La célèbre marque Philips propose, avec sa gamme de rasoirs électriques Sensotouch un large éventail de modèles. La gamme Sensotouch est pourtant divisée en deux sous-gammes qui sont la Sensotouch 2D et Sensotouch 3D. A première vue, tous ces rasoirs se ressemblent beaucoup. Lorsque l’on y regarde d’un peu plus près, vous avez certainement remarqué que les modèles 2D sont moins chers et vous pourriez vous demander pourquoi une personne voudrait acheter un rasoir de la game 3D. Est-ce que la différence est juste marketing ?

rasoir electrique philips sensotouch 2D
Sensotouch 2D
rasoir electrique philips sensotouch 3D
Sensotouch 3D

En l’occurrence, il existe une réelle nouveauté entre ces deux gammes qui a une certaine importance. Les différences entre le Sensotouch 2D et le Sensotouch 3D se résument à deux différences dans leur conception de base. Pour vous aider à mieux comprendre ces options, voici un petit aperçu des fonctionnalités.

 

Focus sur le mouvement de la tête de rasage du rasoir électrique Philips Sensotouch

Une grande différence entre les deux gammes – et peut être la plus importante – est la façon dont les têtes sont capables de se déplacer entre un modèle Sensotouch 3D comme le rasoir électrique Philips Sensotouch 3D RQ1250 par rapport un modèle 2D comme le Philips Sensotouch 2d 1175/32.

Alors qu’est-ce que Philips a décidé à la base lorsque la marque a commencer à développer et surtout à donner les attributs 2D et 3D à leurs rasoirs ? C’est très simple lorsque l’on passe d’un modèle à un autre. Il s’agit tout simplement du nombre de mouvements différents possibles pour chaque type de tête. Pour faire simple, il s’agit juste de la capacité de la tête de rasage à suivre les contours de votre visage, de s’adapter sans difficulté aux contours de votre mâchoire ou de votre cou. La tête du rasoir électrique Sensotouch 3D est capable de fléchir dans 3 directions tandis que celle du 2D, seules deux directions seront possibles.

Analyse des mouvements du Sensotouch 2D

rasoir electrique philips sensotouch 2D mouvementLa tête de rasage GyroFlex 2D – la partie essentielle se tenant fièrement au-dessus du corps de votre rasoir – peut basculer dans presque n’importe quelle direction. Autrement dit, vous allez pouvoir pousser cette tête de rasage sur votre peau et elle se pliera du haut vers le bas et inversement sans que vous ayez à forcer. Cette tête vous offrira donc la possibilité de suivre les courbes de votre visage peu importe si vous avez un visage rond, carré ou ovale…

Dans un même temps, la tête de rasage peut se déplacer dans tous les sens, mais pas non plus totalement. Si vous appuyez un peu sur le rasoir, vous remarquerez rapidement que les trois têtes composant le haut du rasoir s’inclinent vers l’intérieur. Ce système permet donc d’offrir plus de flexibilité aux lames pour s’occuper efficacement de vos poils.

Analyse des mouvements du Sensotouch 3D

rasoir electrique philips sensotouch 3D mouvementPour la comparaison, les modèles Sensotouch 3D ont une façon différente de se déplacer. La tête de rasoir offre plus de souplesse pour les mouvements et permet une inclinaison indépendante de chaque tête vers l’intérieur mais également vers l’extérieur, tout en tournant à 360 degrés. Nous retrouvons donc les mêmes mouvements que les modèles 2D auxquels Philips a ajouté les mouvements vers l’extérieur. Chaque tête étant indépendante, vous n’avez plus à vous souciez de la façon dont vous positionnez le rasoir sur votre peau, les trois têtes s’adapteront toutes seules à vos lignes.

Evidemment, cela ajoute une dimension supplémentaire permettant au Sensotouch 3D de suivre sans aucun problème les courbes de votre visage, de la mâchoire et une grande facilité à s’occuper de votre cou. Le système GyroFlex 3D améliore considérablement la capacité de ce rasoir à satisfaire le but ultime : obtenir un résultat lisse, non irritant dans un minimum de temps et d’effort.

Chaque visage est unique. Alors quelles sont les performances du Sensotouch 2D par rapport au Sensotouch 3D ? Cela dépend de beaucoup de facteurs, et nous amène donc à nous plonger dans le détail.

Conception du revêtement des lames

rasoir electrique philips sensotouch 3D ultratrackUne autre différence majeure réside dans la conception du revêtement du système de rotation des lames. Tous les rasoirs électriques Sensotouch (2D et 3D) sont équipés du système « Lift&Cut » (système de coupe à double lames). La protection des lames rotatives permet de soulever les poils pour faciliter la coupe et offre donc un rasage de très près que vous n’obtiendriez pas avec un rasoir électrique bas de gamme. La conception du Sensotouch 3D intègre une caractéristique supplémentaire que la marque Philips a appelé « UltraTrack » conçu pour attraper plus de poils.

Avec la technologie UltraTrack, la protection des lames inclus trois type d’ouvertures différentes et ayant chacune un rôle différent. Les têtes sont alors capables de couper n’importe quels types de poils et surtout sont idéales pour raser une barbe assez longue (si vous ne vous vous êtes pas rasé pendant une semaine par exemple). Ce rasoir est une vraie machine de guerre et est capable de couper les poils des plus courts aux plus longs.

A l’inverse, les modèles Sensotouch 2D ne sont pas équipés de la technologie UltraTrack. Cette gamme dispose néanmoins de têtes de rasages embarquant la technologie DualPrecision qui, comme le 3D dispose de trous de différentes tailles mais ce système est moins efficace sur les poils longs. Vous aurez besoin d’effectuer plusieurs passages pour en venir à bout.

Si vous vous rasez quotidiennement, cette différence n’aura aucun impact sur la qualité de votre rasage. Rappelez-vous, les deux gammes sont équipées des mêmes lames de qualité.

Le seul petit bémol concernant ces rasoirs électriques est que les têtes de rasage seront à remplacer après une bonne année d’utilisation.

Conclusion

Heureusement, que vous décidiez de choisir entre un modèle 2D ou 3D, la finalité sera la même. Vous obtiendrez un rasage de près et sans irritation. Le design est légèrement différent entre les deux gammes mais cela reste vraiment un choix à faire en fonction de votre préférence et de la taille de votre main.

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut dans cet article, les deux lignes utilisent la technologie Lif&Cut et disposent également du dispositif anti-frottement SkinGlide. La fonction Wet&Dry est également présente sur les deux modèles permettant l’utilisation sur peau sèche et humide ainsi que sous la douche.

Vous aurez la joie d’apprendre que les 2D et 3D disposent d’une tondeuse à la seule différence que cette tondeuse est intégrée dans le Sensotouch 3D et il faudra changer la tête de rasage pour le Sensotouch 2D en clipsant la tondeuse sur le corps.

Ainsi, pour terminer notre analyse, quel rasoir électrique est le meilleur pour vous, Sensotouch 2D ou Sensotouch 3D ? Si vous avez la nécessité de disposer d’une grande flexibilité pour votre type de visage, vous pouvez vous orienter vers l’excellent Sensotouch 3D, ce sera surement le meilleur choix que vous pourriez faire. Sinon, si vous voulez obtenir de très bons résultats et que votre porte-monnaie ne vous permet pas le 3D, le Sensotouch 2D vous surprendra !

Découvrez également notre guide d’achat du meilleur rasoir électrique