En Promo

La tondeuse à barbe Philips QT4070 et son système d’aspiration des poils

En Bref

La tondeuse à barbe Philips QT4070 est un assez bon modèle qui possède de nombreuses fonctionnalités et permet de tailler une grande variété de barbes avec des longueurs plus ou moins grandes.

En termes de fonctionnalités (ou comme certains pourraient les appeler « gadgets »), la QT4070/32 est très bien fournit en accessoires. Il y a une tonne de choses à dire sur cette tondeuse concernant toutes les possibilités qu’offre ce concentré de technologie. Certains des accessoires livrés aident vraiment à améliorer l’expérience de taillage tandis que d’autres ne sont pas vraiment indispensables, mais si vous aimez les gadgets, c’est vraiment appréciable. Bien entendu, vous souhaitez que cette tondeuse coupe vos poils de la meilleure des façons, nous allons donc nous plonger dans le détail et vous donner notre avis sur ce produit.

Découvrez d’autres modèles de tondeuses à barbe dans notre guide « comment choisir une tondeuse à barbe ?« 

tondeuse barbe philips qt4070

9 Total Score
Le système ingénieux d'aspiration des poils

La tondeuse barbe Philips QT4070 est un modèle innovant grâce à son sytème d'aspiration des poils intégré. Grâce à cette fonction, dites au revoir aux poils qui tombe dans le lavabo pendant votre séance d'entretien de la barbe!

Performances
9.3
Efficacité
9
Précision
8.9
Autonomie
9.5
Design
8.9
Prix
9.5
User Rating: 4.6 (2 votes)

Le Test

Présentation et caractéristiques

En commençant par le haut de l’appareil, vous remarquerez que lorsque le peigne guide est fixé, vous utilisez une roulette située sur la façade de la tondeuse afin de sélectionner la longueur de coupe désirée. Cette tondeuse de chez Philips possède une très large gamme de longueurs, ce qui est vraiment intéressant pour ce type de produit. Au moins, avec tous ces accessoires, il y a encore une grande place pour la partie la plus importante, ce qui bien sûr est de s’assurer qu’elle est utilisable et accessible au plus grand nombre de personnes. Avec toutes ces longueurs de coupe disponibles, elle vous permet d’obtenir la longueur idéale pour votre barbe, et donc de satisfaire tous les styles même les plus élaborés.

 accessoires tondeuse barbe philips qt4070Vous pouvez obtenir un rasage de 0,5mm pour une taille de barbe très courte si vous retirez le sabot, mais lorsqu’il est fixé, vous obtenez des longueurs allant de 1mm en 1mm pour atteindre une longueur maximale de 18mm pour un total de 19 positions si vous incluez les lames nues. Une des caractéristique plutôt pratique de cette tondeuse est son écran qui affiche le réglage de longueur que vous avez sélectionné, il n’y a donc pas de risque de se tromper lors du réglage.

Les lames ne nécessitent pas d’entretien particulier et restent tranchantes et font exactement le travail qu’elles sont censées faire. La coupe est précise et il n’y a aucun effet de traction sur les poils offrant une régularité de très bonne facture.

Au sujet de la tête de coupe, vous remarquerez que la tondeuse Philips QT4070/32 est livrée avec deux peignes de guidage à utiliser avec les lames. L’un est un peigne normal et l’autre est un peigne destiné aux contours de votre barbe. Plusieurs personnes ont indiqué que le peigne normal est un mauvais choix pour eux, en particulier parce qu’il s’incline légèrement et peut ne pas donner une régularité parfaite pour la longueur de coupe. Nous vous conseillons d’essayer en premier lieu le peigne de contour, vous constaterez que son utilisation est plus confortable et extrêmement précise.

Remarque : Philips avait l’habitude de n’inclure qu’un seul peigne de guidage et cela a contribué à de nombreux commentaires négatifs. Cela a changé depuis donc gardez ça à l’esprit lorsque vous faites votre recherche.

tondeuse barbe philips qt4070 turbo power

Connaissiez-vous le système d’aspiration des poils?

L’attrait majeur de cette tondeuse réside dans le fait que c’est un des rares modèles qui intègre un système d’aspiration des poils que vous venez de couper, ne laissant aucune trace de poils sur vous ou dans le lavabo. Lorsque la fonction est activée, les poils seront aspirés directement par la tondeuse et seront stockés dans un petit compartiment. Vous n’aurez alors qu’à ouvrir la trappe et vider la tondeuse dans la poubelle

En utilisation réelle, l’aspiration est juste correcte. Cela n’aspire pas 100% des poils coupés. Vous retrouverez ici et là quelques poils qui ont échappés au système d’aspiration, mais vous en aurez très peu par rapport à une tondeuse classique. Certains utilisateurs affirment qu’il devient moins efficace au fil du temps. On pouvait s’y attendre, comme toute usure est normale, mais pour une caractéristique clé, on aurait pu s’attendre à ce que l’aspiration soit performante même après une utilisation prolongée.

Cependant, la fonction aspiratrice est plus une fonction amusante et gadget qu’un outil parfait, vous devez donc prendre en compte cet aspect lors de votre achat. Sans aucun doute, l’aspiration permet de réduire considérablement la quantité de poils que vous aurez à ramasser après votre séance. C’est une fonction fondamentalement bonne, mais pas excellente.

Ajoutons un peu de puissance

Une autre fonctionnalité originale proposée par la tondeuse Philips QT4070 est le bouton « Power Turbo » qui va permettre d’augmenter la vitesse de coupe et celle du ventilateur pour faire face aux poils des barbes les plus épaisses. Une fonctionnalité pratique, mais que vous pourriez trouvez inutile. Si vous avez des poils relativement fins, cette fonction n’apportera une grande différence.

Si vous venez de passer un mois dans la brousse sans vous être rasé, il pourrait alors devenir utile d’activer la fonction afin de faciliter la coupe de votre barbe épaisse et aussi aspirer plus de poils. Il faut également prendre conscience que l’utilisation de du « Power Turbo » consomme plus de batterie et réduit donc l’autonomie de la tondeuse.

tondeuse barbe philips qt4070 ecran lcd

Nous avons mentionné plus haut dans l’article que la tondeuse est équipée d’un écran en façade vous indiquant le réglage sélectionné mais cet écran permet également de vous indiquer le niveau de charge de la batterie (quatre barres pour une batterie pleine). C’est agréable et pratique de pouvoir savoir en permanence si vous avez besoin ou non de la mettre en charge et ainsi éviter les mauvaises surprises.

Le risque ZÉRO existe!

Une chose importante à souligner est qu’avec la tondeuse à barbe Philips QT4070/32, vous ne risquez pas d’avoir de mauvaise surprise, et ce, même si la batterie est entièrement déchargée. La tondeuse est utilisable avec son cordon d’alimentation pendant la charge de la batterie, ce qui apporte un confort non négligeable ! Une fonctionnalité vraiment pratique par rapport à la grande majorité des tondeuses que l’on ne peut pas utiliser pendant la recharge.

Vous pouvez également brancher la tondeuse pour obtenir une puissance de moteur constante et utiliser ainsi l’appareil à pleine puissance en permanence.

Ce produit est livré avec une garantie de 2 ans, ce qui est très appréciable surtout pour un appareil doté d’autant de fonctionnalités que vous ne retrouverez pas sur un modèle de gamme inférieure.

tondeuse à barbe philips qt4070

L’Avis de la Rédac'

Notre avis sur la tondeuse barbe Philips QT4070/32

Cette tondeuse fait partie du TOP 10 des meilleures tondeuses à barbe et a reçu une note moyenne de 4/5 par ses utilisateurs (voir les notes en cliquant ici), et ceci en dépit des premiers commentaires négatifs dus à la présence d’un seul peigne de guidage avant que Philips n’ajoute celui pour les contours.

Bien que le modèle Philips QT4070/32 dispose de nombreuses fonctionnalités, dont une majorité sans lesquelles nous pourrions largement vivre sans, le tout fonctionne parfaitement, et peut apporter une dimension très différente à votre expérience de rasage. C’est un excellent choix pour la plupart des hommes, surtout si vous voulez éviter de décorer votre salle de bain avec vos poils…

En Promo