Le guide ultime pour choisir son style de barbe

par Flo
Publié le Article mis à jour le
choisir son style de barbe

Il y a quelque chose de mystique dans une barbe. Quelque chose de… viril ! Si c’est bien fait, cela le sera sans aucun doute. Tailler sa barbe est un peu comme marcher sur une corde raide. Si vous le faite correctement, vous pouvez faire des merveilles pour votre style. Par contre, si vous vous loupez, vous allez ressembler à rien. Il vaut donc mieux bien faire les choses.

Une barbe représente beaucoup. Une barbe n’est pas seulement vos poils sur votre visage, loin de là! Elle fait partie de votre apparence générale et c’est une véritable extension de votre personnalité. Plus important encore, elle fait partie intégrante de votre style. Ce que nous voulons vous faire comprendre, c’est que votre barbe est sur votre visage et chaque personne avec qui vous allez parler, va la regarder. Chaque personne qui vous fera la bise, la touchera. Et si cela ne sufisait pas, un grand danger vous guette si vous ne faites pas attention : la nourriture se cache dedans !

Nous allons donc parler de ce qui fait un bon style de barbe. Quel type de barbe correspond à votre visage ? Quelle barbe ira le mieux avec votre style vestimentaire et votre look ? Quelle barbe conviendra à chaque saison ? Voyons donc tout cela.

Dans cet article, nous aborderons :

  • L’histoire de la barbe
  • Plusieurs styles de barbes
  • Les produits recommandés pour l’entretien de la barbe
  • Des conseils et astuces pour entretenir votre barbe

Histoire de la barbe

La barbe existe depuis la nuit des temps. Elle a évolué comme une caractéristique sexuelle secondaire selon d’éminents biologistes. C’est une caractéristique secondaire car le barbe ne joue pas directement un rôle dans la reproduction. Elle est considérée comme une caractéristique sexuelle car elle rend les hommes très sexy. Les biologistes modernes ont confirmé que la barbe joue un rôle dans la sélection sexuelle, et les études montrent que de nombreuses femmes trouvent les hommes avec une barbe plus attrayants.

La barbe a également une forte tradition historique. Dans l’Egypte ancienne, les citoyens de la plus haute classe sociale se distinguaient par une barbe avec une teinte rougeâtre et tressée avec de l’or.

Dans la Rome antique, cependant, avoir une barbe signifiait que vous étiez apparenté à un hippie avec une apparence sale. Par exemple, lorsque L. Venturius et Licinius ont dit à M. Livius qu’il pouvait revenir dans la cité après avoir été banni, ils lui avaient rasé sa barbe comme un symbole de propreté et de réinsertion. Ce n’était pas toujours le cas. Croyez-le ou non, tous les Romains avaient l’habitude de porter une barbe parce que personne ne leur avait vraiment parlé de se raser. Puis, un beau jour, un gars nommé Scipion l’Africain a lancé la mode, et tout le monde s’est mis à penser que c’était plutôt cool et a donc suivi le mouvement. Nous pourrions dire que le rasage était à la Rome antique ce que le jean slim est à l’Amérique contemporaine.

Quoi qu’il en soit, la réalité est la suivante : la barbe possède une histoire riche, et elle représente différentes choses dans toutes les cultures. Dans le monde connecté d’aujourd’hui, nous avons tendance à valoriser plus que tout l’individualité. Bien entretenir et tailler sa barbe est une façon de définir son style. D’ailleurs, en parlant de styles…

Nos styles de barbe préférés

En fin de compte, le choix d’un style de barbe est une chose très personnelle. Seulement, vous savez ce qui convient à votre style et votre personnalité. Cependant, il est toujours bon de voir quelques barbes impressionnantes pour développer l’inspiration. Ci-dessous, nous discutons de nos styles de barbe favoris, des conseils pour bien tailler sa barbe et comment l’entretenir. Bien entendu, nous ne parlerons pas de tous les styles car ils sont illimités.

La barbe classique

la barbe classique pleine

Comment obtenir cette barbe? La barbe classique (ou pleine) est surement le style le plus répandu depuis de très nombreuses années. C’est certainement l’une des barbes les plus polyvalentes. Elle peut s’adapter à presque tous les styles, du roi Leonidas à Abraham Lincoln en passant par Kimbo Slice. La barbe pleine classique est l’un des styles les plus « flexibles ».

La clé pour obtenir ce résultat est le toilettage. Ce n’est pas parce que c’est juste une barbe que cela signifie qu’elle doit partir dans tous les sens ! Une barbe pleine nécessite un entretien soigné et habituellement, une partie voire même tout le cou est rasé de près.

Une grande partie de votre style est votre coupe de cheveux. Alors que ce type de barbe fonctionne avec la plupart des styles, il va particulièrement bien avec une tête totalement chauve, des cheveux très courts ou des cheveux de moyenne longueur tirés en arrière.

Si vous aimez porter une barbe pleine tout au long de l’année, envisagez de changer votre coupe de cheveux en fonction de la saison.

Astuces : Vous pouvez utiliser une tondeuse barbe ou des ciseaux de coiffeur pour tailler votre barbe en fonction du temps que vous la portez. Si vous utilisez une tondeuse à barbe, assurez-vous que vous commencez sur le réglage le plus haut et effectuez la tonte vers le bas. Les poils disgracieux dépassant de la barbe commencent généralement à apparaître deux à trois jours après un passage de tondeuse, vous ajusterez votre programme d’entretien en conséquence. Ah oui, dernier conseil, pensez à peigner votre barbe !

Le capitaine de navire

barbe style capitaine de navire

Comment obtenir cette barbe? La barbe « capitaine » est étroitement liée à la barbe pleine classique, mais elle est un peu plus nuancée. Elle correspond à un style un peu plus serré. La barbe capitaine a des côté un peu plus fin que la barbe classique avec un fond légèrement plus long. Pour cette raison, elle a pour effet d’allonger le visage. C’est un très bon choix pour les hommes ayant un visage rond mais reste un mauvais choix pour les hommes au visage fin et allongé.

Cette barbe ravira les porteurs de chapeaux. Elle se marie très bien avec un béret ou un bonnet d’hiver. Elle se porte très bien avec une coupe de cheveux laquée avec la raie apparente, semblable à ce que vous pouvez trouver dans la série américaine Mad Men. Cependant, l’essence de cette barbe réside dans son côté aventurier.

Enfin, et nous sommes certains que vous pourriez dire cela, mais ce style de barbe est particulièrement bien adapté pour une belle moustache cirée. Si c’est votre style, n’ayez pas peur de faire une petite folie avec votre moustache. Cela apporte un plus à votre look.

Astuces : parce que cette barbe est beaucoup plus longue sur sa partie basse, elle peut être trop longue pour une tondeuse à barbe. Ainsi, vous pourriez avoir à utiliser une tondeuse pour effectuer la partie sur les côtés et une paire de ciseaux à barbe pour la partie basse, ce qui nécessitera un certaine habitude à prendre. Soyez prêt : il faut un peu de pratique !

Le look Garibaldi

la barbe style garibaldi

La barbe de type Garibaldi est délicate. Elle peut être extrêmement difficile à réaliser, et vous devez avoir le bon type de cheveux, mais si vous tirez le tout, l’effet est assez puissant. C’est une grande barbe au fond arrondi avec une moustache intégrée (c’est-à-dire que la moustache fait partie intégrante de la barbe).

Si vous avez les cheveux assez longs, cette barbe crée un excellent look de bûcheron. Vous pouvez la porter avec les cheveux tirés vers le bas ou vers l’arrière. Pour les hommes ayant une longueur de cheveux moyenne, ou les cheveux ondulés, vous aurez l’apparence d’un aristocrate distingué. En revanche, si votre pilosité ne vous permet pas d’obtenir une barbe épaisse, il vous faudra passer votre chemin car vous n’obtiendrez pas le style recherché.

Astuces : Au lieu de tailler votre barbe avec un réglage court sur les côtés et plus long sur le dessus, vous pouvez obtenir cet effet arrondi en utilisant la même hauteur de coupe pour toute la barbe. En outre, puisque ce style fonctionne mieux avec une barbe ondulée, n’hésitez pas à utiliser plus d’huile de barbe que la normale.

L’homme sauvage (appelée aussi barbe de ZZ’Top)

style de barbe homme sauvage

La barbe de l’homme sauvage n’est pas une barbe difficile à entretenir. Elle a juste besoin d’être lavée et coiffée de temps en temps. Cependant, elle peut être difficile à porter. Lorsque vous décidez de basculer sur ce type de barbe, vous prenez la décision de marché sur la ligne entre les gourous de la barbe ultra-élégants et… un clochard qui effraie tout le monde. A vous de faire en sorte de rester du bon côté de cette ligne.

Cette barbe doit faire partie d’une image de belle facture, ou vous ne ressemblerez pas à grand-chose, en plus de voir un mythe s’écrouler. Vous avez donc deux choix possibles, ce qui est plutôt appréciable : vous pouvez soit rester dans un look brute de décoffrage, ou adopter le look de l’homme sauvage avec un style ultra-propre, en utilisant votre barbe comme un centre d’intérêt (pensez à ajuster votre pantalon et vos bretelles).

Astuce : cette barbe fonctionne le mieux pour les hommes avec une coupe de cheveux un peu plus grossière, avec des petits frisottis. Si vous avez les cheveux raides ou légèrement bouclés et fins, les chances pour vous sont faibles de pouvoir porter cette barbe. En plus de ne pas pouvoir garder cette barbe, dites-vous que vous aurez également perdu un an de votre vie pour la faire pousser.

La barbe de 3 jours

style barbe de 3 jours

C’est un peu la star des dernières années, et ce pour une bonne raison : elle est très facile à entretenir et elle convient à tous les styles. Vous pourrez la laisser pousser, vous raser, et attendre quelques jours qu’elle repousse sans trop vous soucier de son entretien, ce qui la rend beaucoup plus flexible que tous les autres types de barbes.

La barbe de 3 jours offre généralement un bon compromis entre propreté et désordre, que vous pouvez faire varier en modifiant simplement votre coupe de cheveux. Généralement, les hommes ne vont pas se coiffer le weekend, ce qui donne un aspect négligé mais propre, et la semaine, pour se rendre au bureau, feront un effort sur la coiffure. L’huile pour barbe n’est pas nécessaire pour la barbe de 3 jours mais nous vous recommandons d’utiliser une bonne crème hydratante pour votre visage.

Astuces : n’hésitez pas à laisser pousser les poils sur votre cou. Il est bon d’avoir une ligne de barbe bien définie sous le contour de votre mâchoire, mais la barbe de 3 jours est l’un des rares styles de barbe qui permet un peu plus de laissé aller. C’est l’un des avantages de ce style de barbe : le rasage de précision n’est pas nécessaire. Une tondeuse barbe spécial barbe de 3 jours sera votre meilleur allié.

Tous les styles de barbes et moustaches

Voici ci-dessous une représentation de tous les styles de barbes. Bien que certaines soient plus difficile à porter, cela vous donnera peut-être des idées pour votre futur style. Nous vous rappelons que la décision finale sera personnelle. A vos tondeuses!

styles de barbes et moustaches

2 commentaires

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Barbe 19/05/2015 - 15 h 50 min

Bonjour, merci pour cet article. Je l’ai mis dans mes favoris, car je l’ai trouvé particulièrement intéressant notamment sur l’histoire de la barbe !
Je reviendrai consulter régulièrement. Merci.
Julien.

Pat Cartier 06/11/2015 - 0 h 49 min

“Un article sur les barbes ajouté dans mes favoris”
Excellent calembour XD

😉

Les commentaires sont fermés