Thiers Issard Le Dandy, le coupe chou de vos rêves

Le rasoir coupe chou Thiers Issard Le Dandy est un modèle conçu par la célèbre maison française, spécialiste du domaine depuis 1884. Nouvelle génération de coupe-chou, il constitue le retour en force d’un objet de rasage basique qui a fait partie du quotidien des français pendant plusieurs siècles. Il revient aujourd’hui s’immiscer entre les nombreux rasoirs modernes, apportant sa touche personnelle de modernité et rappelant à tous qu’il est un monument du rasage homme.

thiers issard le dandy avis

Présentation et caractéristiques

Matériaux de fabrication

Le rasoir coupe choux le Dandy est composé du strict nécessaire : le manche et la lame. Le manche est indifféremment en bois blanc, en plastique, ou en d’autres matériaux d’une gamme assez large. Quant à la lame, elle est invariablement en acier. Le coupe choux le Dandy a une lame faite d’acier au carbone forgé C135. Cet alliage d’une nouvelle génération a permis d’obtenir une lame très légère de largeur 6/8 de pouces et longue de 7,5cm. Ce qui confère globalement au rasoir un poids de 49g. Une discrète couche de satin se trouve sur les deux côtés de la lame et a servi à finaliser le polissage.

avis thiers issard le dandy

La forme du rasoir coupe choux Thiers-Issard Le Dandy

Le rasoir traditionnel produit par l’usine du Puy de Dome dispose d’un manche arrondi pour permettre une bonne tenue dans la main. Sa lame, qui porte le flocage Le Dandy, se scinde en deux. D’abord, une soie légèrement arrondie pour être rangée facilement dans le manche après utilisation ; c’est au niveau de la soie qu’a été inscrit le nom du fabriquant. Ensuite, la partie supérieure qui est la plus importante : une lame droite à tranchant unique, qui s’insère simplement dans le creux du manche pour ranger. Un crantage antiglisse a été aménagé à la partie inférieure de la soie.

Les plus de ce nouveau coupe chou

En plus d’être de fabrication française, le rasoir coupe choux Thiers Issard le Dandy présente des avantages qui lui permettent de se fondre entièrement dans son temps. En dehors de la légèreté de sa lame qui convient bien aux débutants, il est à la fois économique, pratique et écologique. Le même lame est utilisable de très nombreuses fois, et l’utilisation n’a besoin que d’une faible quantité de consommables. En dehors des pâtes utilisées pour affûter, il n’y a besoin de rien d’autre. Ceci est sans compter qu’il fonctionne de façon entièrement autonome et ne nécessite pas d’énergie électrique : il faut juste avoir le doigté du rasage. De plus, il coûte considérablement moins cher par rapport aux rasoirs modernes. Le coupe chou Thiers Issard le Dandy est le genre de rasoir qui peut être conservé trois ans, cinq ans, ou même plus. Il suffit juste de bien l’entretenir.

thiers issard le dandy meilleur rasoir coupe chou

Les moins du coupe chou Le Dandy

L’usine de fabrication visant véritablement à produire un rasoir pragmatique, l’objet peut au final paraître trop dénudé pour un utilisateur averti qui aime s’essayer à des coupes sophistiquées. D’autant plus que sa lame légère s’adapte difficilement à une pilosité touffue. Un autre point négatif est la faible durée de vie de la lame. Ayant été conçue en acier, elle aurait tendance à vite s’oxyder si elle est mal entretenue.

Notre avis sur le coupe chou Thiers Issard Le Dandy

Le rasoir coupe choux Le Dandy est un outil de rasage de qualité dans la lignée de tous ceux produits par Thiers Issard, comme le modèle de luxe Spartacus. Venu ressusciter un objet légendaire, il est un mélange de tradition et de modernité. Malgré quelques défauts liés à son extrême légèreté, il conserve tout de même une note positive dans l’ensemble grâce à son côté pratique.