Huile pour barbe : A quoi ça sert et comment bien la choisir ?

Cela fait maintenant quelques années que la barbe a fait son grand retour chez la gente masculine. De plus en plus d’hommes, jeunes et moins jeunes, décident d’arborer une barbe, pour affirmer leur masculinité, parce que la barbe est redevenue branchée, ou tout simplement parce qu’ils aiment le look que leur donne leur barbe bien taillée. Cependant, avoir une barbe c’est bien, mais bien l’entretenir c’est encore mieux ! Utiliser une tondeuse à barbe, c’est déjà une très bonne habitude, mais prendre soin de sa barbe et de sa peau, c’est encore mieux!

Au même titre que posséder et utiliser une tondeuse à barbe de bonne qualité, utilisez une huile pour barbe, si possible quotidiennement, aide à éviter les démangeaisons, à rendre sa barbe plus soyeuse mais aussi à la discipliner afin de pouvoir la tailler et l’arranger plus facilement et de manière plus ordonnée. Dans notre article, nous vous expliquons ce qu’est exactement une huile pour barbe, quelles sont ses différentes utilisations et ses avantages, et nous vous guidons à travers les multiples senteurs et types d’huiles.

Huile à barbe : Notre Sélection des meilleurs produits

Huile à barbe Man’s Beard

huile à barbe mans beard

Avez-vous remarqué le drapeau français sur l’image? C’est bien pour cela que nous avons placé cette huile à barbe en première place afin de vous montrer qu’il y a de produits de qualité… 100% MADE IN FRANCE ! Et oui, même la boite est fabriquée dans l’hexagone! Cette huile a été imaginée par un couple de coiffeur-barbier de Toulouse, prouvant que la mode hipster n’est pas réservée qu’aux parisiens.. et tant mieux! La viscosité de cette huile est assez agréable, ni trop liquide, ni trop dense. Côté composition, on retrouve l’huile d’argan, de l’huile de jojoba, de l’amande douce, de l’huile de nigelle bio et la fameuse huile de ricin. Bref, on apprécie vraiment ce produit tant pour son efficacité que pour la valeur française qu’elle dégage. N’hésitez pas une seule seconde si vous recherchez un produit de qualité proposé par des experts de la barbe!

N’hésitez pas à visiter le site Man’s Beard pour découvrir tous leurs produits.

Huile à barbe Luvenesco

huile pour barbe luvenesco

L’huile pour barbe Luvenesco est garantie sans aucun produit chimique. 100% naturelle, et en plus de ses actifs démêlant et anti-irritations, elle revitalise et hydrate votre peau. C’est une huile à barbe de haute qualité extrêmement appréciée par ses utilisateurs. Son rapport qualité/prix est excellent et le flacon de 100 ml vous assurera environ 4 mois d’utilisation. Nous vous mettons cependant en garde quant à l’achat de cette huile! En la choisissant, vous risqueriez de ne plus pouvoir vous en passer et donc, de ne pas avoir envie de tester d’autres produits. A vous de voir…

Huile à barbe Bartpracht

huile pour barbe bartpracht

L’huile à barbe Bartpracht est la plus utilisée en Allemagne. L’huile extraite est de très haute qualité, uniquement composée de produits 100% naturels, écartant totalement les produits chimiques de votre visage. Outre ses actifs démêlant, cette huile permet de lutter efficacement contre les démangeaisons et les pellicules. Appliquez seulement quelques gouttes sur votre barbe tout en la massant et le tour est joué, votre barbe devient très douce. Plusieurs senteurs sont disponibles, mais, si vous préférez la discrétion, nous vous conseillons d’opter pour la déclinaison Arnsberg, qui est quasi sans odeur malgré toutes les huiles essentielles qu’elle embarque. Votre parfum habituel et votre odeur masculine ne seront pas cachées. Pour un côté un peu plus « bûcheron » la senteur Zirndorf sera parfaite. Son odeur boisée et subtilement fruitée fera ressortir votre côté masculin de la meilleure des manière.

Huile à barbe Beardilizer

huile pour barbe beardilizer

Les huiles pour barbe Beardilizer sont élaborées à partir des meilleurs produits naturels. Leur composition permet de nourrir la peau en profondeur ainsi que le follicule pileux des poils de votre barbe pour un résultat instantanné. La pénétration se fait rapidement et ne laisse aucune sensation de gras que ce soit sur les mains ou sur le visage. L’huile à barbe Beardilizer est issue d’une formule élaborée dans un laboratoire français. En utilisant cette huile à barbe, vous avez la garantie d’obtenir une barbe soignée, saine et brillante et, en bonus, votre peau sera revitalisée et hydratée comme il se doit.

Huile à barbe Duck Butter

huile pour barbe duck butter

Les huiles pour barbe Duck Butter sont présentées en coffret contenant quatre senteurs différentes. La base de chaque type d’huile est riche en antioxydants, acides gras et en vitamine E, cette dernière neutralisant les radicaux libres, évitant ainsi les poils blancs et améliorant la croissance des poils. La base est également composée des meilleures huiles organiques, telles que l’huile de jojoba, l’huile d’amande douce, de pépins de raisins et, pour terminer, d’huile de ricin. Ces huiles sont parfaites pour un prendre soin de la barbe, l’adoucir, la dompter et profiter de plusieurs senteurs que l’on pourra faire varier selon ses désirs.

Huile à barbe The Bearded Man Sandalwood 

huile pour barbe THE BEARDED MAN SANDALWOOD

Comme nous aimons les produits 100% naturels, nous vous proposons de découvrir une des huiles pour barbe les plus utilisées au monde. C’est l’entreprise anglaise « The Bearded Man Company » qui a mis au point cette huile de grande qualité dans un laboratoire du sud de Londres, et, pour plus de précision, tous leurs produits sont fabriqués artisanalement.  L’huile est, comme son nom l’indique (Sandalwood), parfumée au bois de santal, très légère à porter, assez reposante pour les connaisseurs mais toutefois très masculine. L’huile est non-grasse, ce qui est très appréciable lors de l’application et la pénétration se fait très rapidement. L’utilisation de l’huile « The Bearded Man » garantie douceur de la barbe et une très bonne hydratation de la peau.

Huile à barbe Proraso

huile pour barbe proraso

Les adeptes du rasage classique connaissent très bien la marque Proraso pour sa crème de rasage et ce n’est pas pour rien que nous avons intégré l’huile pour barbe Proraso dans cette sélection des meilleures huiles pour barbe. Vous allez être surpris d’apprendre que ce produit contient de l’huile de tournesol, en plus de l’huile d’avocat et de noix. Il faut savoir que l’huile de tournesol est très largement utilisée aux Philippines et est d’une grande aide au bon développement des poils.  Cette huile, qui a été délaissée pour son utilisation quasi-exclusive en cuisine est néanmoins l’une des meilleures huiles que l’on peut utiliser sur les cheveux et sur la barbe. C’est une source incroyable de vitamines E, A et B et d’acides tel l’omega 9. Eh oui ! Proraso n’a pas dit sont dernier mot et se distingue largement de la concurrence grâce à cette huile offrant de très nombreux bénéfices pour votre barbe ! C’est aussi l’huile à barbe la moins chère sur le marché… Rien que ça!

L’huile pour barbe : De quoi s’agit il ?

L’huile pour barbe est un produit cosmétique ancien qui existe depuis presque aussi longtemps que les hommes ont voulu prendre soin de leur barbe. Cette huile est constituée d’huiles essentielles et d’huiles organiques, et agir un petit peu à la manière d’une crème hydratante pour la peau, mais pour votre barbe. Grâce à l’application régulière de l’huile pour barbe, les poils deviennent rapidement plus soyeux et mieux disciplinés, ce qui réduit les démangeaisons et rend la barbe plus douce. Bien entendu, il existe des dizaines de types différents d’huiles de barbes, selon les huiles utilisées.

Dans notre guide, nous vous présentons ces différentes huiles et leurs propriétés afin de vous aider dans votre recherche de l’huile qui conviendra le mieux à votre barbe. En effet, toutes les barbes ont des besoins différents et tous les hommes ne recherchent pas le même rendu ou le même aspect, et c’est pourquoi il est essentiel de bien comprendre comment fonctionne une huile pour barbe.

Les huiles organiques : Composant essentiel de l’huile pour barbe

Les huiles organiques constituent la base de l’huile pour barbe. Ce sont elles qui apportent tous les composés nécessaires à rendre la barbe belle et douce, ce qui explique pourquoi certaines huiles basiques ne comportent même pas d’huiles essentielles et sont constitués à 100% d’huiles organiques. Certaines des huiles que nous présentons ici sont connus du grand public car utilisées aussi pour les cheveux, tandis que d’autres sont plus spécifiques à l’entretien d’une barbe. Toutes ont des propriétés différentes mais chacune d’entre elles rendra votre barbe plus belle.

  • Le jojoba : Simple et riche en vitamines

huile pour barbe jojoba

Les propriétés de l’huile de jojoba sont très proches de celles du sébum, le liquide que produit naturellement la peau. Il s’agit d’une sorte de cire emplie d’acides gras non saturés, aux propriétés hydratantes exceptionnelles, ce qui explique pourquoi cette huile est si utilisée dans les cosmétiques. De plus, la barbe l’absorbe facilement et elle contient des vitamines A, D et E, alors pourquoi s’en priver ? Une huile simple et qui a fait ses preuves.

  • Le pépin de raisin : Pour ceux qui connaissent des démangeaisons

huile pour barbe pépin raisin

L’huile de pépin de raisin est légèrement moins grasse que la précédente, ce qui rend son application plus facile. De plus, elle possède des propriétés anti-inflammatoires et aide les poils cassés ou secs à se réparer. On conseillera donc cette huile, seule ou comme ingrédient d’une huile de barbe complexe, à ceux qui ont souvent la peau irritée par leur barbe, ou à des hommes qui se sont enfin décidés à prendre soin de leur barbe après l’avoir négligée pendant longtemps.

  • L’argan : Pour éviter une barbe sèche

huile argan pour barbe

L’argan adoucit les poils et protège contre le dessèchement des poils. Idéal pour ceux qui ont une barbe qui a tendance à devenir sèche rapidement. L’huile d’argan provient d’un arbre poussant dans les contrées marocaines et est devenu très célèbre depuis quelques années pour son action adoucissante sur les cheveux.

  • La noix de coco : Une huile qui gagne en popularité

huile de noix de coco pour barbe

L’huile de noix de coco est de plus en plus utilisée, car sa texture est très agréable, en plus d’un pouvoir hydratant impressionnant. L’odeur est également très appréciée et offre un côté assez gourmand à la barbe…. Vous nous en direz des nouvelles !

  • L’olive : Surprenant mais efficace

huile olive pour barbe

Rien à voir avec l’huile d’olive classique bien sûr ! Il s’agit d’une préparation cosmétique spécifique, qui rend la barbe douce et soyeuse en un rien de temps.

  • L’Amande douce : Pour les barbes sensibles

huile pour barbe amande douce

Comme l’huile de pépin de raisin, cette huile aux propriétés adoucissantes et anti démangeaisons est à privilégier pour les hommes qui ont des problèmes de peau.

Les huiles essentielles : La touche sensorielle

huiles essentielles pour barbe

Les huiles essentielles ne sont présentes dans une huile pour barbe que pour y apporter des odeurs agréables, ce qui explique que certaines huiles n’en contiennent pas.

L’eucalyptus, le cèdre ou le pin donnent plutôt des senteurs boisées tandis que le citron ou la bergamote apportent des senteurs fruitées très agréables à porter.

Les senteurs plantes se retrouvent dans la sauge, la lavande et la menthe, et pour ceux qui préfèrent les senteurs épices, il vaut mieux se tourner vers la vanille, la cannelle ou encore le clou de girofle. Tout dépend ici de vos goûts personnels et non de votre barbe ou de vos problèmes capillaires.

Pourquoi est-il important d’utiliser une huile à barbe ?

De nos jours, les gens se lavent le visage tous les jours pour éliminer les microbes et les impuretés, mais en faisant cela on se débarrasse également d’une partie du sébum produit par notre corps pour nourrir la peau et la barbe. Utiliser une huile permet de compenser cette insuffisance de sébum due à une trop bonne hygiène.

résultat huile pour barbe

Voici donc les quatre principales raisons pour lesquelles l’huile pour barbe est vraiment utile :

  • Pour une bonne hydratation

L’hydratation est peut-être l’aspect le plus important pour avoir une belle barbe. L’huile pour barbe hydrate les poils et la peau en profondeur, ce qui réduit les démangeaisons et les irritations. En effet, le tout n’est pas d’avoir une belle barbe, il faut aussi qu’elle soit agréable à porter, et c’est là que l’hydratation est essentielle !

  • Pour un aspect général soigné

Tous les hommes qui commencent à utiliser de l’huile pour barbe vous le diront. L’huile améliore l’aspect général de la barbe, tout simplement. Plus douce, moins hirsute, plus disciplinée, plus souple et donc plus facile à modeler, une barbe bien entretenue avec de l’huile a un aspect général bien plus esthétique qu’une barbe hirsute non entretenue.

  • Pour l’élimination des pellicules

L’huile pour barbe contribue également à éliminer les pellicules, qui apparaissent lorsqu’une barbe est trop sèche. Laver son visage et sa barbe ne suffit pas à s’en débarrasser, seule une huile éliminera les pellicules de manière durable.

  • Pour une odeur agréable

En plus de tous ces avantages santé et aspect, les huiles essentielles contenues dans une huile de barbe parfument légèrement la barbe, ce qui la rend encore plus belle et agréable. Important pour ceux qui ont tendance à transpirer, ce qui peut parfois rendre l’odeur de la barbe un peu forte.

Quelle huile pour barbe choisir?

Difficile de donner une règle absolue dans ce domaine ! Comme pour beaucoup de cosmétiques, tout dépend de votre barbe, de ce que vous voulez et de vos goûts. On conseille quand même de s’intéresser d’abord aux huiles organiques rentrant dans la composition de l’huile pour barbe avant de regarder les huiles essentielles. Regardez bien la composition en ce qui concerne les organiques, puis sentez l’huile et voyez si elle vous convient ou non.

Bien sûr, il est aussi très intéressant de changer d’huile et de varier les marques et les compositions au début pour trouver celle qui vous conviendra le plus.

utiliser huile pour barbe

Comment bien utiliser son huile pour barbe?

Voici tous nos conseils sur la manière de le faire, la fréquence d’utilisation, le meilleur moment pour son application et, bien évidemment, le bon dosage.

Considérez tout simplement votre huile pour barbe comme une nouvelle sorte de crème hydratante. L’huile doit être appliquée quotidiennement, de préférence après une douche, puisque l’eau chaude aura ouvert les pores de la peau et permettra donc une meilleure absorption de l’huile.

Quelle méthode d’application ?

Votre barbe doit être propre mais pas mouillée. Séchez-la donc, puis mettez quelques gouttes d’huile dans vos mains avant de les passer dans la barbe, en faisant plusieurs passages pour que l’huile soit bien absorbée par les poils. Faites bien pénétrer jusqu’à la peau.

Quelle dose faut-il utiliser ?

Quelques gouttes suffisent si vous avez investi dans une huile de bonne qualité. Si vos mains ne sont ni trop sèches ni trop grasses après l’application de l’huile dans votre barbe, c’est que la quantité utilisée était la bonne puisqu’elle a été complètement absorbée par votre barbe.

N’hésitez pas, à votre tour, à laisser un commentaire pour  nous faire part de votre expérience avec l’huile pour barbe, que ce soit pour d’autres conseils d’utilisation ou pour nous dire quelle est votre marque préférée et pourquoi…

Maintenant que vous savez tout sur l’huile pour barbe, plus d’excuses pour avoir une barbe hirsute et qui pique, et fini les irritations ! 

1 Commentaire

Ecrire un commentaire