Test et avis – Tondeuse à cheveux Philips QC5130/15

La tondeuse à cheveux Philips QC5130/15 est à peu de choses près le meilleur accessoire de coupe de cheveux à usage familial. Simple à manipuler et très ergonomique, cette tondeuse vous permet de réaliser vous-même la coupe des membres de votre famille à la maison avec facilité et précision. Vous allez pouvoir oublier vos rendez-vous chez le coiffeur et réaliser de belles économies.

avis Tondeuse à cheveux Philips QC5130:15

Présentation et caractéristiques

Avec cette tondeuse à cheveux, nul besoin d’être un véritable professionnel de coiffure pour pouvoir utiliser cet appareil. Effectivement, la précision de coupe est garantie puisqu’il suffit juste de choisir le réglage qui correspond à la longueur de cheveux souhaité. Une fois la sélection faite, il ne reste plus qu’à le verrouiller et la tondeuse est prête à l’emploi. Les différents niveaux de la hauteur de coupe varient de 3mm à 21mm. Chaque niveau est séparé de 2mm. La tonte à 0,5 mm est faisable, pour ce faire il suffit d’ôter le sabot. Pour spécifier la hauteur de coupe, il faut commencer par placer correctement le sabot, faire tourner la molette de réglage et terminer par un appui sur le sélecteur du sabot. Pour plus de précision sur la hauteur, il suffit de faire glisser un peu le sélecteur après avoir appuyé dessus. La hauteur de coupe est affichée sur le sabot.

De plus, sa légèreté et sa compacité permettent à l’utilisateur de la manipuler très aisément sur la tête. Les manœuvres sont faciles grâce à sa forme ergonomique. Elle vous assure un grand confort de coupe puisque vous avez le contrôle optimisé de l’appareil.

test Tondeuse à cheveux Philips QC5130:15

En plus de son ergonomie très bien pensée, cette tondeuse à cheveux est d’une grande praticité car elle peut fonctionner aussi bien sans fil qu’alimentée sur une prise secteur. Son autonomie de marche est d’une heure. La batterie doit être chargée pendant 8 heures pour fournir le maximum d’énergie. La batterie de cette tondeuse est NiMh, optimiser sa durée de vie est possible. Pour ce faire, l’appareil ne doit être rechargé que seulement lorsque la batterie est complètement à plat. Lorsqu’elle est bien chargée, il est conseillé de retirer l’adaptateur de la prise secteur. Pour un maintien sur du long terme, il convient de procéder comme suit, au moins une fois par an. Décharger complètement la batterie puis la recharger entièrement. Cette tondeuse n’expose pas les enfants au danger même si c’est un appareil tranchant et électrique. Pourtant son moteur puissant est d’une très grande discrétion. Il vibre peu, c’est d’ailleurs le modèle Philips le plus silencieux.

Cet appareil ne risquera pas d’abimer vos cheveux. Effectivement, ses bords de lame arrondis et ses sabots ne provoquent pas d’irritations cutanées, au contraire elles glissent avec une grande facilité sur la peau. Ses lames sont performantes puisqu’elles restent longtemps aiguisées. Elles sont en acier inoxydable auto-affuté, c’est d’ailleurs ce qui garantit une coupe d’une qualité irréprochable. Leur largeur de 41mm les rend parfaites pour une bonne coupe. Les cheveux doivent être bien secs au moment de la tonte.

Cette tondeuse est uniquement destinée à être utilisée sur la tête. Il est fortement déconseillé de la passer sur d’autres parties du corps. Son bloc, comme pour celui de toutes les tondeuses à cheveux, est plus large par rapport aux appareils de rasage. Cette grandeur permet une coupe plus rapide. Les cheveux sont moins raides et plus longs que les poils. Autant de raisons qui font que cet outil est destiné spécialement pour la tonte des cheveux. Pour entretenir votre barbe, nous vous conseillons d’opter pour une tondeuse barbe spécialement conçue pour cette utilisation.

test avis Tondeuse à cheveux Philips QC5130:15

Cette tondeuse se distingue également par son nettoyage facile et simplifié. Elle ne requiert qu’un minimum d’entretien. Pour le nettoyer, il suffit tout simplement d’ouvrir la tête de l’appareil puis d’enlever les poils avec la petite brosse qui est incluse dans le kit. Pas besoin de le passer sous le robinet après chaque usage. L’extérieur ainsi que le sabot peuvent se nettoyer avec un chiffon légèrement humide pour ôter les salissures. Les lames ont été conçues spécialement pour une longue durée, ainsi elles n’ont pas besoin d’être lubrifiées pour garder leur efficacité. Pour rendre encore plus pratique son utilisation, sa fiche d’alimentation est équipée d’un sélecteur automatique de tension. Ce réglage automatique permet de l’utiliser sans crainte puisque l’appareil sera toujours alimenté sous la tension adéquate, et ce, peut importe l’endroit du monde dans lequel vous vous trouvez.

La tondeuse QC5130/15 fait partie du programme EcoVision de la marque Philips, c’est-à-dire qu’elle a été fabriquée suivant un processus d’éco-conception. Elle fait partie des produits conçus pour le développement durable.

Notre avis sur la tondeuse à cheveux Philips QC5130/15

La tondeuse à cheveux Philips QC5130/15 est simple d’utilisation, performante et d’un design ergonomique perfectionné. Ses lames sont fabriquées en acier inoxydable. Elle propose 11 hauteurs de coupe et dispose d’une heure d’autonomie. Si vous êtes à la recherche d’une tondeuse performante offrant une bonne qualité de coupe, ce modèle est certainement un très bon compromis entre prix et qualité.