Comment aiguiser un rasoir droit?

aiguiser un rasoir coupe chouSi vous avez pris la décision de vous lancer dans le rasage au rasoir coupe chou, vous allez avoir besoin d’apprendre comment aiguiser une lame. Maintenant, affûter un rasoir n’est pas une opération chirurgicale mais cela nécessite un peu de pratique. La technique et les outils nécessaires sont les mêmes que pour aiguiser un couteau. Si vous êtes débutant, tout ce dont vous avez vraiment besoin est un nouveau rasoir droit et une élingue en cuir. Vous n’aurez pas à vous soucier de l’affûtage pour au moins quelques mois.

Attention à ne pas confondre l’aiguisage et l’affûtage : L’aiguisage permet de retravailler le fil de la lame de façon quotidienne à l’aide d’un « cuir », afin de garder un tranchant optimal. L’affûtage, quant à lui, intervient lorsque le fil du couteau s’est émoussé, il permet de reformer le fil de la lame tel qu’il était à la fin de sa fabrication.

De plus, vous devrez apprendre à affûter correctement une lame de rasoir avant d’apprendre comment lui redonner son coupant d’origine. Certains hommes ne veulent pas apprendre à affûter leur rasoir avec une pierre à affûter. Ils préfèrent utiliser un cuir à aiguiser et lorsque l’aiguisage ne suffit plus, changent de modèle de rasoir coupe chou. Cela reste un choix personnel et permet de tester plusieurs rasoirs tout au long de sa vie. Nous sommes persuadés que vous apprendrez à affûter votre rasoir si vous choisissez un modèle de la marque Thiers Issard

Cependant, après quelques mois, vous allez avoir envie d’affûter votre rasoir. Si vous avez utilisé un cuir d’aiguisage, vous aurez probablement besoin d’une bonne pierre polie à affûter. Attention tout de même, un rasoir doit rester un rasoir de sûreté, il est donc très important de garder une bonne largeur de lame (rappelez-vous que vous passerez cette lame sur votre cou…).

Il y a trois objectifs pour l’aiguisage d’un rasoir coupe chou :

  • Redresser la lame et faire disparaître les entailles ou impuretés
  • Lisser le fil de la lame (le tranchant)
  • Rendre le biseau (fil du rasoir) aussi net que possible.

La première action : Tester le tranchant du rasoir

Est-ce que votre lame de rasoir a besoin d’être aiguisée ? C’est une question importante. Vous devez être capable de reconnaitre exactement le moment où votre lame manque de tranchant et ce, avant même de commencer votre séance de rasage. La plupart du temps, vous serez en mesure de dire si votre rasoir a besoin d’une pierre à aiguiser si vous l’utilisez quotidiennement. Cependant, il y a quelques petites astuces pour tester la qualité du tranchant de votre rasoir.

Test n°1: le rasage. C’est une évidence, vous avez juste à vous raser. Vous êtes constamment à la recherche du confort, de la proximité du rasage, de la bonne sensation de coupe sur les poils et de l’absence d’irritation. Si votre rasoir tire sur vos poils, le tranchant est un peu juste, s’il irrite votre peau, il est probablement trop tranchant.

Test n°2: la coupe d’un cheveu unique. Il est temps de serrer les dents et de vous arracher un cheveu sur votre tête (un cheveu de votre compagne fera l’affaire mais nous n’avons rien dit).  Tenez donc votre cheveu (ou celui de votre amie) tendu et présentez le devant la lame de votre magnifique couteau de barbier. Le rasoir est immobile et doit le rester. N’effectuez aucun mouvement de glisse. Si le tranchant de la lame est correct, le cheveu sera coupé du premier coup. A l’inverse, si le cheveu ne se coupe pas, c’est qu’il est temps de remettre votre lame dans le droit chemin.

Test n°3: l’empreinte. Mouillez votre pouce et posez-le sur la lame (un bref instant). Vous allez alors chercher à voir comment votre lame imprime votre empreinte digitale. Si vous ressentez un léger chatouillement, elle est probablement bonne. Si vous ressentez un chatouillement plus fort et que vous reconnaissez la lame d’un couteau de cuisine, c’est que votre lame n’est pas assez tranchante.

Test n°4: L’ongle. Passez la lame sur votre ongle (l’ongle du pouce est ideal avec une largeur plus importante). Idéalement, la lame va laisser une légère trace sur cet ongle. Si la lame glisse dessus sans laisser la moindre trace, il est temps de s’occuper d’elle.

L’équipement nécessaire

Pour arriver à nos fins, nous allons nous concentrer sur les pierres à affûter (nous reviendrons sur les cuirs à aiguiser plus tard). Vous pouvez obtenir de nombreux modèles de pierres avec des grains de polissage bien différents. Cependant, nous allons supposer que vous possédez déjà un rasoir et qu’il vous a déjà servi, et que vous n’êtes pas là pour remettre à neuf un très vieux rasoir.

Nous supposons donc que vous avez juste besoin de donner un peu de fraicheur à un rasoir droit que vous avez achetez récemment.  Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  1. Une pierre à affûter
  2. Un cuir d’aiguisage
  3. Un support de pierre (optionnel mais très utile lors de l’aiguisage)

Notre pierre à aiguiser favorite

pierre à affûter pour lame de rasoir droit et couteauIl existe de nombreuses pierres à aiguiser différentes, mais nous en avons une qui est largement favorite. Nous allons donc vous présenter la pierre de la marque Norton et son modèle « Water Stone » au style Japonais. Il s’agit d’une combinaison de grains 4000/8000, qui est idéale pour la grande majorité des rasoirs droits. Cette pierre est livrée dans une boite en plastique bleue qui sert également de support. La boite fait aussi office de réservoir et permet de garder la pierre humide entre chaque utilisation. La combinaison de grains rend cette pierre unique et permet d’aiguiser la lame de votre rasoir au quotidien et, en appuyant votre lame plus fort, de l’affûter.

Comme nous avons dit précédemment, il y a de nombreux modèles de pierres à aiguiser sur le marché, mais nous vous recommandons grandement d’utiliser celle-ci, cette pierre étant polyvalente.

>> Cliquez ici pour voir les notes, avis, caractéristiques et prix sur Amazon <<

Comment aiguiser un rasoir coupe chou

comment aiguiser un couteau de barbierPlacez votre lame de rasoir à plat sur la pierre. Aujourd’hui, la plupart des rasoirs sont évidés (creux). Cela signifie que chaque côté du rasoir est de forme concave, ce qui donne un bord de lame beaucoup plus fin. Donc, lorsque vous posez la lame à plat sur la pierre, vous aurez un angle d’inclinaison. Cet angle a été déterminé par le fabricant et est une bonne ligne directrice pour l’aiguisage et l’affûtage. La pose à plat de la lame du rasoir droit produit un biseau uniforme, chose très importante pour l’aiguisage d’un rasoir coupe chou.

Le mouvement en « X » : Avec le rasoir à plat, guidez uniformément la lame le long de la pierre. Votre lame doit faire un « X » sur la pierre. Ainsi, à chaque passage, faites glisser la lame légèrement vers le bas. Ce genre de mouvement permet d’éviter d’accrocher votre lame sur le bord de la pierre. Si vous souhaitez ajouter un peu plus de sécurité, vous pouvez biseauter les bords de votre pierre, ce qui permettra de réduire considérablement le risque d’endommager votre lame.

Des mouvements lents et légers : Effectuer des mouvements lents avec une pression légère aiguisera le rasoir sur toute la longueur. Plus vous ajoutez de pression, plus grand est le risque de manquer la tête du biseau. Aiguiser un rasoir ne doit pas se faire dans la précipitation. Pensez « qualité », et pas nécessairement quantité.

Ne sur-aiguisez pas : Un aiguisage ou un affûtage trop fort vous donnera un rasage tout aussi inconfortable qu’un rasoir sous-affûté. Une lame trop tranchante peuvent provoquer des échauffements et autres irritations désagréables donc n’exagérez pas l’aiguisage.