Huile de ricin : Pour faire pousser sa barbe et la garder en bonne santé

Connue pour ses nombreuses vertus, l’huile de ricin, aussi appelée castor oil, littéralement « huile de castor », est utilisée comme astuce beauté et santé depuis des milliers d’années. Cette huile plutôt inodore est extraite de la graine de ricin, arbre d’origine tropicale qui fait partie de la famille des euphorbiacées. Utilisée en usage interne ou externe, beaucoup s’accordent pour lui conférer des propriétés exceptionnelles. En usage interne, elle a souvent été utilisée pour ses propriétés laxatives. Cependant, cet usage est aujourd’hui déconseillé car il est jugé comme trop violent. En usage externe, on lui attribue bien souvent des propriétés adoucissantes et nourrissantes du fait de sa forte teneur en acides gras essentiels et en vitamine E.

comment faire pousser sa barbe

C’est donc un excellent soin pour les peaux ou les cheveux de nature sèche et abîmée. Par ailleurs, cette huile est connue pour son action fortifiante et elle est réputée pour accélérer la repousse des ongles et des poils (cheveux, cils et barbe). Aussi, il semblerait qu’elle possède des vertus cicatrisantes et serait souvent utilisée en cataplasme pour atténuer les vergetures. Elle possède également d’autres excellentes vertus plutôt méconnues comme notamment celle de soulager la douleur osseuse et musculaire, ou encore celle de réduire l’eczéma et l’herpès.

Si les femmes l’utilisent le plus souvent en tant que soin de la peau, des cils et des cheveux, les hommes quant à eux s’y intéressent davantage pour l’entretien de leur barbe. Nous allons donc nous intéresser tout particulièrement aux différents avantages à utiliser de l’huile de ricin pour les barbes.

Pourquoi mettre de l’huile de ricin sur la barbe ?

huile de ricin barbe pour la faire pousser

Que ce soit pour garder une barbe parfaitement bien fournie en bonne santé, ou au contraire pour favoriser une pilosité un peu paresseuse, l’huile de ricin est le remède naturel le plus efficace sur le marché. Dites adieu aux produits chimiques qui vous laissent trop souvent une peau irritée et optez pour cette huile 100% naturelle. On croit souvent à tort qu’elle n’a que des fonctions curatives. Ainsi, son utilisation se ferait exclusivement sur des barbes dites « à problèmes ». Elle ne serait donc réservée qu’à un profil particulier. Ce n’est pas tout à fait vrai. Il est à noter effectivement que l’huile de ricin est bien souvent recommandée dans le cas de barbes peu fournies, dont les poils poussent de façon totalement anarchique.

En effet, grâce à ses incroyables vertus nourrissantes, elle favorise la repousse en pénétrant au cœur de la peau et en stimulant le follicule pileux. Aussi, tout comme les femmes l’utilisent dans le cas de sourcils clairsemés, l’huile de ricin est tout à fait recommandée dans le cas d’une barbe qui connaîtrait ce même type de problèmes. En effet, tout le Monde n’a pas la chance d’avoir une barbe parfaitement dessinée et nette. Parfois elle tire naturellement un peu sur le gris ou elle comporte quelques trous disgracieux. Souvent liés à des problèmes de nutrition, d’autres facteurs sont également mis en cause : Des problèmes de santé tels que l’anémie ou l’alopécie, des médicaments ou bien encore la génétique. Dans ce cas de figure, l’huile de ricin est là encore un remède très efficace. En effet, elle va apporter les nutriments nécessaires à la bonne pousse du système pileux notamment la vitamine E et ainsi favoriser la repousse de poils qui avaient jusqu’ici cessé d’apparaître.

Cela va donc la rendre plus dense qu’auparavant. Maintenant prenons le cas des barbes fournies naturellement, ne comportant pas de problème particulier. On aurait tendance à penser que l’huile de ricin ne servirait à rien dans ce cas précis. La vérité, c’est qu’en plus de favoriser la repousse, elle rendrait votre barbe également plus douce et plus brillante. Ce serait donc un très bon moyen d’entretenir sa barbe, tout en la préservant de produits chimiques que l’on peut trouver dans les commerces. Aussi, grâce à ses incroyables propriétés adoucissantes, l’huile de ricin vous préservera également des démangeaisons et autres problèmes cutanés liés à votre environnement.

Un point important également est qu’elle aura tendance à discipliner le poil pour ainsi favoriser une repousse égale. Plus de raison donc de craindre de trouver des poils qui se battent en duel. En effet, vous constaterez très rapidement que le poil devient plus lisse et entretenir votre barbe n’en sera que plus facile.

Quels sont les effets de l’huile de ricin sur la barbe ?

huile de ricin barbe

Penchez-nous maintenant sur les effets de l’huile de ricin sur la barbe. Si vous avez parfaitement respecté les différentes consignes citées précédemment ainsi que les temps de cure et de pose du produit, vous devriez obtenir une barbe intensément nourrie. En plus de gagner quelques centimètres, vous y verrez sans doute une nette différence au niveau du toucher. En effet, votre barbe se révèlera plus douce que jamais, mais aussi plus souple et fortifiée. Par ailleurs, si auparavant vous aviez l’habitude d’y voir quelques trous par ci par là, vous serez satisfaits de voir que l’huile de ricin les aura parfaitement comblés.

Vous devriez également constater un net gain de volume et une pilosité plus dense et régulière. Parfaitement hydratée, votre barbe se révélera particulièrement brillante, qui vous donnera un aspect très soigné. Aussi, l’huile de ricin a la capacité de foncer et de ce fait uniformiser le poil au bout de nombreuses utilisations, ce qui devrait pallier au problème des barbes clairsemées.

Ainsi, les hommes qui avaient des problèmes de barbe peu fournie seront agréablement surpris en constatant qu’elle a gagné en densité et en volume, tandis que ceux qui n’avaient pas de problèmes particuliers mais qui cherchaient à conserver une barbe parfaitement entretenue seront ravis de voir qu’elle a gagné en brillance et en douceur. L’huile de ricin est donc une solution idéale et une astuce beauté simple et naturelle. Et si vous n’avez toujours pas eu les effets escomptés, Messieurs, n’hésitez pas à recommencer une nouvelle cure.

Quand pour les premiers résultats ?

Les premiers résultats apparaissent rapidement, souvent au bout de quelques jours seulement. Cela dépend en fait de l’effet attendu. Vous constaterez tout d’abord une douceur incroyable dès la première application, à condition bien sûr de bien rincer. Un toucher agréable, des poils mieux organisés et une barbe plus disciplinée ; ce sont les premiers résultats qui apparaissent. L’effet le plus souvent recherché est également le plus long à venir.

En effet, la repousse se fera progressivement. Ainsi, c’est au fil des semaines que votre barbe commencera à gagner en longueur et en densité. Inutile donc de traquer le moindre petit centimètre chaque jour, il faut être patient et laisser à votre barbe le temps de se fournir à son rythme. Là encore, différents facteurs entrent en cause. Si certains verront une repousse assez rapidement, d’autres devront attendre un peu plus longtemps. Si votre cure est terminée, vous pouvez toutefois faire des massages circulaires tous les soirs afin d’accélérer la repousse.

Comment appliquer l’huile de ricin ?

faire pousser la barbe plus vite

Tout d’abord, il est important de souligner le fait que l’huile de ricin est extrêmement grasse et donc très difficile à appliquer. Pour faciliter l’application, on préconise de la diluer avec une autre huile végétale, comme par exemple celle de l’amande douce ou de l’avocat. Certaines ont également des vertus excellentes et spécifiques à chaque attente, qui viendraient compléter celles de l’huile de ricin. On recommande de doser uniformément les deux huiles, mais l’essentiel est d’obtenir un mélange plus facilement applicable. Libre à vous de mettre les doses qui vous conviennent. Maintenant il est temps de procéder à l’application. Pour se faire, vous pouvez opter pour un peigne fin ou une brosse à poils souples pour éviter toute irritation. Ou bien vous pouvez tout simplement utiliser vos doigts et entamer un massage circulaire pour que l’huile pénètre bien en profondeur.

Le fait de masser va également favoriser la circulation et ainsi encourager la repousse. Enfin, il est recommandé d’entamer le massage par la peau et la racine des poils et de continuer par la barbe elle-même. Pour les hommes qui sont imberbes, c’est le même principe : Il vous suffit d’appliquer votre huile sur la zone que vous souhaitez et vous verrez apparaître de nouveaux poils au fil des jours. Parlons maintenant du temps de pose. On préconise de laisser poser le masque au minimum deux heures. Dans l’idéal, il est même recommandé de le laisser poser toute une nuit pour une efficacité optimale. Et si vous vous demandez s’il est dangereux de garder un tel produit durant toute une nuit, dites vous qu’il est totalement naturel et de ce fait sans allergène, il n’y a donc aucun risque d’irritations ou de démangeaisons suite à son application. Lorsque le temps de pose est passé, il est essentiel de rincer votre barbe soigneusement et minutieusement à l’aide d’un savon doux ou de votre produit quotidien.

N’hésitez pas à rincer plusieurs fois pour éviter qu’il ne reste de l’huile. Encore une fois, l’huile de ricin est extrêmement grasse et laisser des dépôts dans votre barbe risquerait de vous faire paraître négligés. En ce qui concerne la fréquence du traitement, vous pouvez appliquer votre huile quotidiennement le matin ou le soir ou plusieurs fois par semaine en fonction de vos besoins. Attention toutefois à ne pas en abuser, une utilisation trop fréquente risquerait de fragiliser votre peau et d’assécher votre barbe. La cure se fait en général sur plusieurs semaines et peut se prolonger sur plusieurs mois, en veillant à faire des pauses régulières.

Quels produits acheter ?

Enfin, nous allons évoquer quelques produits coup de cœur de revitalisants intensifs afin de bien choisir son huile. Les produits que nous vous conseillons ci-dessous, ne sont pas à proprement dit de l’huile de ricin pure mais ils en contiennent tous. Si vous souhaitez utiliser une huile 100% ricin, nous vous invitons à aller jeter un oeil ici.

  • Huile Luvenesco : Disponible en flacon de 100 ml, l’huile Luvenesco s’engage à vous fournir des ingrédients 100% naturels et vous garantit un résultat hydratant, adoucissant et sans irritation, tout en préservant la nature de votre barbe. Cliquez ici pour voir les avis des utilisateurs
  • Huile Man’s Beard : L’huile de barbe se présente sous la forme d’un flacon de 75ml. Légèrement plus petit que son concurrent donc, mais qui conserve tout de même un excellent rapport qualité-prix. Les différentes huiles (argan, amande douce, nigelle, ricin et jojoba) présentes dans ce produit vous garantissent un résultat optimal qui vous laissera une barbe soyeuse et parfaitement soignée. Cliquez ici pour voir les avis des utilisateurs
  • Huile Autumn Breeze : Pour terminer, le dernier produit dont nous allons parler est l’huile pour barbe Autumn Breeze, réputée pour accroître la repousse des poils. Disponible quant à elle dans un flacon de 30 ml, elle est parfaite pour les hommes qui souhaiteraient l’utiliser pour une durée déterminée de quelques semaines ou qui achèteraient ce type de produits pour la première fois. Une huile qui a fait ses preuves grâce à ses huiles essentielles que l’on retrouve également dans les produits cités précédemment. Là encore, vous êtes assurés de retrouver une barbe parfaitement hydratée et en bonne santé. Cliquez ici pour voir les avis des utilisateurs.
Donnez-nous votre avis

Ecrire un commentaire