En Promo

Le Braun CoolTec CT5cc, meilleur rasoir électrique pour peaux sensibles

En Bref

Selon une recherche, un peu plus de 40% des hommes souffrent d’une certaine sensibilité de la peau.

Découvrez également d’autres modèles dans notre guide d’achat: « comment choisir un rasoir électrique ?« 

Que diriez-vous de mettre les irritations du rasage aux oubliettes ?

braun cooltec ct5cc avis

Le rasoir électrique Braun CoolTec CT5cc intègre une technologie qui va refroidir votre peau lorsque vous vous rasez contrairement aux rasoirs électriques classiques qui produisent généralement un échauffement de la peau. Ce rasoir est une grande avancée de Braun pour une expérience de rasage sans irritation. Il devient le partenaire de rasage idéal pour une grande partie des hommes qui possèdent une peau sensible, victimes de rougeurs, de sensations de brûlure ou de démangeaison.

L’apparence du rasoir électrique Braun CoolTec CT5cc est un peu trompeuse. Il semble être à première vue une variation discrète du modèle le plus vendu de la marque : le Braun Séries 3 340s-4. Néanmoins, ce rasoir électrique est un appareil innovant, robuste et hautement fonctionnel.

Grâce à ce modèle et le reste de la série CoolTec, l’entreprise Braun montre encore une fois pourquoi ses produits sont toujours en tête de peloton. Le CT5cc fait tout ce que vous attendez de lui et ajoute quelque chose de nouveau à votre expérience du rasage. Avant de vous présenter la technologie CoolTec embarquée dans ce rasoir électrique, penchons-nous dans un premier temps sur le détail des éléments essentiels constituant le cœur d’un rasoir. Après tout, si les bases ne fonctionnent pas correctement, cette nouvelle fonctionnalité n’apportera pas beaucoup de valeur au produit.

9 Total Score
Le meilleur rasoir pour les peaux sensibles

Grâce à la technologie refroidissante "CoolTec" intégrée, le rasoir électrique Braun CoolTec CT5cc est l'allié idéal pour les hommes ayant des problèmes d'irritation ou tout simplement une peau sensible. Le rasage devient vraiment un plaisir avec une peau rafraichit et bien douce.

Performances
9
Qualité du rasage
9.5
Précision
8.5
Autonomie
9
Design
9.5
Prix
9.2
User Rating: Be the first one!

Le Test

Présentation et caractéristiques

Système de coupe à trois niveaux

Le système de coupe est au cœur de tout rasoir électrique. C’est à cet endroit que se situe l’action. Cette action est réalisée par un système de coupe à triple action avec des composants qui se déplacent de manière indépendant, optimisant ainsi la coupe des poils.

système de coupe rasoir électrique braun cooltec ct5ccLes mouvements indépendants des trois parties permettent d’épouser les contours du visage efficacement. C’est un avantage non négligeable pour les hommes ayant habituellement du mal à obtenir un rasage de près à certains endroits tels que le cou ou le menton.

La coupe des contours du visage est effectuée de deux façons. Les deux parties extérieures (lame-grilles de protection) flottent. Au centre, il y a une intéressante lame en forme de vague. Le système de coupe est conçu pour soulever les poils couchés, et les lames se déplacent d’avant en arrière à la cadence folle de 130 fois par seconde. Pour pouvoir durer dans le temps, ce système doit être mis en œuvre par des lames de bonne qualité.

Rasoir-électrique Braun CoolTec CT5cc avis

Heureusement, comme la plupart des modèles des différentes lignes de chez Braun, les lames du rasoir CoolTec CT5cc sont fabriquées en acier inoxydable très résistant. Cette force de coupe est habillée par un petit nom sortit tout droit du département marketing de Braun, appelé « SensoBlade ».

Certes, c’est un nom purement marketing mais il saute aux yeux lorsque l’on regarde les caractéristiques du rasoir électrique. Un nom qui peut faire le « buzz » mais qui correspond très bien au niveau de qualité proposé par la marque Braun. La plupart des hommes ont les poils du cou qui partent dans un sens, ceux des joues dans une autre direction, et pour terminer, sur les autres zones du visage les poils poussent dans tous les sens. Le système de coupe « SensoBlade » du CT5cc permet de capturer les poils peu importe leur sens de pousse. Plutôt cool non ?

Zoom sur la technologie « CoolTec »

systeme cooltec rasoir électrique braun ct5ccPassons maintenant au plat de résistance. La caractéristique – et nouveauté – la plus remarquable propulsant ce rasoir électrique dans le top des ventes se nomme : « CoolTec ».

C’est vrai, c’est un autre terme purement marketing, mais ce terme est très bien imaginé par les équipes de chez Braun. Non ?

Terme marketing ou non, la technologie CoolTec embarquée remplit sa fonction avec brio. Le rasoir refroidit réellement votre peau lorsque vous déplacez la tête de rasage sur votre visage.

C’est bien le marketing, mais comment fonctionne la technologie CoolTec ?

Une bande de refroidissement en aluminium est intégrée dans la tête du rasoir. L’acronyme « Tec » de « CoolTec » découle tout simplement du nom de la technologie employée : « Thermo Electrical Cooling » (refroidissement thermoélectrique en Français) qui permet d’extraire la chaleur de votre peau pendant le rasage. Autrement dit, votre peau va être refroidit électriquement. Cette technologie n’est pas nouvelle, loin de là, et vous la côtoyez tous les jours sans le savoir. Depuis des décennies, elle a été utilisée dans toutes sortes d’appareils et cela continuera encore et encore…

Pour faire simple, il suffit d’utiliser un morceau de métal conducteur et de l’utiliser comme un « pont » qui absorbe la chaleur lorsque vous le mettez en contact. L’exemple le plus simple pour illustrer tout ceci est le fonctionnement du dissipateur de chaleur placé sur le processeur de votre ordinateur. C’est tout simplement un dissipateur (un radiateur qui ne chauffe pas) qui absorbe la chaleur.

Mettons maintenant la partie scientifique de côté et découvrons ensemble le résultat. Les techniques d’imagerie thermiques peuvent démontrer visuellement l’effet d’un rasoir électrique après utilisation. Comme vous allez le constater sur les deux images présentées ci-dessous, la différence entre un rasoir électrique classique (à gauche) et un Braun CT5cc (à droite) est flagrante.

  • Rouge pour le chaud
  • Bleu pour le froid

test et avis rasoir braun cooltec ct5cc

Une expérience globalement agréable pour la peau, aucune irritation ou sensation de brulure. Merci Braun … Cependant, il existe un petit point négatif (surement le seul). L’utilisation d’une crème ou gel de rasage est proscrite. Ce rasoir est – comme tous les rasoirs électriques de la gamme CoolTec – conçu pour être utilisé à sec. Par « sec », nous voulons dire sans gel ni crème car vous pouvez l’utilisez sous la douche grâce à la technologie « Wet&Dry » qui le garantie 100% étanche.

La base de charge et de nettoyage automatique

Vous avez sans doute déjà vu d’autres modèles vendus avec une base auto-nettoyante (le rasoir électrique Braun Series 7 790cc par exemple). Vous serez heureux d’apprendre que le CoolTec CT5cc fonctionne de la même façon que tous les rasoirs électriques Braun ayant l’extension « cc » après leur nom. Vous aurez juste à poser votre rasoir à l’envers sur la base et à appuyer sur le bouton pour lancer le nettoyage, la charge se faisant au même moment.

base de recharge et nettoyage braun cooltec ct5cc

Comme pour tous les rasoirs électriques Braun avec une base auto-nettoyante, les cartouches de nettoyage sont à base d’alcool, permettant d’éliminer 99% des bactéries entre chaque rasage.

Ces cartouches de recharge sont une dépense supplémentaire c’est vrai, mais nous allons vous dévoiler une astuce pour faire des économies. Une cartouche dure environ 30 nettoyages. Vous pouvez tripler ce chiffre avec une manipulation très simple. Il vous suffit d’utiliser la fonction nettoyage qu’une fois tous les trois rasages. Le reste du temps, rincez votre rasoir à l’eau courante. Mais gardez à l’esprit que la solution du liquide est anti-bactérienne et lubrifiera vos lames.

Le nettoyage automatique de votre rasoir se fera en un rien de temps et, vous pourrez l’utiliser sans problème le lendemain avec une autonomie de 45min. Une autonomie idéale lorsque vous êtes en retard et que vous décidez en urgence de vous raser dans votre voiture ou dans les toilettes du train (16% des hommes l’ont déjà fait).

La solution pour les têtes en l’air

Le Braun CoolTec Ct5cc propose une fonction de charge rapide. Poussez le bouton dans un moment de stress et 5 minutes plus tard, vous aurez la charge de batterie nécessaire pour un rasage rapide. Cependant, ne comptez pas sur la charge rapide pour vous sauver si vous avez laissé pousser votre barbe pendant vos 15 jours de vacances…

L’Avis de la Rédac'

Notre avis sur le Braun CoolTec CT5cc

Le rasoir électrique Braun CoolTec CT5cc n’est pas aussi bon que le modèle haut de gamme Braun Séries 7-790cc. La comparaison est faite en termes de performances et de proximité du rasage, mais c’est certainement le meilleur rasoir pour ceux qui ont une peau sensible. Le CoolTec peut être considéré comme le jumeau du Braun Series 3, le plus populaire – et le plus vendu – de la marque.

Dans l’ensemble, vous serez surement très heureux de posséder ce rasoir et surtout très heureux si vous avez l’habitude des désagréments de l’irritation de la peau !

Ce rasoir électrique est pour nous le meilleur modèle pour les hommes ayant une peau sensible…

En Promo