Résultat du concours du meilleur savon à barbe

Dans votre quête du meilleur savon à barbe, il est important de se rappeler un fait essentiel : c’est surtout une question de préférence personnelle. Bien sûr, certains savons de rasage sont plus efficaces que d’autres, mais c’est un peu comme l’achat d’une eau de Cologne. Puisque tout le monde a un type de peau différent, le ressentit du savon à barbe est également différent.

Avant de passer aux résultats, nous allons parler des critères qui définissent un bon savon à barbe :

La mousse. Lorsque nous parlons de la mousse, nous parlons de trois choses fondamentales : est-il facile de faire mousser le savon? Quelle est sa texture? Et quel volume de mousse obtenez vous lorsque vous la fouettez? Pour nous, une bonne mousse ressemble à ceci : une petite quantité de savon qui se fouette facilement et se transforme en un beau volume de mousse avec une surface lisse, ferme et ayant une texture satisfaisante. C’est aussi simple que ça !

Le parfum. Comme nous l’avons déjà dit, trouver le produit qui fonctionne bien pour vous est essentiel, mais le parfum joue un rôle majeur lors de la sélection. Nous conservons généralement plusieurs savons à raser sous la main, car nos préférences et nos humeurs changent de jour en jour. Par exemple, le savon de rasage qui a remporté ce concours est un savon très utilisé en été.

Le rasage. Un bon savon à barbe fournit une bonne lubrification, adoucit suffisamment les poils et exfolie la peau. Nous aimons généralement appliquer un gel avant-rasage et après-rasage, mais parfois, les meilleurs savons sont assez lisses pour être utilisés directement en fonction de la sensibilité de votre peau bien entendu.

L’emballage et le design. Ce n’est qu’un détail qui ne retient pas l’attention de tout le monde, mais il est important pour nous. Nous l’avons déjà dit et nous le répétons : le rasage traditionnel est une expérience globale. Des choses comme l’emballage, la conception et le style ajoute une dimension supplémentaire à cette expérience.

Quoi qu’il en soit, lequel pensons-nous être le meilleur savon à barbe ? Le gagnant est…

Le grand gagnant ! Le savon à barbe Taylor of Old Bond Street au bois de santal

meilleur savon à raserLes personnes derrières la marque Taylor of Old Bond Street savent très bien ce qu’ils font. Ce savon sent très bon, et il est magnifique. Si vous optez pour l’achat du savon avec le bol, vous aurez un bol en bois vraiment cool. Après cela, vous pouvez simplement acheter des recharges (cliquez ici pour voir les recharges). Le bol en bois de conception antique et l’odeur du bois de santal combinés vous font vous sentir comme Ron Swanson, ce qui est à peu près ce que nous recherchons pour nos produits de rasage.

Tout d’abord le prix peut paraître assez élevé. Nous le savons. Mais avant de vous défilez, laissez-nous vous dire deux choses très importantes :

  • Ce savon a une durée de vie très longue.
  • Vous obtenez un gros volume de mousse lorsque vous le fouettez.

La mousse est vraiment incroyable. Avec juste une noix de savon sur votre blaireau de rasage favori, vous pouvez préparer une tasse de mousse presque pleine. C’est certainement la meilleure mousse que nous avons eu l’occasion de tester. La mousse se fouette jusqu’à obtenir des pics fermes et virils, qui nous rappelle des blancs montés en neige ou de belles meringues.

Le parfum est lui aussi très agréable. C’est un puissant parfum masculin de bois de santal avec quelques nuances terreuses, très subtiles. Il n’est pas forcément le plus irrésistible. Honnêtement, ce n’est pas un savon que nous utiliserions tous les jours, mais, comme nous l’avons précisé en début d’article, les savons à raser sont comme de l’eau de Cologne, et nous préférons avoir plusieurs savons différents sous la main en fonction de la saison, de l’occasion, et de notre humeur. Pourtant il sent vraiment, vraiment bon !

Enfin, le rasage est un rêve. Par rapport aux crèmes de rasage de la même marque, le savon semble protéger la peau un peu mieux. La plupart des hommes trouvent qu’ils se coupent beaucoup moins avec le savon. De plus, le savon à tendance à protéger la peau plus longtemps pendant le rasage.

Pour conclure, c’est l’un des, sinon le meilleur savon à barbe disponible sur le marché. Si vous êtes sérieux au sujet du rasage traditionnel, un bon savon de rasage devrait être une partie essentielle de votre kit de rasage, et c’est certainement un très bon investissement.

>> Cliquez ici pour voir les notes, avis, caractéristiques et prix sur Amazon <<

Le deuxième finaliste : Savon de rasage Proraso, Menthol et Eucalyptus

savon à barbe proraso menthol eucalyptusPas de surprise pour cet outsider de le retrouver en finale. C’est tout simplement l’un des savons de rasage les plus vendus sur Amazon. La nouvelle version 2012 du savon de rasage Proraso est une version sans paraben (pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas, le paraben est un produit chimique utilisé comme conservateur dans les produits cosmétiques, mais depuis qu’il a été lié à certains cancers, beaucoup d’entreprises ne l’utilisent plus dans leurs produits).

L’emballage est sympa, mais loin d’être le meilleur. Le savon est livré dans un récipient en plastique arrondi arborant fièrement le nouveau logo rayé de Proraso, qui nous rappelle les salons de coiffures et barbiers de l’ancienne école. Ce n’est pas l’emballage le plus luxueux du monde, mais avec son couvercle simple à clipser, il est facile à manipuler même avec les mains mouillées (beaucoup plus simple que les boites avec un couvercle à visser). Proraso a clairement pensé à la fonction lorsqu’ils l’ont conçu.

Bien sûr, l’habit ne faisant pas le moine, l’une des caractéristiques déterminantes de ce savon est l’odeur. Dès que vous allez retirer le couvercle, le parfum mentholé et d’eucalyptus se diffusera dans toute la salle de bain. Il peut même paraître un peu trop fort pour certains, mais nous avons vraiment adoré. Il a un effet extrêmement rafraîchissant. Il ajoute un peu de printemps dans votre rasage. Il resserre et rafraîchit votre peau, la caractéristique parfaite pour une utilisation en après-rasage.

Qu’en est-il de la mousse ? Elle est vraiment très agréable. Juste une très petite quantité sera nécessaire pour obtenir un bon volume. Vous devriez être facilement en mesure d’effectuer trois passes de blaireau qui suffiront pour votre séance de rasage à l’ancienne. Ce savon donne une texture lisse et soyeuse. La mousse du savon à raser Proraso est très ressemblant à une belle crème fouettée (ne vous inquiétez pas, nous ne l’avons pas goûté !).

Dès la première application de la mousse sur votre visage, vous ressentirez immédiatement l’effet de rafraîchissement de l’eucalyptus et du menthol, ce qui en fait un savon à barbe idéal pour les journées chaudes. Cette sensation de fraîcheur est tellement agréable que nous vous recommandons d’utiliser un blaireau à poils souple de type « silver-tip » afin de masser votre visage en profitant au maximum de la fraîcheur de votre mousse.

Dans l’ensemble, ce savon à raser est vraiment sympa avant, pendant et après le rasage. La fraîcheur de l’eucalyptus et du menthol offre une expérience très différente de la plupart des savons de rasage. Il produit également une grande quantité de mousse par rapport à la quantité de savon que vous allez utiliser dans votre bol de rasage. Pour moins de 10 euros, ce savon mérite sa place dans toutes les salles de bain des aficionados du rasage traditionnel !

>> Cliquez ici pour voir les notes, avis, caractéristiques et prix sur Amazon <<