Wahl est depuis longtemps un acteur incontournable du secteur des tondeuses cheveux haut de gamme. Avec son nouveau modèle entièrement conçu aux USA, le leader du marché américain atteint une fois encore les sommets de la précision de coupe et du confort d’utilisation. La Wahl Legend offre une qualité professionnelle, qui donne à chacun l’occasion de réaliser sans beaucoup d’effort à son domicile des coupes de cheveux parfaites, y compris celles, comme les dégradés, qui seraient impraticables avec des tondeuses de qualité inférieure.

tondeuse wahl legend test

Présentation et caractéristiques

Une tondeuse à cheveux haut de gamme

Avant même la première utilisation, la tondeuse Wahl Legend séduit par son design élégant. Le corps de la tondeuse est enveloppé dans une coque noire et bordeaux en plastique de haute facture, afin de lui assurer un maximum de légèreté. Une large bande en acier chromé brillant de mille feux orne la partie supérieure et confère à ce modèle un caractère luxueux. La prise en main est excellente grâce à ses courbes ergonomiques, qui permettent à l’utilisateur de la manier aisément sans risquer de la laisser choir inopinément. Son poids de 620 grammes, suffisamment léger pour ne pas grever le confort d’utilisation, laisse toutefois augurer d’une robustesse et d’une qualité haut de gamme. En plus d’un livret explicatif, la tondeuse est livrée avec un câble cylindrique dont la longueur de quatre mètres facilite la liberté de mouvement.

Sa dépendance au secteur ne représente donc pas un inconvénient ; au contraire, cela permet d’éviter la panne en plein milieu d’une coupe de cheveux. Dans la boîte d’emballage se trouvent également huit sabots adaptables, un peigne de coiffeur, un protège lame en plastique rouge, ainsi qu’un kit d’entretien des lames, composé d’une petite brosse destinée à nettoyer les espaces entre les dents, et d’un flacon d’huile servant à lubrifier les lames, ce qui est indispensable afin d’assurer à ces dernières la meilleure longévité possible.

tondeuse wahl legend prix

Une précision de coupe exceptionnelle

La performance de coupe pouvant être atteinte avec cette tondeuse est assez impressionnante, notamment grâce à la nouvelle technologie Five Stars Wedge Blade, qui constitue probablement l’un des atouts majeurs de la Wahl Legend. Confort, précision, polyvalence, tels sont les objectifs fixés par la marque américaine pour ce modèle, et il semble bien qu’ils soient atteints. La tête de coupe, intégralement en acier chromé inoxydable, fixée par des vis, se compose d’une partie fixe (le sabot) dont la texture lisse permet de glisser avec plus de facilité et de douceur sur le cuir chevelu, d’autant plus qu’elle est dotée de dents aux terminaisons lisses et arrondies pour éviter de blesser la peau et assurer un confort optimal. Les bords externes du sabot, aux arêtes et angles polis, offrent la possibilité d’incliner la tondeuse sur le crâne pour réaliser les coupes les plus variées.

Plus longues que celles des autres modèles, les dents du sabot permettent de guider efficacement les cheveux, même les plus rebelles, ce qui assure une coupe nette et rapide, sans avoir besoin de passer maintes et maintes fois au même endroit pour enfin obtenir un résultat correct. Plutôt conséquente, la largeur de la tête, de quatre centimètres, offre plus d’efficacité et de rapidité qu’une tondeuse classique possédant une zone de coupe inférieure. L’un des points forts de la tondeuse Wahl Legend est aussi sa grande polyvalence : ses lames de précision très affûtées, couplées aux huit sabots interchangeables, permettent d’obtenir des longueurs allant de 0,5 à 2,9 millimètres. Grâce à un levier de réglage situé au niveau du pouce, il est possible de dégrader sans effort les cheveux très courts en jouant avec la hauteur de la lame mobile, qui s’étend de 0,5 à 1,9 millimètre.

tondeuse wahl legend pas cher

Ce mécanisme est très abouti, car la fluidité avec laquelle l’on passe d’une hauteur à une autre débouche sur une coupe impeccable. Notons que ces lames, très résistantes, sont compétentes sur les cheveux humides comme sur les cheveux secs. Accompagnant l’appareil, huit peignes adaptables de 1.9, 3, 4.5, 6, 10, 13, 19 et 25 millimètres offrent un large éventail de hauteurs de coupe. À fixer à la tête de l’appareil par un système de clip, ils permettent de tailler les chevelures plus longues avec autant d’efficacité que les courtes.

Un moteur puissant, résistant et durable

La Wahl Legend est munie d’un moteur à armature oscillante V9000 dont la grande résistance à l’usure assure une longévité satisfaisante à la tondeuse. Malgré sa puissance, c’est un moteur assez discret au niveau sonore, qui n’occasionne pas de vibrations désagréables. Sa robustesse autorise une utilisation intensive et continue sans faiblir, indépendamment de l’épaisseur des cheveux. Il est donc tout à fait envisageable d’enchaîner plusieurs coupes d’affilée avec ce modèle, ce qui l’habilite aussi à être employé par des coiffeurs dans le cadre professionnel.

Notre avis sur la tondeuse Wahl Legend

La tondeuse à cheveux Wahl Legend est assurément un modèle extrêmement intéressant qui combine plusieurs atouts : un design, une précision de coupe, une polyvalence et un moteur performant. Tout a été pensé dans l’optique d’offrir le confort et l’efficacité aux utilisateurs, qui pourront en bénéficier grâce à un prix d’achat assez modique pour une tondeuse de cette gamme et d’une telle qualité. S’il y a un petit reproche à lui faire, c’est peut-être l’absence d’une pochette de rangement pour les accessoires, notamment les huit sabots adaptables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here