et bien d’autres raisons, le Sensotouch 3D est clairement le gagnant parmi les modèles de chez Philips.

Arriverons-nous à clore le débat ?

Maintenant que nous avons parlé à la fois de Braun et de Philips, et des façons très différentes de raser, il est temps de décider quel est le meilleur rasoir électrique. Le concours s’est finalement  concentré entre le Braun Série 7 et le Philips Sensotouch 3D, qui étaient clairement et sans conteste les meilleurs exemples de leurs marques respectives. Les deux produits ont leurs hauts et leurs bas. Ils ont tous fourni d’excellentes expériences de rasage, et leurs avantages sont vraiment à prendre en considération.

Pour mettre fin au débat de manière équilibrée et éviter de l’alimenter une fois de plus, nous avons pris la décision de vous présenter deux décisions différentes. Si vous souhaitez obtenir un rasage de grande qualité en investissant moins d’argent, la Série 7 de Braun est plus compétitive que Philips pour la plupart de ses modèles. Cela étant dit, la différence de prix n’est pas énorme mais tout de même…

En termes de qualité et douceur de rasage, le rasoir Philips Sensotouch 3D l’emporte grâce à sa technologie UltraGlide et l’amélioration constante des têtes de rasage rotatives.

Maintenant, il est impératif de garder à l’esprit que ces deux types de rasoirs électriques exigent un nettoyage régulier, un remplacement des lames annuel, mais que vous économiserez de l’argent sur le long terme. C’est un investissement assez conséquent c’est vrai, mais ces deux rasoirs électriques sont vraiment fantastiques !