Les 4 étapes pour créer son kit de rasage traditionnel

Toutes nos félicitations! Vous venez de faire vos premiers pas dans le monde fabuleux du rasage traditionnel. Le rasage à l’ancienne, aussi appelé rasage humide ou rasage mécanique est génial, comme je peux en attester moi-même, mais je peux d’ores et déjà vous dire qu’il peut être un peu délicat de savoir par où commencer. On a l’impression qu’il y a mille et une choses à acheter ; toutes prétendent être différentes et, en même temps, toutes se ressemblent… et vous êtes aussi effrayé à l’idée de vous couper lors de votre tout premier rasage.

Laissez-moi vous rassurer : vous n’êtes pas le seul ! Nous sommes tous passés par là ! Une fois que vous avez passé le stade de nervosité et de trépidation qui marque le début du rasage classique, il est temps d’élaborer votre premier kit de rasage. La bonne nouvelle est que vous trouverez une foule de bons conseils sur internet. Nous en avons fait de même en faisant une synthèse afin de vous présenter les différents éléments nécessaires pour la création de ce kit. Nous prendrons soin de vous et, espérons-le, d’ici à ce que vous ayez terminé la lecture de cet article, vous saurez exactement ce qu’il vous faut pour votre première vraie expérience de rasage.

Le rasage humide (ou à l’ancienne) : qu’est-ce que c’est ?

rasage traditionnel

Avant de dresser la liste de ce dont vous avez besoin pour la création de votre kit de rasage, voyons tout d’abord de plus près quelques éléments essentiels afin de bien comprendre les bases..

Pour commencer, qu’est-ce que le rasage humide ? En réalité, c’est exactement ce qu’en dit le nom : il s’agit d’une méthode de rasage pendant laquelle votre visage restera humide tout au long du processus et pour laquelle vous utiliserez un rasoir de sécurité à lame unique, un blaireau de rasage, un savon de rasage à base de glycérine et un bol à raser pour y préparer la mousse. Nous verrons ce point plus bas.

Le rasage traditionnel prend un peu plus de temps que votre routine de rasage habituelle. Gardez cela à l’esprit et prévoyez un peu de temps au quotidien afin de ne pas vous mettre en retard. Si vos grand-père et arrière-grand-père y arrivaient, vous pouvez le faire aussi !

Pourquoi opter pour le rasage à l’ancienne ?

rasage classique

Quelle bonne question ! Il y a quelques avantages intéressants dans le rasage traditionnel, qui vous permettront de vous sentir plus à l’aise par rapport à l’investissement initial. Voici les avantages principaux :

Economisez de l’argent : Souvenez-vous combien vous avez payé, la dernière fois que vous avez acheté de nouvelles lames pour votre rasoir à main de type Gillette Mach 3. Une vingtaine d’euros pour une dizaine de lames ? Non merci ! Vous économiserez également en achetant des crèmes et savons de rasage traditionnels. Les produits chimiques conditionnés en bombe, appelés mousse à raser,  coûtent aux alentours de 5€ pour les moins chers, ne durent pas longtemps et ne procurent pas la meilleure qualité de rasage.

L’impact sur l’environnement : lorsque vous choisissez le rasage à l’ancienne, vous n’avez qu’une seule lame de rasoir en métal à jeter, plus l’emballage ou le contenant dans lequel vous achetez le savon. C’est tout ce dont vous aurez besoin de vous débarrasser. Le fait d’utiliser des rasoirs jetables et des bombes de gel ou de mousse à raser engendre bien plus de déchets.

Un rasage plus net et plus lisse : il n’y a rien de tel que le résultat lisse et uniforme que l’on obtient  grâce au rasage mécanique. Les rasoirs électriques bas de gamme ou les modèles jetables sont sujets à irriter la peau et peuvent vous laisser des brûlures de rasoir, des poils incarnés et des rougeurs. Sans parler de la précision de rasage qui n’a rien à envier aux rasoirs à lame à double tranchant. Lorsque vous débutez avec le rasage traditionnel, vous remarquerez un changement immédiat dans l’apparence de votre peau et au toucher.

Vous vous sentirez vraiment homme : Vous allez mettre en place un rituel que tous les grands hommes de l’histoire ont connu. Vous vous raserez à l’ancienne, comme votre grand-père ou votre arrière grand-père, et, si par chance vous avez pu hériter de leur rasoir, ce n’en sera que plus sympa.

Débarrassez-vous donc de ces lames de rasoir onéreuses et de ces horribles bombes de rasage remplies de produits chimiques ! Il est temps pour nous de vous faire connaître les bienfaits du rasage à l’ancienne et de vous dire ce dont vous aurez besoin pour constituer votre kit de rasage dans les règles de l’art.

Créer son kit de rasage traditionnel en 4 étapes

Etape 1 : Choisissez votre rasoir

merkur futur

La première chose à faire, c’est de choisir votre rasoir de sécurité: ce sera la pierre angulaire de votre kit complet. C’est l’outil autour duquel tous les autres objets de votre équipement tourneront, excepté peut-être la lame (mais les deux vont de pair et votre première décision sera donc importante). Il y a de nombreux modèles parmi lesquels vous aurez à choisir. Parmi les meilleures marques : Merkur, Merkur ou Mühle ainsi que certains anciens modèles de Gillette.

Afin de choisir le rasoir approprié, faites des recherches et prenez le temps de lire les commentaires des utilisateurs – vous déciderez si oui ou non vous voulez acquérir un rasoir à peigne ouvert (un « peigne » arrondi au bord du rasoir) ou à peigne fermé, fixe ou ajustable (c’est-à-dire la possibilité ou non de modifier la distance entre les lames), deux pièces ou papillon (c’est-à-dire la manière dont vous changez les lames de rasoir) et plus encore. C’est la partie la plus difficile ; prenez le temps de faire votre choix en fonction du prix, de l’efficacité et de la profondeur de rasage et vous serez prêt à aller de l’avant. Pour en apprendre un peu plus sur le rasoir de sécurité, consultez notre guide.

Notre sélection de rasoirs de sécurité

Etape 2 : Sélectionnez vos lames

lames-de-rasoir-double-edge

Une fois que vous aurez fait votre choix pour votre rasoir de sécurité, élément principal de votre kit de rasage, il est temps de passer au choix des lames. Il n’y a pas autant de variantes de lames qu’il y a de rasoirs différents. Les lames de rasoir à double tranchant sont commercialisées et conçues de sorte qu’elles s’adaptent à tout type de rasoir de sûreté. Néanmoins, il existe des différences en matière d’angle, de précision, d’emballage et de prix qui vous conduiront à vous pencher de plus près pour savoir quelles lames vous conviennent.

Nous vous recommandons d’acheter plusieurs échantillons de lames afin d’essayer les différentes marques et de voir laquelle vous donne la plus grande satisfaction. De cette manière, lorsque vous aurez besoin d’en commander davantage, vous aurez une idée plus précise de celle pour laquelle vous avez une préférence. Sincèrement, l’idée de se procurer des échantillons est excellente (et bien utile quand vous oubliez d’acheter des lames). Comptez environ 8 euros pour un paquet de 50 lames environ, de différentes marques.

Notre sélection de lames double edge

Etape 3 : Choisissez un bon savon de rasage

savon-de-rasage

Une fois que vous aurez décidé avec quels outils vous allez raser les poils sur votre visage, il va vous falloir étudier attentivement pour choisir le lubrifiant sur lequel vous allez les faire glisser. Il y a, en fait, deux possibilités : les savons de rasage et les crèmes de rasage. Les crèmes de rasage sont les produits standard que vous utilisez probablement pour vous raser actuellement ; pour votre kit de rasage humide, mieux vaut opter pour un produit qui ne sorte pas d’un aérosol. Il y a une multitude de crèmes de rasage qui fonctionnent très bien et qui n’ont pas besoin de gaz pour mousser – ce sont simplement des huiles naturelles et ingrédients à base de plantes qui prendront soin de votre peau.

Les savons de rasage, quant à eux, sont plus traditionnels et en phase avec le rasage humide, bien qu’il faille également les faire mousser. Les savons de rasage sont excellents car ils nous permettent de garder le contrôle sur le niveau de mousse qui nous convient et sont généralement plus sains, tout en lubrifiant bien le visage et en permettant à la lame de passer sans créer de coupures, de rougeurs ou d’irritations. En gros, en dehors de la différence entre les savons et les crèmes, il y a des avantages uniques dans chaque forme et vous devrez trouver celle qui vous convient le mieux.

Notre sélection de savons de rasage

Etape 4 : Ajoutez les accessoires indispensables

bol-et-blaireau-de-rasage

Pour finir, il y a tout le RESTE qui accompagne votre premier kit de rasage traditionnel. Le plus important, probablement, après le savon ou la crème, c’est le blaireau de rasage – il vous faudra choisir une brosse aux poils moyens (en crin de cheval ou en poils de blaireau) facile et agréable à tenir en main, de sorte que vous vous sentiez à l’aise en l’utilisant.

Après cela, il y a toutes sortes d’autres choses comme les lotions avant rasage et les lotions après rasage qui vous aideront à garder un visage net et sain… avant et après le rasage. Egalement, il y a les bols de rasage, spécialement conçus pour faire mousser votre crème ou votre savon avec le blaireau. Vous pouvez tout à fait utiliser n’importe quel récipient mais le bol de rasage vous offre un environnement dédié idéal pour créer votre mousse plus facilement.

Notre sélection d’accessoires indispensables

Le mot de la fin

Il y a encore beaucoup de choses dans lesquelles vous pouvez investir si vous souhaitez que votre kit de rasage traditionnel soit le plus complet possible, mais nous vous garantissons qu’avec ces premières étapes, vous obtiendrez un kit de base en très peu de temps.

Bonne chance !

Donnez-nous votre avis

Ecrire un commentaire