Les peaux sensibles ou très sensibles, déjà fragilisées par l’environnement extérieur, devraient absolument éviter le rasage manuel. Un rasoir électrique pour peau sensible en revanche, possède toutes les qualités pour éviter les petits boutons et les rougeurs caractéristiques d’un épiderme sensible. Découvrez dans cet article nos conseils pour choisir le bon modèle de rasoir électrique qui prendra soin de votre peau tout en étant très efficace !

Les 4 meilleurs rasoirs électriques pour peau sensible

Rappel : Comment fonctionne un rasoir électrique ?

Ce type de rasoirs est doté de plusieurs lames, qui ont une fonction précise. Une lame de levage va d’abord attraper le poil et le relever en le tirant, afin de permettre à la lame de coupe de trancher le poil à la base de la peau. Ces lames sont protégées par une grille afin d’éviter que la peau ne soit trop sensibilisée par le passage du rasoir. Cela permet aussi un mouvement de va-et-vient des lames, sans blesser l’utilisateur. Certains modèles comme le Braun CoolTec Ct5cc sont équipés d’une technologie rafraichissante qui apaisera votre peau à chaque passage de lame.

Les inconvénients d’une peau sensible

La sensibilité de la peau peut être mise à rude épreuve à cause d’un nombre impressionnant de facteurs. Le froid, la déshydratation, une consommation excessive d’alcool, la fatigue, le stress, une mauvaise hygiène alimentaire sont autant de raisons qui fragilisent la peau. Tout ça sans compter les facteurs purement génétiques comme la prédisposition à l’atopie.

Face à toutes ces agressions internes et externes, la peau sensible se retrouve souvent maculée de rougeurs, de petites coupures ou de petits boutons. Les démangeaisons qui surviennent souvent de façon chronique sont aussi un inconvénient majeur.

Pour certains, se raser quand on a une peau sensible est un vrai calvaire et peut amener à l’éruption de petits boutons ou de démangeaisons juste après le rasage. C’est en tout cas ce qui peut arriver avec un rasoir manuel, qui permet de raser au plus près de la peau grâce à ses multiples lames. L’utilisation d’un rasoir électrique est beaucoup plus recommandée pour plusieurs raisons.

Le rasoir électrique pour les peaux sensibles

Braun CoolTec CT5cc Wet & Dry Rasoir Electrique à Grille avec Station Clean&Charge

Ce qui fait du rasoir électrique le choix idéal des peaux qui tiraillent, c’est la grille de protection qui se trouve au-dessus des lames du rasoir. Celles-ci ne sont alors pas mises en contact direct avec la peau, et les pores supportent beaucoup mieux le passage du rasoir.

Si vous avez une peau sensible, pensez à toujours passer le rasoir dans le sens de pousse du poil en évitant de passer deux fois sur la même zone en quelques secondes. Il est aussi déconseillé d’exercer une pression un peu trop forte du rasoir contre la peau, votre épiderme risque de souffrir davantage et les effets ne seront pas plus probants.

Grâce au rasoir électrique, vous évitez aussi d’utiliser crèmes et mousses à raser. Selon leur composition, celles-ci peuvent provoquer des irritations et démangeaisons sur les peaux atopiques ou très sensibles. La version électrique du rasoir ne nécessite ni crème, ni mousse, ni eau ; tout peut se faire sur un visage ou des jambes secs. Si vraiment vous avez pris l’habitude de vous raser sous la douche ou dans un bain, vous pouvez opter pour un modèle étanche, utilisable sous l’eau.

Comment choisir un rasoir électrique pour peau sensible ?

Philips S5400/06 Rasoir électrique Aquatouch 100% étanche

Pour faire un choix éclairé quand vous achetez un rasoir, il faut prendre en compte plusieurs critères importants, notamment en ce qui concerne les lames et les accessoires fournis avec le modèle.

La tête et les lames

En règle générale, on trouve deux types de rasoirs : des rasoirs à lames vibrantes ou des rasoirs avec têtes rotatives.

Les têtes rotatives sont un ensemble de deux ou trois grilles rondes munies de lames en rotation. Ces rasoirs sont très utilisés par les hommes, et adaptés aux poils peu épais ou relativement souples. La longueur des poils importe peu et ces modèles permettent un rasage assez précis même dans les zones difficiles d’accès.

Les lames vibrantes sont un peu plus bruyantes et conseillées aux poils beaucoup plus drus, dont le rasage peut parfois s’avérer difficile. Si vous possédez ce type de poils avec une peau sensible, le rasage électrique devrait beaucoup vous soulager par rapport au rasage manuel.

Les accessoires

Certains rasoirs électriques proposent des sets de plusieurs grilles pour tester celles qui vous conviennent le mieux quand vous avez la peau sensible. Quand vous achetez un pack, vérifiez aussi qu’il contient tous les accessoires pour nettoyer et entretenir votre modèle de rasoir.

L’étanchéité

La plupart des rasoirs fonctionnent sur une prise secteur et permettent de raser une peau totalement sèche. Mais si vous avez l’épiderme très sensible et ne supportez pas le contact du rasoir sur une peau sèche, optez pour un modèle étanche fonctionnant avec une batterie. Vous pourrez ainsi mouiller votre peau avant de la mettre en contact avec votre machine.

L’alimentation et l’autonomie

Si vous avez opté pour un rasoir étanche fonctionnant sur batterie, pensez à vérifier l’autonomie de votre modèle. En règle générale, elle est de 30 à 40 minutes. C’est suffisant pour se raser, mais certains modèles d’entrée de gamme ne tiennent pas aussi longtemps que ça. Il peut s’agir d’un critère important à l’achat.

Combien coûte un rasoir électrique pour peau sensible ?

Le coût d’achat d’un rasoir dépend d’un certain nombre de critères : marque, modèle, zone de rasage, rasoir pour homme ou femme, étanchéité, alimentation…

Les modèles pour homme

Les rasoirs électriques à lames vibrantes sont généralement moins chers que les autres : comptez environ 30 euros pour les modèles d’entrée de gamme. Pour les modèles haut de gamme, le prix peut grimper jusqu’à environ 150 euros.

Les rasoirs à têtes rotatives coûtent un peu plus cher. Un rasoir d’entrée de gamme coûte environ une cinquantaine d’euros, et les packs complets avec têtes de rechange et lames vibrantes en complément peuvent grimper jusqu’à 300 euros pour les modèles haut de gamme selon les marques.

Notre sélection :

Les modèles pour femme

Il est très rare de trouver des modèles de rasoirs à têtes rotatives quand on cherche un rasoir électrique pour femme. Les lames vibrantes sont beaucoup plus communes.

Pour les modèles d’entrée de gamme, il faut compter environ 30 euros. Les modèles d’entrée de gamme contenant de nombreux accessoires coûtent néanmoins beaucoup plus chers, aux alentours de 45 ou 50 euros. Pour les modèles haut de gamme, les prix peuvent monter aussi haut que les rasoirs pour homme.

Notre sélection :

Entretien et longévité d’un rasoir électrique

Bien entretenu, un rasoir électrique est bien plus rentable qu’un rasoir manuel. Il suffit juste de suivre quelques règles simples.

Après chaque rasage

Quand vous avez fini d’utiliser un rasoir, il faut absolument le nettoyer. Si vous avez choisi un modèle étanche, vous pouvez le passer sous de l’eau chaude en le mettant en marche. De temps en temps, vous pouvez ajouter un peu de savon liquide mais pensez à bien rincer.

Si au contraire votre rasoir ne supporte pas l’eau, il faut le démonter selon les instructions fournies avec le produit. En général, les modèles sont fournis avec une petite brosse de nettoyage. Remontez ensuite toutes les pièces en suivant la notice.

Tous les mois

Une fois par mois, désinfectez les lames du rasoir, surtout si vous avez la peau sensible. De l’alcool à 60°C suffit pour nettoyer le tout. Quand vous avez fini, n’oubliez pas de lubrifier les lames avec une petite huile. Certains modèles sont fournis avec. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en acheter pour moins de 10 euros.

Si vous n’avez pas envie de passer par cette étape, il faudra acheter des modèles haut de gamme qui sont dotés de leur propre station de nettoyage. Celle-ci effectue un nettoyage complet du produit en quelques minutes.

A long terme

Tous les six mois environ, pensez à décharger totalement la batterie de votre rasoir électrique pour la recharger complètement. Cela lui permettra de tenir plus longtemps. Tous les deux ans, pensez à changer les têtes de rasage. Vous pouvez même le faire avant si vous constatez que les lames ne sont plus efficaces qu’avant.

Soigner sa peau avant et après le rasage

Man's beard - Véritable Pierre d'Alun en Bloc 75 g - Sans chlorhydrate d'aluminium - Déodorant NATUREL - Apaise les irritations dues au rasage

L’utilisation d’un rasoir électrique peut vous changer la vie si vous avez la peau sensible, mais cela n’empêche pas de prendre soin de sa peau avant et après un rasage.

Une fois par semaine, vous pouvez exfolier votre peau avec un produit gommant très doux, utilisant des ingrédients aussi naturels que possible. Les gommages aux noyaux d’abricot sont très efficaces et permettent d’éviter les poils incarnés et les petits boutons.

Avant un rasage, passez une serviette humide au micro-ondes et laissez là sur la partie à raser pendant quelques minutes. Cela permet d’ouvrir les pores et de faciliter le passage du rasoir. Ne mettez pas de produit gras sur la peau avant une séance de rasage, le rasoir risque de ne pas beaucoup aimer.

Après le rasage, vous pouvez passer un gant d’eau froide sur la peau pour l’apaiser si vous ressentez tout de même des picotements. Mettez ensuite une crème adaptée à votre type de peau ou une huile végétale. Le macérât de calendula est particulièrement efficace sur les épidermes sensibles : il apaise les rougeurs et les irritations et laisse la peau douce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here