Thiers-Issard Spartacus : Le rasoir coupe choux de luxe par excellence

Thiers-Issard Spartacus , ça vous parle? Nous OUI! Lorsque l’on parle de rasoir coupe choux français, les vrais connaisseurs n’ont qu’un seul nom en tête: Thiers-Issard! La marque française est tout simplement aux rasoirs ce que Ferrari est aux voitures. Thiers-Issard produit des rasoirs de très grande qualité depuis le 19ème siècle, et ce, de façon artisanale.

Toutes les lames sont forgées à l’ancienne, les manches sont façonnés à la main, et c’est bien ce qui fait toute la différence. Que ce soit pour le modèle « Spartacus » ou encore « Le Dandy », on s’aperçoit à la première prise en main que l’on tient entre les mains une oeuvre d’art. L’achat d’un rasoir de cette gamme représente un certain investissement, mais, grâce au savoir faire du maitre forgeron et à la qualité de ses produits, le rasoir coupe choux que vous choisirez vous sera fidèle toute votre vie, sans jamais faillir.

Thiers-Issard : Une histoire de maitres d’exception!

Thiers-issard avis spartacusL’entreprise Thiers-Issard a été créée en 1884 par Pierre Thiers qui était un forgeron de grande renommée et d’une force incroyable. Il avait une carrure très imposante, avec d’énormes biceps et il était célèbre pour la qualité de son travail, surtout pour la forge des lames de rasoirs, qui étaient toutes forgées à la main, martelées individuellement de plusieurs centaines de coups de marteau! Dès l’age de 10 ans et jusqu’à sa mort, qu’il trouva dans dans sa forge, très certainement à cause de l’épuisement, il donna plus de 10000 coups de marteau par jour, 6 jours par semaine.

Lorsqu’il créa sa propre usine, il ajouta le nom « Issard », qui était celui de sa femme, afin de différencier ses créations de celles des autres de la famille « Thiers » qui fabriquaient des produits similaires. Dès lors que l’entreprise s’est agrandie, plusieurs membres de le famille lui ont fait confiance et l’ont donc suivi dans l’aventure. Sa femme l’a énormément aidé dans de nombreuses opérations afin que la marque « Thiers-Issard » prenne beaucoup plus d’ampleur.

La famille a vendu l’usine en 1985 à l’actuel propriétaire, Gilles Reynewaeter, qui a promis à la famille de maintenir en vie les méthodes traditionnelles de fabrication des rasoirs, qui ont fait la grande renommée de l’entreprise depuis ses débuts. Thiers-Issard a vendu ses rasoirs haut de gamme en France dans un premier temps, mais le marché s’étend désormais en grande partie en Italie, en Angleterre, en Espagne et en Allemagne et trouve maintenant des adeptes en Amérique du Nord.

Thiers-Issard Spartacus : un coupe choux qui traverse les générations

thiers-issard spartacus avis

Nous allons tout d’abord apporter une petite précision par rapport à ce type de rasoir. NON! Le rasoir coupe choux Thiers-Issard Spartacus n’est pas réservé aux habitués du rasage au rasoir droit! NON! NON et NON! Il est normal de se dire qu’un rasoir coupe choux d’une telle qualité, visuellement magnifique, et vendu à un peu plus de 100 euros peut ne pas convenir à une personne souhaitant découvrir ce monde très agréable du rasage à l’ancienne. Et c’est justement pour cela qu’il nous paraissait essentiel de préciser que le rasoir coupe choux Thiers-Issard Spartacus est un modèle idéal pour les débutants grâce à la taille et la forme de sa lame et comblera d’autant plus ceux qui ont décidé de commencer leur apprentissage avec une shavette et ont désormais passé le cap en s’offrant ce qu’il y a de meilleur.

thiers-issard spartacus test

De fabrication française, comme vous le savez désormais grâce à notre petit historique en début d’article, le rasoir coupe-chou Thiers-Issard Spartacus présente l’avantage de posséder une lame en 5/8, qui est la taille moyenne idéale pour débuter ou pour se faire la main. Elle est en plus évidée, ce qui l’allège et facilite son utilisation grâce à un poids très bien réparti. Niveau esthétique, si son manche en écailline ne possède pas la matière la plus noble qui soit, le rasoir se rattrape largement avec une jolie gravure sur la lame, qui lui donne un aspect authentique.

Le rasoir coupe choux Thiers-Issard Spartacus est dit « Shave Ready », signifiant qu’il est prêt à l’emploi dès sa sortie d’usine. Oui, c’est vrai, son tranchant est déjà exceptionnel et la promesse est tenue. Cependant, il ne faudra pas oublier de passer la lame sur un cuir nu avant un premier rasage. 50 à 100 passages seront suffisant pour la lame du Spartacus avant un premier rasage. Comme tout rasoir coupe choux, le fil de la lame s’affine et s’adoucit au fil du temps.

coupe choux thiers-issard spartacus

Un rasoir coupe choux de cette gamme doit être entretenu régulièrement et c’est bien le seul conseil que nous vous donnerons dans cet article. Le rasoir coupe choux Thiers-Issard Spartacus vous suivra toute votre vie et vous le transmettrai surement à votre enfant, voire à vos petits enfants si vous faites en sorte de maintenir la lame dans de bonnes conditions, comme tout amateur de rasage à l’ancienne le ferait…