Le meilleur rasoir de sécurité réglable est le Merkur Progress

Il existe essentiellement deux types de rasoir de sécurité : fixe et réglable. La différence entre les deux est assez explicite, mais nous allons allez de l’avant et vous donner notre avis puisque nous faisons tous partit de la même communauté, et nous avons un peu de temps devant nous. Fondamentalement, selon votre préférence, vous pouvez contrôler la longueur de la lame qui est exposée, soit vous voulez être un peu casse-cou, ou vous voulez tout simplement obtenir un rasage de beaucoup près qu’habituellement. Les rasoirs de sûreté à lame fixe ne vous permettent pas de modifier l’écart entre la lame et la barre de sécurité, les rasoirs de sûreté ajustables le font…

Maintenant, les rasoirs à tête réglables semblent vraiment intéressants, et si nous l’écrivons maintenant c’est que nous l’avons relevé régulièrement sur les forums et autres pages Facebook. Mais quel est le meilleur rasoir de sécurité réglable finalement ? Heureusement, nous avons décidé de faire quelques petites recherches, et, à la fin de notre investigation, nous avons décerné le titre au Merkur Progress qui peut sans pitié envoyer le reste de ses compatriotes au vestiaire.

Ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas vous annoncer cette nouvelle sans vous expliquer pourquoi ! Continuez votre lecture, nous allons vous le dire…

Que propose le Merkur Progress de si spécial ?

Tout d’abord, le rasoir de sécurité Merkur Progress est un rasoir réglable tout simplement fantastique. Pourquoi ? Parce qu’il permet d’effectuer l’ajustement de la lame sur son bouton de réglage. Lorsque vous souhaitez modifier l’écart, il suffit de tourner le manche et d’arrêter lorsque le trait est aligné avec le numéro que vous souhaitez.

Le modèle «Progress » est idéal pour les amateurs de précisions dans le réglage, car nous avons toujours tendance à accepter les petits écarts de réglages en se disant que ce n’est qu’un rasoir… Que nenni ! Nous aimons pouvoir garder un réglage qui correspond à notre style. Les numéros dédiés aux réglages vous paraissent peut être gadget mais nous ne comprenons pas pourquoi tous les rasoirs de sûreté ajustables ne les affichent pas (Imaginez votre voiture sans compteur de vitesse…) ! Si aucun numéro ou autre mode de réglage n’est affiché, comment pouvez-vous garder la position idéale ? Réfléchissez-y et jetez un coup d’œil au Merkur Progress…

Maintenant que nous vous avons annoncé que le Merkur Progress est le meilleur rasoir de sécurité ajustable, il faut savoir qu’il existe plusieurs variantes du « Progress » et nous allons vous en parler, cela vous donnera un aperçu de ce que vous pourriez certainement rechercher.

Le Merkur Progress 500

rasoir de sécurité réglable merkur progress 500Le Merkur 500 est le premier modèle dont nous allons parler, mais c’est aussi le plus ancien de la gamme. Cependant, vous aurez quand même la part du lion des nombreux avantages proposés par le « Progress ». Il est vraiment difficile de dire lequel d’entre eux est le meilleur rasoir de sécurité réglable, car ils font tous partis d’une classe bien à part.

Tout d’abord, le Merkur 500 (comme les autres) a un design vraiment agréable et bien à lui. Le mélange du chrome et de l’ivoire pour le manche et la molette de réglage n’est pas une chose habituellement utilisée pour ce type de produit. Les rasoirs de sécurité sont généralement juste chromés ou chromés et noir. Pourtant le look « ivoire » fonctionne plutôt bien dans le cas ce rasoir. Stylistiquement, il correspond probablement à la couleur de votre savon à barbe, donc tout correspond (et c’est essentiel si vous êtes maniaque et que vous attachez beaucoup d’importance au look de votre kit de rasage).

Maintenant, la molette de réglage est en plastique, chose qui pourrait vous paraitre beaucoup moins chic. Nous trouvons cependant que le fait que cette molette soit en plastique la rend plus facile à saisir et cela réchauffe un peu l’acier, idéal pour les personnes détestant prendre en main un objet froid en acier. De plus, cette molette, bien qu’en plastique, n’affecte pas du tout le look du rasoir, loin de là. Il garde toujours cette allure « old-school ».

Le Merkur Progress 500 est un peu plus lourd que les autres modèles, ce qui est surprenant étant donné qu’il contient une partie en plastique. Nous aimons sa stature assez virile, et ce poids permet de laisser le rasoir faire le travail lui-même (un autre avantage d’un rasoir de sûreté ajustable). Le réglage est assez bon, mais pas aussi bon que certains modèles de « Progress » plus récents.

Le Merkur Progress 510

rasoir de sécurité réglable merkur progress 510Une des choses qui nous a le plus frappé dans le rasoir de sécurité Merkur Progress 510, c’est qu’il est équipé d’une poignée assez longue. Cela peut être un problème pour les hommes qui aiment faire reposer la base du manche contre la paume de leur main, mais on l’adopte très facilement lors de la première prise en main. Gardez à l’esprit que vous pouvez toujours utiliser la méthode de l’effet de levier avec votre paume, mais le manche est un peu long. Vous aurez alors tendance à tenir votre rasoir comme Harry Potter tient sa baguette et vos poils disparaitront comme par magie.

Parmi les trois options présentées dans cet article, nous prenons le risque de dire que le 510 a la meilleure « rasabilité » des tous les modèles « Progress » que nous avons passé en revue. Le passage de la lame (une lame Astra Superior) sur le visage était un pur délice ! Lisse, sans tâche et sans aucun autre signe de rougeur. La peau en est ressortit brillante et l’irritation fait désormais partie du passé. Certes, il faut déjà avoir un peu d’expérience pour terminer une séance de rasage traditionnel sans aucune coupure ni irritation, mais sérieusement, le Merkur Progress 510 y est vraiment pour quelque chose. Un achat que vous ne regretterez surement pas, et qui prendra place dans votre salle de bains pour de nombreuses années.

Le Merkur Progress 570

rasoir de sécurité réglable merkur progress 570Lorsque l’on arrive au modèle possédant le numéro le plus élevé, on peut s’attendre à tomber sur un modèle plus évolué que ses prédécesseurs mais il n’en est rien. Il n’y a pas grande différence avec les 500 et 510.

Les changements sont essentiellement cosmétiques et une seule différence côté technique. La tête réglable est un poil plus « fermée ». En fonction du réglage que vous allez choisir, la lame sera un peu plus protégée. Pour le côté cosmétique, le manche est un peu plus large que la moyenne et sera très bien accueilli par les grandes mains. Côté longueur, nous retrouvons celle du modèle 500, donc vous pourrez travailler avec un bon angle de coupe sans difficulté.

Ces trois modèles de rasoirs de sûreté ajustables sont très similaires, mais ce sont de loin la meilleure option si vous recherchez un rasoir ayant une tête réglable. La gamme Merkur Progress est tout simplement géniale. Tous les modèles vous donnent le contrôle total sur cet objet tranchant que vous utilisez directement sur votre visage, et vous permet d’avoir la certitude que vous obtiendrez la qualité de rasage que vous recherchez.

La gamme « Progress » est proposée à un peu plus de 50 euros, et, combiné à une bonne lame à double tranchant (Feather ou, comme pour notre test, une lame Astra), vous ne pourrez plus vous en passer. Il vous reste désormais à faire votre choix, à tester votre rasoir avec différentes lames Double Edge et, nous en sommes certains, votre peau vous remerciera…