Test et Avis – Tondeuse barbe Philips BT9290/32 avec guide de coupe laser

En Bref

Lorsqu’on compare plusieurs modèles de tondeuse en vue d’un achat, il est parfois difficile de les différencier dans un secteur où les innovations ne sont que trop rares. La tondeuse barbe Philips BT9290/32 Series 9000 bouscule tout, avec un guide de coupe laser pour une coupe professionnelle, nette et très précise.

tondeuse barbe philips bt9290/32

9.3 Total Score
Guidage laser pour une taille de barbe très précise

La tondeuse barbe Philips BT9290/32 Series 9000 est un modèle révolutionnaire disposant d'un guidage de coupe par laser. Cela assurera une coupe nette mais surtout très précise !

Performances
9.5
Efficacité
9.5
Précision
10
Autonomie
9
Design
9
Prix
8.5
User Rating: Be the first one!

Le Test

Présentation et caractéristiques

Au premier regard, le design de la tondeuse à barbe Philips BT9290/32 reste dans la lignée des autres produits en vogue de la marque. L’esthétique est très agréable alliant sobriété et modernité. Ajoutez à cela une belle harmonie des couleurs et on obtient un produit que l’on peut fièrement laisser en évidence dans la salle de bain sans dénaturer la décoration. Sa forme effilée vers le bas lui assure une excellente prise en main et un bon confort d’utilisation pendant la coupe. Maniable, cette tondeuse est bien évidemment utilisable sans fil grâce à sa batterie Lithium Ion. Au besoin, elle peut cependant est utilisée en la branchant sur le secteur (les voyageurs apprécieront l’utilisation sur 110V ou 220V). L’écran LED indique l’état de charge de la batterie pour ne jamais être pris de court. Pour la charge, c’est la règle des 60/60 : 60 minutes de charge pour 60 minutes d’utilisation ce qui permet de prendre son temps pour la taille.

tondeuse barbe philips bt9290/32 guide de coupe laserDu côté de la coupe, cette tondeuse est équipée de lames en acier inoxydable qui sont conçues pour durer plus longtemps et pouvant venir à bout de n’importe quel type de poil. Les lames s’auto-affûtent grâce à un système de frottement entre elles pendant l’utilisation de l’appareil. La tondeuse barbe Philips BT9290/32 est en fait une tondeuse double face réversible. Une face, avec une tête de largeur de coupe de 32mm, est dédiée à la tonte pourrait-on dire classique de la barbe. Une autre face de 15mm de large est étudiée pour les zones nécessitant plus de précision comme le contour de la bouche ou pour se lancer dans des motifs. Pour choisir l’une ou l’autre face, il suffit d’enlever le sabot réglable et de faire pivoter la tête. Chaque face est arrondie à ses extrémités pour plus de sécurité et éviter les irritations cutanées. La tondeuse est fournie avec deux sabots : un pour les barbes épaisses, l’autre pour les barbes plus fines.

tondeuse-barbe-philips-bt929032-tete-de-rasageUne taille de précision c’est aussi pouvoir régler la hauteur de coupe à la hauteur désirée et ne pas être limité par des pas de coupe trop éloignés les uns des autres. De ce point de vue là, les caractéristiques de ce modèle sont tout simplement exceptionnelles. Elle couvre une plage de 0,4 à 7 mm par pas successifs de 0,2 mm. Cela rend possible une créativité et la possibilité de réaliser des détails de grande précision. Le changement de hauteur de coupe se fait grâce à molette argentée antidérapante qui verrouille également la sélection pour plus de sécurité. L’écran LED affiche la hauteur choisie pour une lecture simple et directe. Pour ceux que cela intéresse, une taille à 0,4 mm assure sans aucun problème l’effet barbe de trois jours.

tondeuse barbe philips bt9290/32 avisMais indéniablement, le plus de ce produit est son faisceau laser. Et pour cause car il s’agit bel et bien d’une innovation de la marque hollandaise pour l’instant non développée chez la concurrence. Bien que ce laser soit tout à fait inoffensif, ce n’est pas non plus une raison pour le diriger vers les yeux. Alors à quoi sert-il vraiment ? Il ne s’agit pas d’un laser qui va couper les poils (les lames sont déjà là pour cela) mais d’un guide de coupe. Un faisceau de lumière rouge de 5 à 6 cm de largeur se projette sur la peau ce qui permet d’obtenir des contours précis et parallèles sur les deux joues. Le laser est installé derrière les lames de la tondeuse, ce qui signifie qu’il ne peut fonctionner que lorsque le sabot est retiré, pour les finitions. A noter que cette fonction n’est pas automatique, elle peut s’activer ou se désactiver par simple pression sur un bouton.

Son entretien est des plus enfantins. Etant waterproof (100% étanche), il suffit de la passer sous l’eau après chaque nettoyage et si besoin d’utiliser la brosse qui l’accompagne. La tondeuse ne nécessite aucune autre opération d’entretien, ni même le graissage des lames !

L’Avis de la Rédac'

Notre avis sur la tondeuse barbe Philips BT9290/32

Le modèle Philips BT9290/32 Series 9000 avec guide de coupe laser est donc une tondeuse à barbe révolutionnaire sur le marché qui saura conquérir ceux qui aiment la précision, tant au niveau des hauteurs de coupe que des contours. Passez dans l’autre dimension sans plus attendre!

Donnez-nous votre avis

Ecrire un commentaire